Auteur Sujet: Questions philosophiques sur le bridage des V60  (Lu 3616 fois)

charles33

  • Invité
Questions philosophiques sur le bridage des V60
« le: 31 août, 2007, 22:22:49 22:22 »

Salut tatousse.

Mon petit doigt me dit que la majorité des V60 qui roulent en France sont débridés.
Et là je demande : POURQUOI ?   :idea

Pour avoir plus de 100 CV ? Et bien non pas forcément. Nous savons tous que le bridage des V 60 est mal fait et qu’il perturbe le fonctionnement de nos moteurs même en dessous des 100 CV (du moins les anciens, les derniers sortis seraient-ils mieux bridés ?)

QUESTION : Si nous pouvions limiter nos moteurs à 106 CV tout en gardant leur comportement et leur caractère intact en dessous, accepteriez-vous ce bridage ?

Du coup il me vient une deuxième question plus technique : pourrait-on sur un moteur débridé limiter la course du cable d’accélérateur de manière à ce que le la puissance à fond soit équivalente à 100 CV (les 3 cylindres Triumph sont parait-il bridés comme ça).

Et du coup il me vient une troisième question (la dernière c’est promis). Si on fait ça, nos motos seront-elles considérées comme conformes à la législation (et donc assurées) sachant qu’on aura modifié quelque part leur configuration ?

Charles, futur falquiste (c’est bientôt, c’est bientôt !)
 :v
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par steph_84 »
IP archivée

fred89

  • Invité
Questions philosophiques sur le bridage des V60
« Réponse #1 le: 31 août, 2007, 22:36:40 22:36 »

reponse 1 : non je n'accepterai pas le bridage,car il n'a aucun fondement (deja eu des posts sur le sujet)

reponse 2 : les nouvelles rsv sont bridées comme tu le dis,et c'est encore pire : quasiement plus de course de la poignée.
Et tu perds quand meme des chevaux partout, vu que tu ne peux ouvrir les papillons au maxi,meme à 5000 trs

reponse 3 : non, car si elles seront conformes à la loi sur le bridage,elles ne seront quand meme plus conforme par rapport au modele présenté pour l'homologation
IP archivée

Philippe

  • Invité
Questions philosophiques sur le bridage des V60
« Réponse #2 le: 31 août, 2007, 22:37:36 22:37 »

à la première question je réponds OUI

à la 2ème je réponds que c'est n'importe quoi, la seule façon de brider un moteur sans modifier ces carractéristiques c'est le limiteur de régimes à l'endroit ou il à atteind ces 106cv

à la 3ème je réponds que si ta moto ne dépasse pas les 106cv autorisé elle est conforme !! car cela m'étonnerai que sur le certificat d'homologation il soit précisé la méthode qui permet son bridage
(mais bon la je me trompe peut etre, car je me rappel que certains tel sans fils n'avait le droit d'être criptés qu'a condition que le fabricant fournisse la méthode de décriptage LOL)
IP archivée

fred89

  • Invité
Questions philosophiques sur le bridage des V60
« Réponse #3 le: 31 août, 2007, 22:39:58 22:39 »

tu te traines philippe!
IP archivée

charles33

  • Invité
Questions philosophiques sur le bridage des V60
« Réponse #4 le: 31 août, 2007, 23:08:26 23:08 »

Citation de: Philippe

à la 2ème je réponds que c'est n'importe quoi, la seule façon de brider un moteur sans modifier ces carractéristiques c'est le limiteur de régimes à l'endroit ou il à atteind ces 106cv


Yes Philippe, c'est aussi ce qui me semblait. Mais alors quqlqu'un sait pourquoi elles ne sont pas bridées comme ça ?
Ca serait "moins pire" qu'aujourd'hui
IP archivée

fred89

  • Invité
Questions philosophiques sur le bridage des V60
« Réponse #5 le: 31 août, 2007, 23:27:24 23:27 »

à mon avis,ça doit etre compliqué techniquement;Et puis ça veut dire fortement diminuer la plage d'utilisation; Imagine si le moteur coupe à 8000 trs! limite dangereux
IP archivée

Philippe

  • Invité
Questions philosophiques sur le bridage des V60
« Réponse #6 le: 31 août, 2007, 23:39:29 23:39 »

Citation de: fred89

tu te traines philippe!

oui j'ais remarqué  :plol

bon à 8000tr on est que à 200 (en 15x42) c'est vrai que j'avais oublié ce parramètre  :plol

mais bon je croyais que les autoroutes étaient limitées à 130  :sdc

mais c'est sur je vois mal le pauvre vendeur expliquer au kéké de base que ça brèle va lui arracher les bras, qu'il faut qu'il fasse attention de pas perdre sa passagère mais que par contre elle ne monte qu'a 200 et qu'il pourra pas pourrir les caisseux qui eux n'ont aucunes limites  :argh  
IP archivée

Marty

  • Invité
Questions philosophiques sur le bridage des V60
« Réponse #7 le: 01 septembre, 2007, 08:42:54 08:42 »

pour moi a la base un bridage est un étouffement de la moto aucune étude de conception est fait bridé .... vue surtout que maintenant nous sommes le seul pays a être .... restreint !

