Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 20   En bas

Auteur Sujet: Contrôle Technique moto [Topic officiel]  (Lu 151786 fois)

foxy

• Invité
Re : Contrôle Technique moto [Topic officiel]
« Réponse #210 le: 07 février, 2008, 02:54:26 02:54 »

faut pas rever il en reve depuis des années de nous mettre un ct sur le dos aux motards  :argh et c pas en gueulant dans les rues et en se balladant dans Paris qu'ils vont tout arréter. C Con mais c 'est helas ainsi et en suis dégoutée.

franco

• Le Maitre du TCHI TCHI
  • 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #211 le: 07 février, 2008, 08:19:57 08:19 »

de toute maniere il faudra créé de l emploi et en plus ces emploi seront payer par les personnes obliger de se rendre dans des centres de controles
alors n ayer pas d inquietudes
pour faire rentrer de l argent dans les caisses de l état ils sont trop fort les ministres
bof jfais cque jpeus alors pousser pas
et en plus j ai une rondelle blindée100% d origine
[img]http://img399.imageshack.us/img399/4937/c

thstan

• Invité
« Réponse #212 le: 07 février, 2008, 09:48:44 09:48 »

[quote1202373807]
 "Même en l'absence de données statistiques irréfutables, on peut légitimement conclure qu'un
contrôle technique pourrait améliorer la sécurité des deux-roues.".
[/quote]

traduction: on a aucune preuve ni aucune étude, mais on est sur qu'après ça ira mieux!!!

:argh  :argh  :-x

comment est-ce qu'après autant d'études on peut écrire un truc pareil!! Vraiment je comprends pas.... :-l

fred89

• Invité
« Réponse #213 le: 07 février, 2008, 10:09:05 10:09 »

Citation de: foxy

faut pas rever il en reve depuis des années de nous mettre un ct sur le dos aux motards  :argh et c pas en gueulant dans les rues et en se balladant dans Paris qu'ils vont tout arréter. C Con mais c 'est helas ainsi et en suis dégoutée.

bah pourtant,regarde les taxis...

Citation de: franco

de toute maniere il faudra créé de l emploi et en plus ces emploi seront payer par les personnes obliger de se rendre dans des centres de controles
alors n ayer pas d inquietudes
pour faire rentrer de l argent dans les caisses de l état ils sont trop fort les ministres

oui,sauf que jusqu'à preuve du contraire, l'argent de fait pas de petits. Donc ce qu'on depensera en plus pour le CT, c'est ce qu'on depensera en moins ailleurs. SI le CNPA s'y oppose,c'est bien parce qu'ils se disent qu'il y a un risque pour leur profession. Si on va au CT et que notre moto est jugée en bon etat, qui ira faire ensuite sa revision chez le concess? Perso,avec le CT auto,je me fais pas chier : j'y vais,et je fais reparer ce qu'il y a à reparer,pas plus.

Twin-rge

• 750 DORSODURO
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #214 le: 07 février, 2008, 10:11:27 10:11 »

(...) c pas en gueulant dans les rues et en se balladant dans Paris qu'ils vont tout arréter. C Con mais c 'est helas ainsi et en suis dégoutée.

Foxy, selon moi, c'est justement le seul moyen de se faire entendre (voir Marins-pêcheurs, RATP, Taxis, Routiers, étudiants, Buralistes, agriculteurs etc...ils ont obtenus ce qu'il voulaient de cette manière) ; les discussions c'est l'aspect formel des choses. Pour changer un minimum les choses l'histoire démontre qu'il faut se bouger.  ;-)

On l'aura bien profond si on attend comme des moutons défaitistes qui choisissent de ne rien faire...on aura une lueur d'espoir si on se bouge et qu'on commence à en parler dans les médias...et pour ça il n'y a pas 36 solutions : créer un évenment qui dérange le quotidien comme le bloccage de routes, énormes manifs etc...

