QUESTION : Si nous pouvions limiter nos moteurs à 106 CV tout en gardant leur comportement et leur caractère intact en dessous, accepteriez-vous ce bridage ?
pourrait-on sur un moteur débridé limiter la course du cable d’accélérateur de manière à ce que le la puissance à fond soit équivalente à 100 CV (les 3 cylindres Triumph sont parait-il bridés comme ça).
Si on fait ça, nos motos seront-elles considérées comme conformes à la législation (et donc assurées) sachant qu’on aura modifié quelque part leur configuration ?
:v
Je rajoute juste un petit complément aux réponses précédentes :-d
Q1 : quel comportement / caractère t'interesses?
Si tu enroules et utilises la moto sur le couple sans jamais dépasser 8000tr/mn alors tu n'utilises pas la puissance de la moto et le bridage du moteur va préserver le comportement que tu recherches.
Si tu aimes bien les montées en régime jusqu'à près du rupteur, alors tu utilises la puissance et un bridage va forcément limiter le caractère que tu recherches :twisted
Q2 : le bridage par la course du cable d'accélérateur est déja fait sur quelques motos.
Ce genre de bridage permet de préserver (en partie) le comportement du moteur à bas et moyen régime, de la façon la plus simple et à condition de faire une mise au point adaptée.
Si on veut faire une vrai limitation en puissance en préservant le couple, il faut un système à papillon d'admission motorisé (style double papillon des japs) avec un vrai gros travail de mise au point.
Bref ça coute du pognon et comme les constructeurs ne sont pas des phylantropes surtout pour le seul marché Français, ça n'est pas demain la veille qu'on verra ça :tarpe
Q3 : à partir du moment où le système de bridage n'est pas celui d'origine du constructeur, la moto n'est plus conforme, quelle fasse 106cv ou 65cv... :8-o