 
IP archivée

Tivinou

  • Invité
Questions philosophiques sur le bridage des V60
« Réponse #8 le: 01 septembre, 2007, 09:30:41 09:30 »

Citation de: fred89

reponse 1 : non je n'accepterai pas le bridage,car il n'a aucun fondement (deja eu des posts sur le sujet :mrgreen )



La "course" à la puissance n'a pas plus de fondements et de raison d'être ! (même si déjà eu des posts sur le sujet :mrgreen)


Citation de: fred89

Imagine si le moteur coupe à 8000 trs! limite dangereux


 :tv  :tv   :tarpe


Le seul moyen d'avoir un moteur à 106 ch sympa qui fonctionne "normalement" c'est de le concevoir dès les bureaux d'étude pour qu'il développe cette puissance,
alors à la réponse 1 j'écris oui...Même si je ne répond pas à la question posée :mrgreen

Réponse 2 : Voir ci-dessus ou ci-dessous...


Citation de: Philippe


à la 3ème je réponds que si ta moto ne dépasse pas les 106cv autorisé elle est conforme !! car cela m'étonnerai que sur le certificat d'homologation il soit précisé la méthode qui permet son bridage



Réponse 3 : En cas d'expertise après un accident par exemple, l'expert de l'assurance sait où contrôler les points de bridage de tel ou tel modèle,
et là Fred89 a raison quand il écrit que les modifications de son véhicule par rapport aux passage aux mines et donc à la validation des caractéristiques techniques constructeurs ne seront plus conformes à celle de l'homologation.

En théorie, tous les changements par rapport à la configuration d'origine, sur le moteur et la partie-cycle, sont interdits par la Loi dans le cadre d'une utilisation sur routes ouvertes.

Dans la pratique... :mrgreen
IP archivée

fred89

  • Invité
Questions philosophiques sur le bridage des V60
« Réponse #9 le: 01 septembre, 2007, 09:43:44 09:43 »

Citation de: Tivinou


La "course" à la puissance n'a pas plus de fondements et de raison d'être ! (même si déjà eu des posts sur le sujet :mrgreen)



a-t-elle deja eu un fondement? Enfin en tous cas, ce genre de preoccupations de gene pas les constructeurs automobiles apparemment...ni le reste du monde. C'est fou ça, sur 6 milliards d'etres humains, y'a qu'en France qu'on est intelligents...


Citation de: Tivinou

Le seul moyen d'avoir un moteur à 106 ch sympa qui fonctionne "normalement" c'est de le concevoir dès les bureaux d'étude pour qu'il développe cette puissance,


c'est ce qu'a fait voxan. Quant aux autres fabricants, si vous croyez qu'ils vont développer un moteur juste pour nous....

Citation de: Tivinou

En théorie, tous les changements par rapport à la configuration d'origine, sur le moteur et la partie-cycle, sont interdits par la Loi dans le cadre d'une utilisation sur routes ouvertes.



Pas seulement la moteur et partie cycle. Selon la loi votée debut 2006, toutes les modifications effectuées sur une moto qui serait revendue dans l'etat sont passibles de 6 mois de prison et 7500€ d'amende.
Meme la pose d'une bulle ou de simples clignos. En theorie, la moto doit rester strictement identique à ce qu'elle etait en sortant de l'usine. En pratique, les flics ont autre chose à foutre et c'est clairement de la surenchere legislative
IP archivée

Philippe

  • Invité
Questions philosophiques sur le bridage des V60
« Réponse #10 le: 01 septembre, 2007, 09:47:10 09:47 »

ben moi je vais aller voir un expert pour qu'il me donne la fiche des mines de ma moto  :plol
IP archivée

fred89

  • Invité
Questions philosophiques sur le bridage des V60
« Réponse #11 le: 01 septembre, 2007, 10:28:58 10:28 »

toutes les pieces d'habillage sont marquées par le fabricant. Sinon,y'a juste à prendre un manuel pour trouver si les pieces sont d'origine ou pas. T'inquiete pas,quand il y a des gros sous en jeu, ils savent chercher
IP archivée

albator

  • Invité
Questions philosophiques sur le bridage des V60
« Réponse #12 le: 01 septembre, 2007, 11:55:03 11:55 »

Citation de: charles33

QUESTION : Si nous pouvions limiter nos moteurs à 106 CV tout en gardant leur comportement et leur caractère intact en dessous, accepteriez-vous ce bridage ?

pourrait-on sur un moteur débridé limiter la course du cable d’accélérateur de manière à ce que le la puissance à fond soit équivalente à 100 CV (les 3 cylindres Triumph sont parait-il bridés comme ça).

