Tu as raison pour pouvoir comparer et donner un avis, il vaut mieux avoir essayé un "éventail" le plus large possible de motorisations, de styles et de marques.
J'ai fait des longs trajets avec un 650 vertical twin, un 800 mono, un 750 v4 et un 1400 v2, perso j'ai eu un 500 et un 650 mono, un 600 et un 1500 v2, un 1200 et un 1300 V4, un 900 trois cylindres, un 1100 4 en ligne, un 1500 flat 6 et maintenant un 1000 V2 ce qui fait 1 Barigo, 3 Kawa, 2 Yam, 3 Honda, 3 Suzuki, 1 Triumph et 1 Aprilia et celles-ci en trail, custom, GT, sport GT, roadster et sportive .
Bien sûr chacune avait un rapport avantages/inconvénients/plaisir bien à elle et toutes un charme bien particulier du à leur motorisation et leur style, pour en remettre une couche dans la provoc :mrgreen, entre un 900 "trois", un 1200 v4 et un 1000 v2, j'aurais bien du mal à choisir, en fait l'idéal serait d'avoir les trois ;-)