Les jantes peuvent jouer, mais je pense pas qu'il y ai tant d'écart que ca. Elles sont en alu, pas en magnesium ou carbone non plus.
Non vraiment si qqn en a une par chez moi je serai curieux d'essayer pour voir, mais je ne pense pas que le prix soit justifier.
Salut Gauthier,
je sais malheureusement que c'est généralement le problème des forums, mais ça serait quand même bien d'essayer de ne pas trop confondre ses propres positions/convictions avec des constats avérés ou des réalités éprouvées.
Car on risque d'y perdre en qualité de l'information ou même pire de propager des idées reçues qui peuvent se révéler être des informations erronées.
As tu sous-pesé une jante RSV4-R et dans la foulée une jante RSV4- Factory ?
Tu verrai alors que la différence est assez conséquente...sans parler de la répartition du poids, qui elle ne peut pas se sentir en la sous-pesant. La jante de RSV4-R a beaucoup plus de matière dans sa périphérie que la jante de Factory = encore plus d'effet gyroscopique. A masse égale, une jante racing, bien allégée sur sa périphérie est bien plus agile que la jante d'origine.
As tu déjà essayée la même moto avec 2 paires de jantes différentes ?
Tu pourrai ainsi te prononcer sur l'impact d'une paire de jantes "racing" sur le comportement d'une moto.
Ensuite concernant les suspensions, je suis ravi pour toi que ta fourche RSV4-R préparée chez FMP te comble dans ton utilisation. J'ai pendant un moment moi-même pensé à faire préparer ma fourche showa chez FMP qui a très bonne réputation. Mais avant de comparer sur ce forum la qualité de ta nouvelle fourche avec celle d'une Ohlins, ne faudrait il pas que tu ais essayé les 2 ?
J'ai tout de même souvenir des retours de Reycket sur ce forum qui a gagné quelques courses avec sa RSV4-Factory et qui nous faisait des éloges de la fourche Ohlins d'origine. On ne peut pas avoir un meilleur retour, validé et mesuré sur le potentiel de performance d'une fourche ?
Ensuite quand chez appelé FMP moi aussi il y a quelques mois, il m'a bien expliqué que sur le marché des hypersports, il y avait 2 motos qui avaient une excellent fourche Ohlins en monte d'origine : la Daytona R et la RSV4-factory. Même si la daytona a une meilleure fourche (en 30mm), celle de la RSV4 (en 25) est donc quand même dans le lot de ce qui se fait de mieux actuellement en série.
Maintenant, je te rejoins sur le fait qu'il vaut parfois mieux une fourche showa avec une très bonne préparation et de bons réglages qu'une fourche Ohlins stock. J'en ai souvent fait l'expérience sur mes ducati. La fourche Ohlins de première monte est malheureusement souvent très décevante et il faut tout reprendre.
Mais il est tout de même indéniable que si on prépare la fourche Ohlins avec autant d'application et d'énergie que la fourche Showa, alors la Ohlins a un bien meilleur potentiel...ne serait que parce que par conception les fourches Ohlins ont très très peu de frottement, donc les performances restent très stables.