Si on fait ça, nos motos seront-elles considérées comme conformes à la législation (et donc assurées) sachant qu’on aura modifié quelque part leur configuration ?
 :v


Je rajoute juste un petit complément aux réponses précédentes  :-d

Q1 : quel comportement / caractère t'interesses?
Si tu enroules et utilises la moto sur le couple sans jamais dépasser 8000tr/mn alors tu n'utilises pas la puissance de la moto et le bridage du moteur va préserver le comportement que tu recherches.
Si tu aimes bien les montées en régime jusqu'à près du rupteur, alors tu utilises la puissance et un bridage va forcément limiter le caractère que tu recherches  :twisted

Q2 : le bridage par la course du cable d'accélérateur est déja fait sur quelques motos.
Ce genre de bridage permet de préserver (en partie) le comportement du moteur à bas et moyen régime, de la façon la plus simple et à condition de faire une mise au point adaptée.
Si on veut faire une vrai limitation en puissance en préservant le couple, il faut un système à papillon d'admission motorisé (style double papillon des japs) avec un vrai gros travail de mise au point.
Bref ça coute du pognon et comme les constructeurs ne sont pas des phylantropes surtout pour le seul marché Français, ça n'est pas demain la veille qu'on verra ça  :tarpe

Q3 : à partir du moment où le système de bridage n'est pas celui d'origine du constructeur, la moto n'est plus conforme, quelle fasse 106cv ou 65cv... :8-o
IP archivée

haufman2000

  • Invité
Questions philosophiques sur le bridage des V60
« Réponse #13 le: 01 septembre, 2007, 13:41:54 13:41 »

OUAIS bof bof,

Moi j'ai hate de la débrider cette satanée machine depuis le temps que j'en entends parler..

J'en peu plus là :langue
IP archivée

Falco

  • Invité
Questions philosophiques sur le bridage des V60
« Réponse #14 le: 01 septembre, 2007, 19:32:42 19:32 »

Réponses :
1 - non
Et dire que la course à la puissance n'a aucun fondement quand les motos d'il y a 20 faisaient en moyenne 100CV et il y a 40 ans, 50 CV, c'est se poser en juge du progrès à une époque donnée.  :ordi1

2 - non
Brider à la course de la poignée c'est la restreindre à moins d'un cm sur certaines machines, c'est dangereux car il n'y a plus de progressivité.

3-non
Malheureusement, si la loi veut t'emm... elle en trouve toujours le droit !  :mrgreen

Pour finir, le bridage des deux roues motorisés intéresse surtout ceux qui ne font pas de moto et encore plus ceux qui vendent des voitures...

J'allais oublier Charles... le Falco c'est de la balle !  :v
IP archivée

beru80

  • Invité
Questions philosophiques sur le bridage des V60
« Réponse #15 le: 01 septembre, 2007, 20:48:02 20:48 »

Moi, j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà subit une expertise de sa moto aprés un accident.

Moi, j'ai acheté la moto déjà débridée, qui est responsable en cas d'expertise?

Je sais, ça fait beaucoup de MOI  :plol
IP archivée

loran

  • Invité
Questions philosophiques sur le bridage des V60
« Réponse #16 le: 01 septembre, 2007, 21:00:06 21:00 »

Citation de: beru80

Moi, j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà subit une expertise de sa moto aprés un accident.

Moi, j'ai acheté la moto déjà débridée, qui est responsable en cas d'expertise?

Je sais, ça fait beaucoup de MOI  :plol


ouai mais va prouver que tu l'as achetée comme ca!!
IP archivée

sparaplaie

  • Invité
Questions philosophiques sur le bridage des V60
« Réponse #17 le: 01 septembre, 2007, 23:49:05 23:49 »

parait que chez ktm le bridage est bien effectué car il y a une carto d'injection specifique pour la france.

si tu souhaite un twin legal va voir chez ducat ou baisse en cylindrée:sv650 voir la shiver..

mais a mon avis le gros risque c'est si tu as un accident avec des blessures ou des morts et la ça craint

IP archivée

Falco

  • Invité
Questions philosophiques sur le bridage des V60
« Réponse #18 le: 02 septembre, 2007, 00:46:07 00:46 »

Je me souviens qu'un gros article sur le bridage est paru dans Moto Journal (si c'est un autre magazine, pardonnez-moi...  :oops  ) il y a quelques mois; dedans se trouvait le commentaire d'une jeune femme qui racontait que son compagnon avait perdu la vie au guidon de son CBR et que l'assurance avait fait expertisé la moto : moto débridée, pas d'assurance... donc crédits, maison, enfants à gérer au pied levé...  :-?

