Auteur Sujet: Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1  (Lu 5475 fois)

VGaz

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Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
« le: 27 mai, 2007, 11:49:39 11:49 »

Lut à tous,

Je voulais faire ce poste pour faire partager ma minuscule expérience sur le sujet des réglages de fourche et leurs impacts sur l'usure des pneus.

Si vous être d'accord nous allons faire ça sous forme de Jeu.

Voici le Problème : Moto : RSV 99 - Pression AV : 2.1 - après une journée de roulage à Magny Cours F1 (8 x 20 min), mon Pneu AV (Pirelli SC1) est dans cet  état. Regardé bien le témoin d'usure... :8-o  :-?
je demande alors à mon Coach (j'ai nommé ZAN) se qu'il en pense, grosses crimasse de sa part, il se retourne vers le mec qui roulait avec son Honda version j'ai gagné le CFE (j'ai oublié son nom), ce dernier nous dis que ma fourche est mal réglée. :-l

La question est : que nous a-t-il conseillé de faire ? ;-)

ZAN tu n'as pas le droit de répondre  :mrgreen

ps : juste pour info le pneu arrière est dans cet  état là  


« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par NO2 »
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Fredo

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Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
« Réponse #1 le: 27 mai, 2007, 19:02:12 19:02 »

Est ce que tu descends a fond, utilises tu toute la course ?

Si non : enlève de la précharge je dirais et ouvre la compression

si oui : ouvre la détente.

Sinon change ton pneu  :mrgreen
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Martin

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Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
« Réponse #2 le: 27 mai, 2007, 21:59:10 21:59 »

Un reglage d'assiette
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bob57

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Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
« Réponse #3 le: 27 mai, 2007, 22:59:53 22:59 »

je ne sais pas ce qu'il vous a conseillé de faire (et je m'en tape  :plol ) mais ce que je ferai c'est enlever 10 cc d'huile dans la fourche pour commencer.
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Falco

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Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
« Réponse #4 le: 27 mai, 2007, 23:21:56 23:21 »

Ce n'est pas facile parce qu'on ne connait pas les réglages de la fourche (viscosité, détente etc...)

Par contre, vu la façon dont est tournée la question (  :-d  ), il doit y avoir un truc !
Allez... je penche pour des ressorts plus fermes et/ou une augmentation de la compression.
Pourquoi ? peut-être parce que la fourche talonne ce qui esquinte le pneu ?
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Martin

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Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
« Réponse #5 le: 27 mai, 2007, 23:39:07 23:39 »

J'oubliais:  changer de pneu
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ben15

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Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
« Réponse #6 le: 28 mai, 2007, 00:01:01 00:01 »

connaissant aprilia ça vien peut etre du frein arriere! :plol
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Philippe

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Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
« Réponse #7 le: 28 mai, 2007, 00:10:55 00:10 »

:v

moi j'ai trouvé  :plol

acheter une Honda :langue

 :gaz  :v
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NO2

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Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
« Réponse #8 le: 28 mai, 2007, 01:01:29 01:01 »

il t'a conseillé de rentrer moins fort sur les freins ?  :gaz  bourrin va  :green1

Si tu nous disais déjà jusqu'où descend ton rislan de fourche on aurait un début d'explication  :trink2
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Zan

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Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
« Réponse #9 le: 28 mai, 2007, 08:48:14 08:48 »

Citation de: VGaz

je demande alors à mon Coach (j'ai nommé ZAN) se qu'il en pense, grosses crimasse de sa part, il se retourne vers le mec qui roulait avec son Honda version j'ai gagné le CFE (j'ai oublié son nom), ce dernier nous dis que ma fourche est mal réglée. :-l



le monsieur c'est le boss daytona shop et son honda c'est un gex..... :plol
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NO2

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Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
« Réponse #10 le: 28 mai, 2007, 10:34:42 10:34 »

Ah tu parlais de Paul Bondu ?  :tv  Vgaz tu déchires, confondre une gex avec une honda tu fais fort  :gaz  Mais c'est vrai qu'il a gagné le cfe en 2003 je crois ... mais toujours pas sur une honda mais une yam  :green1 J'attends le "ouai de toute façon les japs...."  :plol  Aller vgaz on veut savoir ce qu'il ta dit on n'en peut pluuuuuuuuuuuuuuuuuuuuussss  :gaz
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Falco

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Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
« Réponse #11 le: 28 mai, 2007, 11:22:35 11:22 »

Ou alors il t'a conseillé de prendre conseil sur le forum de V60 !


