Rotaxman m'ayant conseillé un roulage d'une cinquantaine de bornes avant de faire les réglages, j'ai profité de ma seule après-midi ensoleillée de dispo pour aller rouler.
Ce matin, j'en profite pour faire les dernières vérifications d'usage avant la balade et bien évidemment, LA fuite est là, celle qu'on a pas vu, et qui se découvre au dernier moment, avec le coup de stress et le démontage obligatoire qui va avec. Cette fois-ci, j'en serai quitte pour un collier de durite de liquide de refroidissement à resserrer au niveau du radiateur gauche.
L'après-midi, je pars pour une petite balade avec la miss en suiveuse sur sa monture "au cas où". Y'aura pas de "au cas où", tant mieux.
Dans un premier temps, j'ai laissé la bête chauffer et éliminer la pellicule grasse et huileuse qui traîne ici et là sur l'échappement et le moteur, en guettant le moindre bruit ou odeur suspects.
Puis après le plein de Sans-plomb, j'enquille la route pour amener Bella Rossa en température et surveiller le comportement moteur, les montées en température et tout le bataclan, rien à signaler, tout baigne. Je décide donc d'envoyer du lourd, et je tourne la poignée à toc, réponse immédiate, ça part fort, rassuré sur un point, j'ai pas l'impression d'avoir perdu du couple ou de la puissance, mais inquiet sur un autre, car elle tire AUSSI fort qu'avant, pas plus, et la montée en régime n'a pas l'air d'avoir varié non plus, bref c'est comme si rien n'avait été modifié sur la moto.
Je commence à faire la gueule sous le casque, ça prend pas la tournure voulue cette affaire, pourtant je sais que la modification des culasses est un plus niveau puissance et couple, donc je m'interroge sérieusement pendant plusieurs kilomètres sur le pourquoi du comment de l'absence de "plus". Je continue néanmoins à taper dedans et je fais varier la charge, je coupe les gaz brutalement, et je tourne à toc un kilomètre plus loin pour finir sur un freinage de trappeur, pour décrasser le moteur des résidus de pétrole et autres qui subsistent dedans, et ça fait bien chauffer les pneus neufs, histoire de pas me vautrer dans une courbe sur une "Mac Coy" mal gérée... Une petite pause plus tard, je fais le tour de la moto, je vérifie si le kit chaîne n'a pas bougé au niveau du maillon riveté vu que c'était la première fois que je le faisais (merci JM au passage !), des fuites éventuelles, bruits ou odeurs de brûlé. Je reprends la route, toujours dubitatif sur le comportement inchangé du moteur.
Et au bout d'une vingtaine de kilomètres, Bella Rossa se décide à cracher tous les Watts de son moteur, et je le ressens immédiatement, ça pousse plus fort, les montées en régime sont plus rapides, et dès que ça franchit la barre des 7000 trs/min, c'est l'atomisation, merci Polux et son EPTREC ! le 0 à 200 est impressionnant, le compteur devient un sapin de Noël avec le shiftlight, et le moulin rugit (Le lionceau est devenu un vrai lion de Noale) plus fort qu'avant la modif... À n'y rien comprendre, pendant 20 bornes, rien de notable et ensuite, tout qui déboule d'un coup...
J'ai une banane énorme sous le casque, et je continue à monter haut dans les tours, et ah, tiens? une 206 bleue foncée... Je pile à son luc et me retrouve à 90 km/h quand j'étais à heu... plus? avant. J'hésite, oh et puis merde, je double et j'ouvre en grand, le conducteur est en civil relax, une liaison entre gendarmeries peut-être, j'en sais rien et je m'en fous, j'ai un test à finir moi :gaz .
Je termine la balade par une zone que je connais bien, mais des chicanes mobiles m'empêcheront de rouler comme je voulais, un VSAB des pompiers en inter déboîte même une voiture alors que j'arrivais en face, grosse chaleur sous le casque, j'arrivais relax en plus. Ils sont censés sauver des vies, pas les risquer, non? Et rebelotte sur le retour où un jeune kakou branleur avec ray ban miroir en Mercos SLK double une file de bagnoles en prenant son temps, l'ayant vu doubler j'avais ralenti, mais il s'est rabattu au dernier moment m'obligeant à me serrer au max... C'est bon, j'ai compris, je rentre avant que ça finisse mal.
Bilan : ça pousse, violent, la sonorité moteur est plus rageuse, les montées en régime sont plus vives, très vives même, et une plus grande allonge moteur.
Raven