Personnellement, devoir subir cette brimade injuste de technocrates politisés sous prétexte que les conséquences juridiques peuvent être dramatiques revient à cautionner n'importe quoi par la peur...  :-x

Des exemples tels que celui de cette femme devraient plutôt pousser à supprimer cette ineptie.
Pourvu que Bruxelles y jette un oeil...

Non mais !  :mrgreen
IP archivée

loran

  • Invité
Questions philosophiques sur le bridage des V60
« Réponse #19 le: 02 septembre, 2007, 08:32:40 08:32 »

Citation de: Falco

Je me souviens qu'un gros article sur le bridage est paru dans Moto Journal (si c'est un autre magazine, pardonnez-moi...  :oops  ) il y a quelques mois; dedans se trouvait le commentaire d'une jeune femme qui racontait que son compagnon avait perdu la vie au guidon de son CBR et que l'assurance avait fait expertisé la moto : moto débridée, pas d'assurance... donc crédits, maison, enfants à gérer au pied levé...  :-?

Personnellement, devoir subir cette brimade injuste de technocrates politisés sous prétexte que les conséquences juridiques peuvent être dramatiques revient à cautionner n'importe quoi par la peur...  :-x

Des exemples tels que celui de cette femme devraient plutôt pousser à supprimer cette ineptie.
Pourvu que Bruxelles y jette un oeil...

Non mais !  :mrgreen

+++++++++++++++++++++***Mot censuré***1111111111 :-x
IP archivée

charles33

  • Invité
Questions philosophiques sur le bridage des V60
« Réponse #20 le: 02 septembre, 2007, 10:45:24 10:45 »

Merci à tous pour vos réponses (en particulier Albathor qui est rentré dans le détail).

C'est malheureusement bien ce que je craignais : difficile de mieux brider, et de toutes façons, la moto serait quand même non conforme.

Je suis aussi assez sensible à l'argument selon lequel nous ne devons pas nous laisser faire. Pour l'instant, seule la FFMC a entamé une vraie démarche contre le bridage. (+ quelques autres "exceptions françaises")

Pour compléter : une certaine mutuelle "issue d'un peuple qui a beaucoup souffert"  :plol  par accord tacite avec ses sociétaires, ne cherche jamais à savoir si la moto est bridée ou pas en cas d'accident.

Moralité, pour moi aussi ce sera débrid..   biiiiiiiiiiiiiiip !

 ;-)  :v
 
IP archivée

fred89

  • Invité
Questions philosophiques sur le bridage des V60
« Réponse #21 le: 02 septembre, 2007, 11:48:45 11:48 »

Citation de: charles33


Je suis aussi assez sensible à l'argument selon lequel nous ne devons pas nous laisser faire. Pour l'instant, seule la FFMC a entamé une vraie démarche contre le bridage. (+ quelques autres "exceptions françaises")
 


Y'a aussi un syndicat (minoritaire) de concessionnaires qui avait soutenu la demarche. Mais bon,sur ce sujet,nous ne pouvons compter que sur nous meme
IP archivée

r6du13

  • Invité
Questions philosophiques sur le bridage des V60
« Réponse #22 le: 02 septembre, 2007, 17:53:37 17:53 »

***Mot censuré*** :argh
IP archivée

Ptitbud

  • Invité
Questions philosophiques sur le bridage des V60
« Réponse #23 le: 02 septembre, 2007, 18:49:42 18:49 »

Si le débridage est interdit, il me parait logique que ce soit le propriétaire actuel qui soit en cause. Il n'est pas sensé l'ignoré.
Pour ma part, c'est aussi débrid...BIP.
IP archivée

steph_84

  • Invité
Questions philosophiques sur le bridage des V60
« Réponse #24 le: 03 septembre, 2007, 17:25:35 17:25 »

Je crois qu'il faut corriger une erreur qui est reprise par pas mal de monde:

Qu 2: Le bridage sur les nouvelles tuono2006, c'est UNE CAME QUI EMPECHE DE TOURNER A FOND LA POIGNEE.

Donc pour certains, revoyer vos reponses.

Perso, je le sais, c'est moi qui l'ai enlevé cette pu... de came. Et la, a moi les 130cv :trink1
IP archivée
 

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.107 secondes avec 20 requêtes.