Avec les forums désormais, passer le mot est plus facile. Comme le disait Fred, il faudra par contre une importante mobilisation des gens qui y sont opposés pour avoir un impact suffisant.  ;-)
Consacrer quelques heures de sa vie pour éviter une taxe inutile, ça vaut le coup, je pense.  ;-)
"Être courageux ne signifie pas ne pas avoir peur, mais avoir peur de quelque chose et le faire quand même." G.Villeneuve

fred89

• Invité
« Réponse #215 le: 07 février, 2008, 11:09:27 11:09 »

enfin en attendant, on continue quand meme à negocier. Cet aprem, j'ai rdv avec un député, alors si vous ne me voyez plus,c'est que je lui ai mis ma main dans le nez et que je suis en prison :plol
Si on peut y arriver par la discussion, c'est quand meme mieux que de faire chier le monde. Pour cela,on peut monter graduellement pour les manifs : eviter de trop bloquer au debut, puis bloquer entierement et enfin viser des sites strategiques. Mais faut pas partir defaitiste, et garder sa motivation dans la durée. Calculez juste combien le CT vous coutera, en partant sur une base de 60€ tous les 2 ans, et vous verrez que le temps que vous consacrerez à vous y opposer sera largement rentabilisé.
Et puis un peu de soutient aux antennes ffmc ne fera pas de mal, car si y'a des manifs monstres, nous serons incapables de les encadrer. Sachant qu'actuellement, environ 2% des motards se mobilisent, imaginez ce que ça represente si on passe à 20% : 250 000 motards qui manifestent en france, 2000 à Auxerre, et nous ne sommes qu'une dizaine à encadrer :chaud

Enfin je prefere quand meme aller me balader dans le morvan (sauf quand ça gele) que foutre le bordel au centre-ville. :gaz

Dayto-RDS

• Invité
« Réponse #216 le: 07 février, 2008, 11:53:58 11:53 »

Rappelons aussi aux petits jeunots, que la vignette moto a été enterrée aprés des manifs monstres qui ont d'ailleurs, pour l'anecdote, débouché sur la création de la FFMC.

Twin-rge

• 750 DORSODURO
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #217 le: 07 février, 2008, 12:42:02 12:42 »

Les manifs avec un résultat positif (abolition de cette proposition du CT) permettrait également à la FFMC de redorer son blason auprès de nombreux motards... :mrgreen  ;-)

Pour l'encadrement d'éventuelles manifs, mon avis c'est que les clubs et asso de motards intéressés doivent apporter leur soutien dans ce sens. L'union fait la force !  ;-)

M'enfin, avant de penser à les encadrer, le plus gros sera de mobiliser les motards cette fois... ;-)
"Être courageux ne signifie pas ne pas avoir peur, mais avoir peur de quelque chose et le faire quand même." G.Villeneuve

fred89

• Invité
« Réponse #218 le: 07 février, 2008, 12:59:38 12:59 »

Citation de: Twin-rge

Les manifs avec un résultat positif (abolition de cette proposition du CT) permettrait également à la FFMC de redorer son blason auprès de nombreux motards... :mrgreen  ;-)

ça j'ai des doutes. ingratitude, quand tu nous tiens...

Pour l'encadrement d'éventuelles manifs, mon avis c'est que les clubs et asso de motards intéressés doivent apporter leur soutien dans ce sens. L'union fait la force !  ;-)

M'enfin, avant de penser à les encadrer, le plus gros sera de mobiliser les motards cette fois... ;-)

c'est clair que les moto-clubs ont un role à jouer. Apres, le tout est de savoir s'ils en ont envie. Quant à la mobilisation des motards, qui vivra verra. Est-ce qu'ils se contenteront de raler sur les forums ou au bar du coin, comme le bon Français moyen, ou sont-il capables de prendre leur avenir en main.
Perso,j'ai pas connu les années 80, mais quand je vois qu'ils ont reussi à se bouger, alors qu'il n'y avait aucune assoc' pour les y aider, pas internet pour communiquer, chapeau.

foxy

• Invité
« Réponse #219 le: 07 février, 2008, 13:41:19 13:41 »

c pas notre métier faire du deux roues les gars c une passion. ( comme la ratp, marin pêcheur ou taxi...etc).
Regarder pour le débridage on c vautré malgré les pétitions. C le choix de l'etat et ont y peu rien. L'etat veut de l'argent et ils a toujours eut en cible les 2roues ont le savaient qu'un jour ce serais d'actualité. Si faut descendre dans la rue le ferai mais crois pas que cela fera grand choses, je l'avoue.