 :trink1
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VGaz

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« Réponse #12 le: 28 mai, 2007, 11:44:26 11:44 »

Citation de: NO2

Ah tu parlais de Paul Bondu ?  :tv  Vgaz tu déchires, confondre une gex avec une honda tu fais fort  :gaz  Mais c'est vrai qu'il a gagné le cfe en 2003 je crois ... mais toujours pas sur une honda mais une yam  :green1 J'attends le "ouai de toute façon les japs...."  :plol  Aller vgaz on veut savoir ce qu'il ta dit on n'en peut pluuuuuuuuuuuuuuuuuuuuussss  :gaz


 :tv  :trink2 ....hoo la vache j'ai fais très fort sur ce coups là...où sont le goudron et les plumes  :tappe !!! moi et le Jap...je m'y ferais jamais !!!! :oops

Allé on arrête ce jeu débile,

NO2 : le rizlan est à 1.5-2cm environ  ...j'ai refais ma fourche avec l'indice 10 et remis tous les réglages de ZAN (aucune idée des réglages de ZAN  :oops )
 
donc le pro qui roule sur une JAPHONDAGEX2MERDE  :-p ...nous a dis d'un air "dédé-gneux"  :mrgreen ... (il a sans doute cru que je m'appelais "André"... :gne ) ..."ba trop de Compression....!!! c'est ton Pneu qui prend tout dans le nez..." Merci à lui tout de même... ;-)

donc maintenant, je compte sur vous pour me dire ce que cela veut dire et surtout comment je dois faire pour mettre moins de Compression... ;-)

Merci à tous
a+

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Zan

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Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
« Réponse #13 le: 28 mai, 2007, 11:49:17 11:49 »

il t'a pas dis ça: juste ouvrir un peu l'hydraulique....
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VGaz

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« Réponse #14 le: 28 mai, 2007, 12:13:56 12:13 »

Citation de: Zan

il t'a pas dis ça: juste ouvrir un peu l'hydraulique....

 :8-o  :-? ....donc j'ai rien compris une fois de plus...???
ouvrir un peu l'hydraulique = Détente ou Compression ou les deux mon capitaine ?  :oops
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delirii

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Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
« Réponse #15 le: 28 mai, 2007, 13:02:19 13:02 »

Ce doit être en compression : ton pneu doit absorber l'énergie avant que la fourche n'ait eu le temps de bouger assez pour le faire (hydrolique fermée).
Après, ça n'empeche pas la détente de pouvoir aussi être mal reglée ! ;-)
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DeL!
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Polux_RSV

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Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
« Réponse #16 le: 28 mai, 2007, 13:20:21 13:20 »

Comment est l'autre côté du pneu ? En tout cas, il est naze jusqu'au bord, tu devrais commencer par déhancher plus, pour que la moto prenne moins d'angle. Les suspattes travailleront mieux.
S'il reste encore 1.5-2cm de course, le ressort est pas trop mal réglé. Il faudrait diminuer la compression, ça veut dire dévisser les vis en bas de la fourche  :-d
L'arrière me semble correct.

Angelo
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Zan

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Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
« Réponse #17 le: 28 mai, 2007, 13:25:35 13:25 »

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bob57

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Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
« Réponse #18 le: 28 mai, 2007, 14:39:42 14:39 »

mouais...j'avais raison de m'en taper de ce qu'avait dit le pro... :green1
car il a dit ça trés vite et sans avoir fait un diagnostic approfondi, et si tu ajoutes le ton "dédé-gneux"  :plol  on a une vision à peu près nette du genre de conseil qu'il ne faut pas écouter, et encore moins demander!!! :v
sans dec ton problème (qui n'en est pas un car l'état de ton pneu reste trés malgré tout trés correct, et reste en tous cas trés limité) peut avoir plusieurs solutions et plusieurs causes;

La seule chose qu'on peut dire à coup sûr sur un forum c'est que sur l'angle à droite, à un moment, c'est ton pneu qui joue le rôle d'ammortisseur et plus ta fourche...

Quelques questions:

rentres-tu en courbe sur les freins?
au feeling, en statique, ta fourche te parait-elle plutôt dure ou molle?
Comment la moto se comporte-elle aux freins: enfoncement rapide au transfert de masse ou non, déséquilibre?
quel niveau d'huile as-tu mis lors de ta vidange de fourche? niveau ou volume?
les ressorts sont-ils d'origine ou non?
as-tu mesuré ta course morte en statique, avec pilote?
Je pourrais continuer un moment, commence par répondre à celles-là  ;-)
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superkart

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Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
« Réponse #19 le: 28 mai, 2007, 15:11:30 15:11 »

alle je fais le lourd...
t'es sur d'avoir la bonne pression de pneu av.. on dirait un pneu sous gonfle ....
Temperature froide..pneus tenndre  sous gonfle...ça fait ça....



