Auteur Sujet: Premières impressions sur un Tuono......  (Lu 2985 fois)

myst6

• Invité
Premières impressions sur un Tuono......
« le: 14 octobre, 2007, 02:42:54 02:42 »

Salut à tous,

J'ai été la chercher vendredi, et j'ai passé tout mon samedi à rouler avec : cette moto est UNIQUE et SENSATIONNELLE.
Tant du point de vue moteur, que partie cycle, qu'esthetique.

Sortant de 3 ans avec un Fazer 600, je ne cache pas la rétiscence qui m'a envahit les deux derniers jours avant d'aller chercher la Tuono. Vous savez ce type d'impatience qui se transforme en angoisse et qui vous pousse à avoir peur de ne pas être à la hauteur.
Me voila vendredi, levé au petit matin, je tente de camoufler mon impatience (histoire de ne pas avoir l'air d'un gamin). Je sais que dans les heures à venir je serais au guidon de la moto, qui représente pour moi, la plus aboutie.
Arrivé au Moto Expert de Woippy à Metz en début d'après-midi, je m'empresse d'aller voir ma moto : rien à faire elle est toujours aussi belle. 2 très longues heures s'écoulent, je tente d'avoir l'air calme et serein, mais le choix des accessoires et les formalités administratives, m'ont fait bouillir d'impatience.

Le moment fatidique est enfin arrivé, le twin s'ébroue sous les grondements d'un echappement fait pour la piste et récupérer d'un RSV ; tous les regards sont rivés sur la Tuono : " oups j'espère que je ne vais pas caler au moment du départ" :kesta

Dernières recommandations et  :gaz , tous mes doutes sont envolés après quelques tours de roues, la moto est dynamique et joueuse à bas régime, et d'une violence jouissive après 6500tours : on dirait qu'une personne placée devant vous pousse les fesses dans le siège et vous attrape les bras pour vous les tirer très fort vers l'avant. :v
2ème voie d'accélération en entrée d'autoroute direction Paris, je suis calé en 3ème, et j'ai compris que c'est une moto qui se conduit au couple, alors j'ouvre les gazs et laisse s'exprimer le twin.............ouah...........OUHAHOU..........ca c'est une moto qui ne vous laisse pas indifférent........quel pied.....quelle classe, la voiture à côté de moi en entrée de voie, était loin derrière quand je me suis inséré......et tout ca sans avoir à jouer de la boite..........et puis OUPS 195km/h en à peine quelques secondes et le moulin en a encore en reserve....c'est impressionnant, je suis ému et réalise que cette bête à sensation est à moi et que si je veux la conduire tous les jours, il ne faut pas que je perde mon permis, alors je coupe les gazs, malgré une belle autoroute dégagée. J'ai plus choisi cette moto pour son couple et son accélération que pour sa vitesse de pointe : c'est bon elle a remplie sa part du marché :plol

Sur autoroute elle se montre vraiment agréable, il n'y a pas de vibrations genantes, elle est stable, le châssis est rigide ne bronche pas. Et puis c'est gaz à tous les étages, en 6ème la moindre sollicitation de l'accelérateur la fait s'envoler en un rien de temps. Deja 1h30 de route, 1ere pause, et je vais plus que bien, je ne vibre ou n'ai pas l'impression d'avoir des ressorts dans les mains (comme avec mon Fazer). 5min de pause seront donc suffisante et puis  :gaz

Le confort est tout simplement excellent (moi je suis fan), la selle est ferme, les amortos aussi mais ils font vraiment bien leur boulot, on ne subit pas la route on l'apprécie. Le guidon est remonté et la position legerement vers l'avant, c'est confortable, maniable et surtout précis. La moto est haute et spatieuse pour les jambes, je fais 1m88, c'est la moto qu'il me fallait, tout est fait pour moi, juste un regard et j'ai les compteurs sous les yeux. Le coffre est plus grand que ce que je pensais, et me permet d'y ranger une trousse à outil d'origine, chiffon, bloc disque, un U (assez long), et une chaîne(1mètre de long).

Arrivée en agglomération Parisienne, j'appréhande quelques peu le comportement de la moto. Mais elle est géniale, malgré un guidon large et pas un grand angle de braquage, elle se faufile facilement entre les voitures. Et pas besoin de jouer de la boîte que ce soit sur le périph ou en ville, quelques soit les embouteillages, on se cale sur une vitesse et on n'a plus qu'à jouer de l'accélérateur. La moto n'est pas violente à bas régime, comme je l'ai dis elle est dynamique et fun, il faut dire que le pignon de sortie de boite est moins une dent. Par contre quelle chaleur, elle monte à 96° en ville :gne

Sur route plus sinueuse, la rigidité du cadre fait un boulot remarquable, la tenue de route est excellente et permet de profiter du potentiel de la machine, elle va la où on veut avec beaucoup de précision.