fred89

• Invité
« Réponse #220 le: 07 février, 2008, 13:55:36 13:55 »

c pas notre métier faire du deux roues les gars c une passion. ( comme la ratp, marin pêcheur ou taxi...etc).
Regarder pour le débridage on c vautré malgré les pétitions. C le choix de l'etat et ont y peu rien. L'etat veut de l'argent et ils a toujours eut en cible les 2roues ont le savaient qu'un jour ce serais d'actualité. Si faut descendre dans la rue le ferai mais crois pas que cela fera grand choses, je l'avoue.

foxy :  :tappe

tu me copieras 100 fois "je n'ai pas signé une petition contre le bridage, mais j'ai porté plainte devant la commission européenne" :plol

Et ne crois pas qu'on s'est "vautré", ce n'est pas fini, y'a d'autres recours à l'etude (d'ailleurs, si qqun connait un etranger qui a des soucis pour immatriculer sa moto en france à cause du bridage, qu'il appelle la ffmc, ça nous interesse)

sur la vignette, on a réussi
sur la baisse des tarifs autoroutiers,on a réussi
sur les feux de jour, on a réussi.
C'est sur que si on est 10000 à bouger,c'est mort. si on est 10 fois plus,c'est pas la meme.

Comme tu le dis,l'Etat veut de l'argent, et des qu'on bloque qqch,c'est un manque à gagner. Et justement, nous faisons de la moto par passion, c'est pas notre metier. Donc lorsqu'on manifeste, ça ne change rien à notre paye à la fin du mois

thstan

• Invité
« Réponse #221 le: 07 février, 2008, 17:51:50 17:51 »

ils y sont arrivé!!!

TAXI 1 - GOUVERNEMENT 0
1 seul but marqué après une seule journée de mobilisation!!! :8-o  :8-o

pour ce qui nous concerne:
MOTO 0 - GOUVERNEMENT 0
L'équipe sarkaise du gouvernement va tirer un pénalty, suspense, :chaud ....

vroom

• de retour en v60
  • 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: rsv 2007
  • .
« Réponse #222 le: 07 février, 2008, 18:07:21 18:07 »

page 23 pour le debridage je pense qu,il parle + des mob que des motos cra des kit cylindre piston et supresion de la bride de variateur sur les motos :gne je pense qu,il confondre amour avec tambour faudrait leur dire que sa me se joue pas avec la mene baguette :v
Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us[

foxy

• Invité
« Réponse #223 le: 07 février, 2008, 18:09:58 18:09 »

fred suis d'accord avec toi sur certains points mais quand l'etat change d'avis c'est pas parce qu'on c bougé forcément.
Regarde pour les plaques blanches s'ils acceptent c juste parce que pour les flash ils lisent mieux nos plaques aveec une plaque blanche que jaunes ( dire d'un gendarme), quand aux feux de route pour voitures ca ne leur rapportait rien à l'etat, quand a la vignette c méchant de dire ca mais les manifs d'avant c'etait + chaud c'etait pas juste rouler dans une ville en disant suis pas d'accord que maintenant ( mon père était de la partie) et ai tjrs motard a l'heure ou t'écrie.Suis comme beaucoup d'entre vous suis contre mais suis pas sure qu'une manif comme le fait la ffmc changera bcp de choses mais si me trompe serait très heureuse.
quand aux  100 lignes on en reparle, ok  :plol

speciman

• Invité
« Réponse #224 le: 07 février, 2008, 18:36:49 18:36 »

pour les feux de jour, c'est pas franchement réussi: les voitures vont sortir de série avec des feux spécial jour automatiques (visibles sans éblouir) :mrgreen

fred89

• Invité
« Réponse #225 le: 07 février, 2008, 19:26:47 19:26 »

Citation de: thstan

ils y sont arrivé!!!