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NO2

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Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
« Réponse #20 le: 28 mai, 2007, 15:17:52 15:17 »

idem bob57, je commencerais par mesurer les courses mortes avec et sans pilote avant toute chose. Les valeurs se trouvent dans le topic en post-it de la partie méca sur l'ancien forum ici > http://www.aprilia-v60.com/old/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=5166
Parce que à magny cours le souci c'est qu'il y a le gros freinage d'adélaide. Et là, ressorts trop durs ou pas, la fourche ira en bas. Bref pas évident de se faire une idée avec le seul enfoncement de la fourche.
Une fois que tu auras blindé la partie "ressorts" il sera temps de peauffiner les hydrauliques.
Une galères les reglages suspattes hein ? :green1
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bob57

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Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
« Réponse #21 le: 28 mai, 2007, 15:30:31 15:30 »

Citation de: superkart

alle je fais le lourd...
t'es sur d'avoir la bonne pression de pneu av.. on dirait un pneu sous gonfle ....
Temperature froide..pneus tenndre  sous gonfle...ça fait ça....






sauf que la température était loin d'être froide, et que ce que tu décris (pb du pneu sous ou sur-gonflé) est un sujet de controverse sans fin:
Certains préconisant de légèrement surgonfler en cas de forte chaleur (voir les recommandations Pirelli par ex), d'autres (dont je fais partie) au contraire de dégonfler pour rester dans la plage de température au-delà de laquelle le pneu se transforme en graisse, donc glisse...
Mais c'est un autre débat, qu'on peut lancer ailleurs si vous voulez..

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superkart

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Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
« Réponse #22 le: 28 mai, 2007, 22:17:54 22:17 »

t'as raison BOB...
il y a des opposes sur ce sujet..

moi en cas de pluie et de froid je surgonfle...pour diminuer la surface au sol et et augmenter la pression..

d'autre degonfles pour faire chauffer la carcasse....sous la pluie.. :lol

1 ancien champion de france 125 open " nicolas bonduelle ma' dit moi je descends a 1.6 sous la pluie...)
et le meme weekend  , un copain  mecano de l'ecole de la perfs  de Thomas metro  m'a dit , nous on surgonfle de 200-300 grs...
j'ai vu de mes yeux les 2 pressions.. (d'ailleurs les jantes de 1098 sont un bijoux...)

alors maintenant quoi penser...

en tout cas pour pôurrir un pneu avant comme a fait Vgaz... ya pas qu'un probleme de suspat....


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VGaz

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« Réponse #23 le: 29 mai, 2007, 10:27:00 10:27 »

Citation de: superkart


en tout cas pour pôurrir un pneu avant comme a fait Vgaz... ya pas qu'un probleme de suspat....

.... :8-o ....qu'est-ce qu'il sous-entend notre ami là !!!???  :-?

Merci à tous pour votre aide  ;-)
heu j'ai du pain sur la planche on dirait, Bob/NO2 je vérifie les points posés et je vous dis quoi...

merci ZAN pour le lien, c'est ce lien que je cherchais depuis 1 semaine  ;-)


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NO2

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Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
« Réponse #24 le: 29 mai, 2007, 17:18:05 17:18 »

Citation de: mr merguez
heu j'ai du pain sur la planche on dirait, Bob/NO2 je vérifie les points posés et je vous dis quoi...

c'est une question ? ou bien tu dis "quoi" comme je te dirais "t'es idiot ou bien quoi" ?  :green1
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« Réponse #25 le: 29 mai, 2007, 17:36:19 17:36 »

Citation de: NO2

Citation de: #ff0000
je ne "penche" pas garder les freins tard sur l'angle...je suis encore une lopette !!! n'oublier pas  :oops [/color]... Il a la meme gueule à gauche le pneu ?  
Yes idem à gauche  :-?

Citation de: mr merguez
heu j'ai du pain sur la planche on dirait, Bob/NO2 je vérifie les points posés et je vous dis quoi...

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« Réponse #26 le: 29 mai, 2007, 21:03:35 21:03 »

alors, ces infos, ça vient? au boulot  :bye  :plol

sans dec raconte la vidange de ta fourche, et plus vite que ça!!! :mrgreen
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NO2

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Mauvais réglage fourche - impacts sur Slick SC1
« Réponse #27 le: 29 mai, 2007, 22:42:04 22:42 »

ouai et les mesures de courses mortes n'di diou  :mrgreen
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« Réponse #28 le: 30 mai, 2007, 09:06:50 09:06 »

Citation de: bob57

alors, ces infos, ça vient? au boulot  :bye  :plol

sans dec raconte la vidange de ta fourche, et plus vite que ça!!! :mrgreen

vous êtes durs les mecs...je bosses moa !!!  :oops
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NO2

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« Réponse #29 le: 30 mai, 2007, 10:50:23 10:50 »

Mais c'est qu'il répond l'effronté ! Bob prépares le fouet !
 :tv
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