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Auteur Sujet: Ma Bella Rossa, modifs et améliorations!  (Lu 331253 fois)

Raven

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Ma Bella Rossa, modifs et améliorations!
« Réponse #630 le: 22 mars, 2009, 00:08:49 00:08 »

c'est prévu...

Raven
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Raven

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« Réponse #631 le: 25 mars, 2009, 01:02:57 01:02 »

un p'tit shooting de l'avancée des travaux... Je peux plus retenir Tomcat, il fait joujou avec le Dremel, les meules caoutchouc, le papier de verre, on l'arrête plus. D'ailleurs il m'écoute plus et limite il m'interdit de m'approcher de l'établi.

Nan je déconne. En fait il avance tellement vite le bougre, qu'il me reste quasi rien à faire...

une vue de l'admission

 

de plus près pour les détails (les gros doigts sont des ajouts optionnels  :tv)

 

une vue des guides de soupape

 

et enfin, vue des sièges de soupapes

   

une culasse pratiquement terminée donc...

d'autres surprises, techniques et esthétiques à venir.

Raven
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cristo

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« Réponse #632 le: 25 mars, 2009, 15:52:48 15:52 »

Salut,
Dis a Tomcat qu'il peut reprendre un peu sur les guides de soupapes et l'alu qui est autour, les asperités ne sont pas bonnes pour un écoulement fluide, ici la vitesse des gaz est de l'ordre de 400m/sec!
C'est tous ces petits riens qui font une bonne prépa , et rien ne sert d'avoir les conduits parfaitement symetriques, cela crée alors une meilleure turbulence dans la chambre vu l'arrivée légèrement différenciée des vitesses des gaz....(cela remplace les double papillons chez certains)
A+ et bon courage pour la suite
POurrais tu faire une foto du piston à l'envers stp?
 :v
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Raven

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« Réponse #633 le: 25 mars, 2009, 16:33:37 16:33 »

le piston, il est sur ma bécane, et ma bécane, elle roule. donc le piston, il bouge pas de là où il est  :mrgreen

Ensuite le bossage sera conservé, pour les raisons suivantes, expliquées par Fredo sur son blog :

"Certain enlève tout ce qui dépasse du guide de soupapes et du bossage. J'ai préféré réduire le bossage, l'affiner mais le laisser en partie et ne pas toucher au guide. D'une part pour conserver un maximum la fiabilité, et d'autre part, sur les moteurs d'enduro ou de trail, des bossages sont mis exprès pour favoriser le couple sur une plus large plage de régime.
[...]
chercher plus de couple et une plage d'utilisation plus large,  je conserve donc ce bossage en le rendant moins « agressifs » pour les gaz d'admission. "

La culasse n'est pas encore terminée, et le bossage n'est pas fini, ça se voit sur les photos il est encore brut de démoulage. Je dois passer ce soir voir le père Tomcat justement voir ce que ça donne et continuer le boulot.

Raven

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LeGwenOsor

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« Réponse #634 le: 25 mars, 2009, 18:51:35 18:51 »

bon gaz pour la suite !!!

 :v
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cristo

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« Réponse #635 le: 26 mars, 2009, 13:38:38 13:38 »

Salut,
Raven,depuis quand les guides de soupapes favorisent le couple?!!
Si c'était vrai on en mettrait meme sur les pipes des deux temps mdr

C'est encore une nouvelle theorie, faudra que j'en parle aux ingénieux
 :trink1
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Raven

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« Réponse #636 le: 26 mars, 2009, 13:48:53 13:48 »

Ben je ne pense pas que Fredo l'ait inventé, ni ne fasse n'importe quoi. Je me base sur les conseils glanés et donnés par d'autres membres et sur d'autres sites, et l'expérience de ceux qui ont déjà tenté ce type de prépa.

Maintenant, si tu as des doutes là dessus, parles en à Fredo.