TAXI 1 - GOUVERNEMENT 0
1 seul but marqué après une seule journée de mobilisation!!! :8-o  :8-o

bah c'est deja mieux que le PSG :tv

fred89

• Invité
« Réponse #226 le: 07 février, 2008, 19:33:33 19:33 »

quand a la vignette c méchant de dire ca mais les manifs d'avant c'etait + chaud

en meme temps, j'ai souvenir d'une manif à paris où les responsables de la ffmc ont voulu mettre une banderolle sur le commissariat, avec 20 crs devant (des flics pour proteger des flics,c'est tordu) Et bien ils ont failli se faire casser la gueule, et personne ne bougeait. Et faut aussi comprendre le mec qui a une moto toute neuve, il a peut etre pas envie que sa belle soit cassée lors d'affrontements.
Pour ce qui est des feux de jour, faut quand meme se rappeler qu'à l'epoque,tout le monde disait que ça passerait qu'on ne pourrait rien y faire,etc. ET y'avait quand meme des gros lobbies derriere.

et pour repondre à speciman : oui,les feux dediés reviennent, mais c'est au niveau mondial. Alors si faut aller manifester devant le siege de l'ONU,ça va etre tendu. Deja, s'opposer au lobby automobile en France, c'etait pas gagné, mais bon, face à GM, Ford, Toyota et cie, nous sommes microscopiques

Twin-rge

• 750 DORSODURO
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #227 le: 07 février, 2008, 22:44:32 22:44 »

c pas notre métier faire du deux roues les gars c une passion. ( comme la ratp, marin pêcheur ou taxi...etc).(...)

Tu marques un point foxy... ;-) j’ai pris ces exemples récents médiatisés pour démontrer qu’une “minorité” pouvait faire bouger les choses...sasn penser au côté "pro" de la chose...d’un autre côté je ne vois pas de minorité comparable à celle des motards, même si étudiant ou lycéen n'est pas complètement assimilable à un secteur pro :mrgreen ...toujours est-il qu’on reste des citoyens : si la grande majorité des motards (comme je le vois sur l’Internet) n’est pas d’accord, c’est notre devoir d’exprimer ce mécontentement et de faire le possible pour éviter le CT. ;-)

Disons que en restant à ne rien faire on est certain que ça passera... :argh en se bougeant on aura au moins un espoir  ;-) et dans le pire des cas on pourra dire qu’on a tout essayé...même si la pillule ne passera pas facilement... :-z

Et puis en cas de mouvement des motards contre le CT, le raccourci avec les manifs des années 80 est facile pour les médias...ça pourrait effectivement jouer en notre faveur (=on est prêts à aller loin) mais ça reste une arme à double tranchant tout de même (=mauvaise image du motard voyou et hors la loi)...jem’arrête là ou je vais donner des idées au camp adverse... :sors

Twin-rge

• 750 DORSODURO
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #228 le: 07 février, 2008, 22:53:21 22:53 »

(..) Regarder pour le débridage on c vautré malgré les pétitions.

Une pétition c'est pas assez, même si effectivement le recours devant la cour européenne pouvait laisser penser à une décision favorable...

(..) C le choix de l'etat et ont y peu rien. (...)

Même si nos démocraties on plus l'air d'être des monarchies avec un roi tout-puissant et sa cour, je ne suis pas d'accord avec toi : on peut toujours faire quelque chose en agissant comme il faut.

(...) Si faut descendre dans la rue le ferai mais crois pas que cela fera grand choses, je l'avoue.

Si on est nombreux ça fera quelquechose...le mouvement doit seulemnt tenir dans le temps (encore faut-il qu'il naisse... :mrgreen ). Ca fera sûrement plus que des pétitions ou des rencontres à l'amiable...même s'il s'agit d'étapes nécessaires.  ;-)

Ne jamais baisser les bras : toujours faire le maximum pour au moins être satisfait de soi et au mieux changer les choses !

fred89

• Invité
« Réponse #229 le: 07 février, 2008, 23:01:27 23:01 »

et dans le pire des cas on pourra dire qu’on a tout essayé...même si la pillule ne passera pas facilement... :-z

oui,c'est la raison pour laquelle je ne lache pas,meme si parfois j'en ai marre

mais ça reste une arme à double tranchant tout de même (=mauvaise image du motard voyou et hors la loi)