J'ai été surpris par ma première roue avant, je suis parti en 1ere, j'ai accéléré un peu trop fort, et ca a levé d'un coup sec, quelle surprise :mrgreen , j'ai relaché les gazs de suite car je n'ai pas l'habitude mais la sensation était bonne :-d

En duo, la passagère n'a pas eu à se plaindre, la Tuono ne s'affesse pas comme le Fazer, et ma copine plus petite trouve facilement sa place et ses cales pieds. Elle doit juste s'accrocher plus fort pour ne pas s'envoler à chaque accélération :plol

Et puis cette sonorité.......caractéristique du twin est ennivrante à souhait, dommage que j'ai du remettre l'origine pour Paris, mais cela reste tout de même agréable. :v

Et merci pour ton vélo Raven, mais je garde mon Tuono, Full avec pot origine. :plol

Maintenant je pense comme Toungautier : 'Je suis bi, comme mes cylindres, j'aime les femmes.....et les Tuonos" ;-)

Et j'adhère à la politique du site : Le bi t'y goutes, t'es accro, et j'ai trouvé avec l'Aprilia Tuono, la moto que je recherchais, confortable et sportive, dynamique et violente, une gueule d'enfer, on ne la croise pas à chaque coin de rue, et surtout.......elle est SENSATIONNELLE. Et ce n'est que le début.

Voila quelques photos au moment de la vente :

Quelques photos aujourd'hui avec pot d'origine :

D'ailleurs vous pourriez me conseiller sur deux trois petites choses:

Le compteur journalier affiche des km fantaisistes, il passe de 2OOKM à 800km, et redescend et remonte :

L'echappement reste brulant (vraiment), meme 45min à 1h après avoir coupé le moteur, le cadre aussi reste chaud. La température est élevée, jusqu'à 96° en ville :

La commande d'embrayage présente du liquide noir :

Quel type de liquide doit être versé dans ce récipient :

:trink1  :trink2   :trink3 Vivement la prochaine sortie :v  :tarpe  :gaz  ;-)  :plol

« Modifié: 24 mars, 2008, 21:57:50 21:57 par Raven »

Raven

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
« Réponse #1 le: 14 octobre, 2007, 03:46:10 03:46 »

pour la question n°1, j'ai pas de réponse, à voir avec d'autres qui auront un avis et des soluces à proposer,

Question 2, t'inquiètes c'est normal, un twin ça vit, ça chauffe, c'est pour tout le monde pareil et cet hiver tu seras content que le cadre te chauffe les cuissots lol, température normale en ville, c'est une assoiffée des grands espaces et n'aime pas du tout la ville,
Question 3 :
faut purger régulièrement le liquide, à remplacer par du dot 4 ou 5.1 au choix, la piste d'une réaction du liquide avec l'aluminium du récepteur est évoquée. tu peux remplacer le récepteur par un Evoluzione, ta commande sera plus douce, et le liquide noircira beaucoup moins vite. Cependant, la couleur n'altère pas les qualités du liquide.

Question 4, c'est le bidon du liquide de refroidissement...

Raven, et pour mon vélo tant pis pour toi lol
Après tout, jamais de regrets.

bivittatus

• Invité
« Réponse #2 le: 14 octobre, 2007, 13:53:04 13:53 »

Pour la question 1, j'ai eu ce soucis mais avec un affichage fantaisiste au niveau de l'écran à C.L. droit (température moteur - voltage batterie...).

J'ai du remplacer le compteur...mais je compte bien essayer de voir si seul le remplacement du cadran est suffisant ou non...

myst6

• Invité
« Réponse #3 le: 14 octobre, 2007, 15:13:54 15:13 »

Salut

Merci de vos réponses,

Pour ce qui est de la chaleur de l'echappement, hier je me suis carrement brulé le bras en le baladant trop près ; pourtant je nettoyais la machine une demi heure après avoir coupé le contact.

Pour ce qui est de l'embrayage, je n'ai pas tout compris :neuneu , l'embrayage de mon Fazer était completement différent, est-ce que je dois purger et il n'y aura plus de fuite? Ou le recepteur est-il defectueux.

Pour ce qui est du vase d'expansion, c'est bete je sais, je n'arrive pas à jauger le niveau du liquide meme en regardant le cadran blanc. Donc après une nuit la moto a du refroidir  :gne , je vais ouvrir le reservoir et je verrais bien.

Tu me tiens au courant Bivittattus des essais en changeant juste le cadran, un compteur comme celui-ci doit couter le maximum, et j'espere que cette maladie fantaisiste ne se diffuse aux autres éléments d'affichage du compteur.