Raven
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Bonobo63

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« Réponse #637 le: 26 mars, 2009, 14:14:35 14:14 »

Citation de: cristo

Salut,
Raven,depuis quand les guides de soupapes favorisent le couple?!!
Si c'était vrai on en mettrait meme sur les pipes des deux temps mdr

C'est encore une nouvelle theorie, faudra que j'en parle aux ingénieux
 :trink1


je pense que Raven ne souhaite pas toucher aux guides voir les "chanfréné"dans un soucis de fiabilité plus que de couple en effet qui n'on rien à voir mais je dis ça suis pas à sa place non plus... :trink1
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diable_auteint

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« Réponse #638 le: 26 mars, 2009, 15:39:11 15:39 »

question bete lol peut on surfacer les culasse pour gagner en taux de compression ? ou mettre joint de culasse plus fin ?
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franco

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« Réponse #639 le: 26 mars, 2009, 15:50:11 15:50 »

Citation de: diable_auteint

question bete lol peut on surfacer les culasse pour gagner en taux de compression ? ou mettre joint de culasse plus fin ?

je pense pas que c est faisable les pistons risque de taper les soupapes
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bof jfais cque jpeus alors pousser pas
et en plus j ai une rondelle blindée100% d origine
[img]http://img399.imageshack.us/img399/4937/c

Polux_RSV

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« Réponse #640 le: 26 mars, 2009, 16:51:21 16:51 »

Oui, c'est faisable. Sur les miennes, on a enlevé 0.25mm. Et comme l'a dit Franco,les soupapes se rapprochent d'autant des pistons.
En statique, avant retouche des pistons, j'avais un jeu d'env. 1.4mm. Mais il faudrait un peu plus, je ne me souviens plus de la valeur, 1.6 à 2mm peut-être. Donc le seul moyen, c'est de tailler les pochettes sur le piston.

Angelo
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diable_auteint

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« Réponse #641 le: 26 mars, 2009, 17:22:29 17:22 »

c'est pour cela que je posais la question.
mais retoucher les piston manip encore suplementaire et risque de niker les segments au remontage.

et si on touche aux pistons ca déséquilibre pas l'equilibrage avec justement le second arbre d'equilibrage ? d'ou les manip qui augmente encore est deviennent de plus en plus invasive.
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Polux_RSV

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« Réponse #642 le: 27 mars, 2009, 12:41:55 12:41 »

Pour retoucher les pistons, c'est clair qu'il faut démonter encore plus loin. Et le remontage avec les bons outils ne "nique" rien.

L'usinage des pochettes n'enlève pas grand chose. Et c'est pas les quelques grammes de différence qui vont déséquilibrer tout le bidule. D'ailleurs, il y a déjà des différences de production sur les pistons, vilos et contre-arbres.

Angelo
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Raven

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« Réponse #643 le: 27 mars, 2009, 16:18:39 16:18 »

j'ai pas envie de toucher aux guides pour éviter que mon moteur ne me pète à la gueule. le travail sur les culasses consiste à casser tous les angles vifs qui nuisent à l'écoulement du mélange. à l'admission, pas trop de boulot à faire, juste un lissage, les bossages adoucis mais pas supprimés, et pas touche à ces guides nom d'une pipe en bois !

Pour le surfaçage et le creusage des pochettes, j'y pensais, vu que je mets des AAC 2001, histoire d'éliminer tout risque de contact piston/soupapes, et gagner en compression.

Tu voulais voir quoi sur l'envers du piston Cristo?

Raven
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Polux_RSV

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« Réponse #644 le: 27 mars, 2009, 17:07:14 17:07 »

Bah, il veut savoir s'il y a assez de matière pour creuser les pochettes sans faire le trou :ahaha

Angelo
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cristo

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« Réponse #645 le: 27 mars, 2009, 18:00:37 18:00 »

salut,
en réalité , je voulais visionner les bords des jupes , s'ils sont épais et carrés, car la aussi il y a du travail d'usinage (fendre l'huile au lieu de taper dessus ...), cela diminue les frictions hydrauliques, et aussi l'aspect compact de la calotte pour estimer s'ils encaisseront le surplus de chaleur liée aux modifs.
Voilà, je n'ai pas encore ouvert mon rsv car je suis fort occupé avec mes gremlins et pisseuses .J'ai acquis aussi un tuono, ce qui me prend aussi du temps, mais je roule sur piste ouf, ça calme, c'est bon

Hors sujet, les nordistes ont compris, y a plein de pilotes qui sont repassé au V60...

A+
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Polux_RSV

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« Réponse #646 le: 27 mars, 2009, 21:34:20 21:34 »

Je comprend maintenant pourquoi ma mob ne prend pas ses tours. Putain de pistons de merde, sont pas taillés comme il faut.  :ahaha

Angelo
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naturland

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« Réponse #647 le: 28 mars, 2009, 00:47:38 00:47 »

Citation de: Polux_RSV
L'usinage des pochettes n'enlève pas grand chose. Et c'est pas les quelques grammes de différence qui vont déséquilibrer tout le bidule. D'ailleurs, il y a déjà des différences de production sur les pistons, vilos et contre-arbres.