ça,ce n'est plus une réalité (deja vu un micro-trottoir sur le sujet).Maintenant, tout le monde a un motard dans sa famille,et de nombreuses personnalités mediatiques font du 2 roues (jean-luc reichmann parlait des voies de bus pour les 2 roues il y a peu). donc les clichés sur le motard voyou,ça n'existe plus que chez les + de 65 ans

foxy

• Invité
« Réponse #230 le: 07 février, 2008, 23:28:20 23:28 »

suis d'accord avec vous sur le fait que ferai tout pour que ca ne passe pas ( pétitions, manifs) mais vu le pognon que ca va rapporter a l'état faut pas ce voiler la face, ils trouveront le moyen de le passer.
Moi c'est ce que je pense (on peu ne pas être d'accord avec moi et le comprend) mais suis et serais tjrs dans le rang des contres le ct.

fred89

• Invité
« Réponse #231 le: 07 février, 2008, 23:33:37 23:33 »

mais suis et serais tjrs dans le rang des contres le ct.

c'est le principal :trink1  vaut mieux croire que ça sert à rien mais se bouger que le contraire :mrgreen

Twin-rge

• 750 DORSODURO
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #232 le: 08 février, 2008, 08:49:41 08:49 »

Ben au final on est tous d'accord en fait...certains sont juste un peu plus "jusque-boutistes" ;-) Comme un pit-bull : on ne lâche pas jusqu'au bout ! :mrgreen

Citation de: fred89

(...)
donc les clichés sur le motard voyou,ça n'existe plus que chez les + de 65 ans

Mais la France est vieille justement...l'électorat des + de 65 ans est important... :mrgreen
Beh je n'aurais pas dit ça : content de voir que l'image du motard évolue un peu dans le bon sens.

Tiens-nous au courant de ce qui est prévu du côté de la FFMC, Fred !  ;-)

obi

• Invité
« Réponse #233 le: 08 février, 2008, 09:21:39 09:21 »

Pour en revenir au sujet de la manif monstre, c'est vrai qu'il y a un petit problème à gérer, c'est d'arriver à ce que la majorité des motards accepte de perdre une journée de travail, et surtout qu'il ne pleuve pas :lol:
Plus sérieusement, le fait d'être hors cadre pro, comme le soulignait Foxy, c'est délicat pour 2 raisons: on défend peut être un pouvoir d'achat (encore que...), mais pas d'une manière directe, et 2, est ce que les employeurs seront tolérants vis à vis de l'excuse "je me casse la journée, faut que j'aille bloquer les routes.
Et point plus terre à terre, quand on voit le paquet de sales cons rien que quand on roule, j'imagine pas trop planter ma moto au milieu d'une route, y aurait forcément à un moment ou à un autre un cowboy qui foncerait dans le tas :/
Ou alors faut se démerder pour être encadré par des PL :D

fred89

• Invité
« Réponse #234 le: 08 février, 2008, 10:02:55 10:02 »

obi, les manifs en general, c'est samedi ou dimanche. Bon,je sais qu'il y en a qui travaillent,mais c'est quand meme pas la majorité. Et on peut parfois s'arranger avec un collegue pour un remplacement. Apres,c'est aussi une question de roulement. Ceux qui ne participent pas à la 1ere manif pourront peut-etre à la seconde,etc.
Et pour l'encadrement,en general,y'a la police (sauf à paris uù ils ne se foulent pas)

Sinon,hier,je suis allé rencontrer un de nos députés.Etait-il sincere ou pas,difficile à dire, voici le compte rendu :

Ce jeudi 7 février, l’antenne départementale de l’Yonne de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC 89) était reçue par Jean-Marie Rolland, député de la 2eme circonscription de l’Yonne. Elle avait demandé à le rencontrer suite au dépôt d’une proposition de loi par Thierry Mariani visant à rendre obligatoire un Contrôle Technique pour les motos. M. Rolland a souligné que des défaillances mécaniques étaient rarement à l’origine des accidents des motards, ceux-ci étant généralement méticuleux concernant l’entretien de leur monture. Cette remarque est corroborée par les conclusions du rapport MAIDS (Motorcycle Accident In Depth Study -source : acembike.org) qui juge que seuls 0.7% des accidents de deux roues à moteur sont directement imputables à une cause technique.