Sinon la moto est toujours aussi :gaz  :v  :trink3  :plol

greg_p

• Invité
« Réponse #4 le: 14 octobre, 2007, 15:19:27 15:19 »

Pout l'echappement d'originez, c'est normal qu'il chauffe, il y a un cata dedans. Il n'est efficace que quand il est chaud. Une sortie libre c hauffe moins.

bivittatus

• Invité
« Réponse #5 le: 14 octobre, 2007, 20:11:12 20:11 »

Le compteur en lui même, neuf, tourne autour des 8500 roros!!! :tappe

En fait, je me suis mal expliqué...ce que je veux faire, c'est reprendre la partie gauche de mon compteur pour la remettre sur celui que j'ai acheté...histoire de retrouver mon kilométrage "normal". Mais pour ça, j'aurais besoin de savoir où est stockée cette information...si quelqu'un est au courant...!!! :tarpe

Raven

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 14 octobre, 2007, 22:29:31 22:29 »

Citation de: bivittatus

Le compteur en lui même, neuf, tourne autour des 8500 roros!!! :tappe

T'es fou ou quoi  :gne  :plol , y'en a pour 700 euros grand max!
Si tu veux je te le commande, et je te le fais prix d'ami 2000 euros mdr.

Raven, t'as mis un 0 de trop avoues !

bivittatus

• Invité
« Réponse #7 le: 15 octobre, 2007, 09:17:26 09:17 »

Oh 'tain ça m'apprendra à me relire!!!  :tarpe

Effectivement...850 roros pour le compteur!!!  :bye

myst6

• Invité
« Réponse #8 le: 15 octobre, 2007, 16:12:56 16:12 »

J'ai cru à un foutage de gueule pendant 2 minutes :gne , car meme en enlevant un zero, je n'imaginais pas qu'un compteur puisse couter 850€ :argh

Raven

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 15 octobre, 2007, 17:20:21 17:20 »

je peux te filer un lien pour en avoir un à moins de 700 € ttc, hors port, en matos neuf officiel, réglo. je te donne ça ce soir, après le taf, vive le 3*8...

Raven

Micnera

• 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: RSV4 Factory 2019
« Réponse #10 le: 15 octobre, 2007, 22:29:34 22:29 »

Aahhh en te lisant je me remémore le jour où je suis aller chercher la ptite... comme un gosse, j'ai limite chialer sur le retour tellement c'était bon ! je voulais cette meule depuis sa sortie... les études sup et des tafs de merde ont repoussé je jour J... et aujourd'hui, comme toi et nous tous, c'est l'amour fou !

En tout cas très belle acquisition, perso c'est le coloris qui lui va le mieux !

Mic

Ps : pour les calin, attends que le pot refroidi, chaud c'est trop chaud, froid c'est trop froid... pense à la tarte aux pommes dans american pie... tiède c'est extra  :plol

Ils vont encore me prendre pour un taré... osef le doc a dit que je n'étais pas dangereux  :gne

Raven

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 15 octobre, 2007, 23:39:56 23:39 »

le lien en question donc... Les prix sont en euros, tva incluse, et ça vient des Pays-bas.
http://www.oemmotorparts.com/oem5.asp?M=Aprilia&T=TUONO%20%201000&Y=2003&L=AP_TU2&O=Dashboard&F=AP_TU2_BO&L2=AP_TU2_BO

Raven, suffit de demander !

myst6

• Invité
« Réponse #12 le: 16 octobre, 2007, 19:42:17 19:42 »

SAlut salut,

Je trouve aussi que c'est la couleur qui lui va le mieux, je m'amuse toujours autant avec, et quel que soit la situation, elle tres polyvalente. En revanche il va falloir que je pense à me calmer, car l'essence part à une allure hallucinante quand on attaque :green1

Merci pour ce site Raven, apparement faudrait changer le bloc complet :argh , ca attendra, si l'anomalie ne se diffuse pas au reste du compteur ce n'ai pas trop grave.

Sinon j'ai acheté un chargeur de batterie aujourd'hui, le voltage est passé à 11,5v (moteur coupé), c'est un accugard, ca ne charge que quand il y a besoin. J'ai autre chose à faire sur une batterie qui n'est pas au gel?

Raven

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 17 octobre, 2007, 00:22:05 00:22 »

Mon chargeur est un optimate 3, ils sont similaires je pense : récupération d'une batterie déchargée, charge et entretien de celle-ci, avec détection de problème. Aucun autre entretien que de laisser le chargeur connecté si tu ne te sers pas de ta moto pendant quelques temps...

Raven

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.023 secondes avec 16 requêtes.