Selon lui, la proposition de M. Mariani ne serait que de l’agitation politique, M. Mariani ayant besoin d’avoir les caméras braquées sur lui. De plus, il souligne que 90% des lois votées à l’assemblée sont présentées par le gouvernement, et non par les députés. L’agenda parlementaire étant bien chargé, et le CT moto n’étant pas une priorité, son examen risque bien d’être repoussé aux calendes grecques : "il y a plus important à faire qu’embêter les taxis, les coiffeurs ou les motards". Et regrette que chacun s’emballe, tant du coté des politiques pour les annonces fracassantes que du coté des personnes visées, par les vives réactions qu’elles entrainent.

La FFMC a profité de cette entrevue pour mettre en avant ses propositions pour améliorer la sécurité routière, et notamment les réformes à mener que les précédents gouvernements successifs n’ont pas mises en place parce qu’efficaces dans la durée, donc à bien plus long terme que celui de leur mandat. On peut citer ainsi, l’exemple de la formation à la conduite en général, et celui du permis moto en particulier, qui avec un slalom rapide jugé sur chrono, incite à une conduite "d’attaque".

La FFMC a remis au député son "manifeste pour une meilleure sécurité routière et une approche citoyenne de la moto", recueil de propositions émanant de plus de 25 ans d’expérience de terrain pour la sécurité des motards, ainsi qu’un document expliquant pourquoi elle s’oppose au CT (plus de détails sur http://controle-technique.motardsencolere.com ).

Le député s’est engagé à recevoir à nouveau les représentants de la FFMC 89 si le gouvernement persistait à vouloir mettre en place le CT moto

franco

• Le Maitre du TCHI TCHI
  • 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #235 le: 08 février, 2008, 11:46:07 11:46 »

fred89 les 50€ que tu mettras pour le CT c est pas de l argent qui te servirais pour te payer autre chose
donc tu verras l étude de marcher est tres bien faite
si ton brelons n est pas conforme t es recaler
et la t en auras pour un max de tunes a dépenser pour la remettre en conformiter
et si tu vas pas au CT les bleu qui te controlerons pourrons bloquer ton brelons pour non presentations de CT
voila le but est de promouvoir du travail
en créant un nouveaus secteur d activiter tres lucrative pour l état
bof jfais cque jpeus alors pousser pas
et en plus j ai une rondelle blindée100% d origine
[img]http://img399.imageshack.us/img399/4937/c

fred89

• Invité
« Réponse #236 le: 08 février, 2008, 12:16:03 12:16 »

bah en admettant que ma moto soit conforme (on imagine hein!), bah les 50€, faut bien que je les prenne sur un autre budget.
Quant à la remise en conformité de ma moto, j'en ai pour 50€ maxi (pignon et restricteur de boite à air)

quant à l'immobilisation du vehicule, ça sera quand meme rare,car ça leur impose de se debrouiller avec la moto, ce qui les fera profondement chier.

enfin on n'en est pas encore là. hors de question qu'un guignol tripote ma moto

foxy

• Invité
« Réponse #237 le: 08 février, 2008, 12:43:17 12:43 »

suis ok avec toi fred pour immobiliser une moto ca leur coute très cher a nos "ptits bleus" c'est pour ca qu'ils font des journées spéciales motos ( + rentable d'en emmener 5 ou + sur un camion qu'une).
Le fric tjrs le fric  :argh  :argh

vroom

• de retour en v60
  • 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: rsv 2007
  • .
« Réponse #238 le: 08 février, 2008, 17:46:12 17:46 »

pour se qui et de bloquer ta moto il me se prenne pas la tete il te prenne la carte grise te font un papier pour rentre jusqu,a chez toi et tu la recuperre quant ta moto et en regle sa met arriver il y a 2 mois pour un echapement bruyant :v
Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us[

fred89

• Invité
« Réponse #239 le: 08 février, 2008, 18:31:11 18:31 »

des bruits de couloirs indiqueraient que la decision du CISR serait repoussée à plus tard, au minimum apres les municipales, en raison de la grogne des motards et des controleurs auto qui commencent à trainer les pieds. plus d'infos dès que possible...
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 20   En haut

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.13 secondes avec 24 requêtes.