J'aurais tendance à ne pas être d'accord avec toi. Si le peu de gramme ne se sentent pas trop sur nos BI (un BI par définition est assez déséquilibré), je ne dirait pas qu'il n'ont aucunes influence. Infimes surement mais pas anodine.

Je connais un préparateur voiture qui c'est spécialisé justement dans l'équilibrage. Il arrive à gagner entre 5 et 10cv sur un 1600cc stock, juste en équilibrant l'ensemble mobile sans aucune autre opération.

Donc j'en conçois que ça peut paraître dérisoire, mais je suis convaincu qu'un équilibrage chiadé ferait gagner les montées en régime.
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Raven

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« Réponse #648 le: 28 mars, 2009, 01:33:41 01:33 »

tiens hop, histoire de casser le rythme :

comme je ne pourrais pas récupérer l'ancienne protection de réservoir avec le passage en peinture (je n'en avais pas envie faut dire  :bedos ), je viens d'acheter celui-ci :

 

Aux couleurs italiennes !

Raven
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Polux_RSV

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« Réponse #649 le: 28 mars, 2009, 06:40:57 06:40 »

Naturland, tu confond équilibrage et allègement. Si tu allèges ton vilo, tu vas gagner des cv sur un banc à inertie , mais pas sur un banc freiné.

Angelo
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LeGwenOsor

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« Réponse #650 le: 28 mars, 2009, 09:02:28 09:02 »

sympa raven !!!!

 :trink1
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Pilou

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« Réponse #651 le: 28 mars, 2009, 11:11:15 11:11 »

Citation de: naturland

Donc j'en conçois que ça peut paraître dérisoire, mais je suis convaincu qu'un équilibrage chiadé ferait gagner les montées en régime.


Hs on
Je me rappelle que lorsque je remontais les moteurs de mes Panhard, il fallait équilibrer les deux pistons à 5gr prêt
Vi je sais c'est un moteur de boite à roues (bi à plat)mais ma foi avec un rendement pas si mauvais pour l'époque ... 1960
Hs off
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naturland

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« Réponse #652 le: 28 mars, 2009, 11:46:54 11:46 »

Citation de: Polux_RSV

Naturland, tu confond équilibrage et allègement. Si tu allèges ton vilo, tu vas gagner des cv sur un banc à inertie , mais pas sur un banc freiné.

Angelo


Non non, je parle bien d'équilibrage, l'exemple type est une roue si elle est déséquilibrée=vibration=énergie cinétique chaotique.

Un équilibrage parfait permet à un ensemble mobile de tourner sans forces parasite, cela évite les vibrations et surtout ces petites forces qui perturbe la bonne rotation d'un élément.

Sur beaucoup de moto (cela peut parraître incroyable) mais le balancier d'équilibrage n'est là que pour compenser les usinages "aproximatif" de la série. Les préparateurs moteur retire souvent se balancier (pour gagner du poids et donc une energie cinetique en moins certe) mais surtout parce qu'il deviens inutile.
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titiv60

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« Réponse #653 le: 28 mars, 2009, 12:53:08 12:53 »

c est vrai que les preparateurs enleve le balancier dequilibrage question poids, meilleurs montée en regime , mais meme avec un equilibrage monteur complet on ne peut gommer entierement les vibrations parasite a certain regime, ceci est bon donc pour des motos reservé a la piste mais a eviter sur des motos pour tous les jours !!! :trink1
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Fredo

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« Réponse #654 le: 28 mars, 2009, 19:15:07 19:15 »

Rolalala toujours pas fini ?!

Un petit message pour les bossages et guide de soupapes. Je les ai conservé et j'ai mes raisons qui sont expliquées sur le blog. Hexagone non, et malgrès un moteur 2006, j'arrive a être plus plein...
Sinon pour mettre tout le monde d'accord, parceque j'ai un peu passer du temps sur le sujet quand même, la suppression du bossage amène 9 fois sur 10 de passer au travers de la culasse. Peu de personne avoueront d'être passé a travers parce que çà le fait moyen mais pourtant on ne peux pas faire sauter complètement ce bossage par manque de matière a cette endroit. Pour ceux qui ne crois que leur yeux, vérifier sur les radios de Tomcat. Tenez compte que sur les culasse après celle du modèle de raven, il y a encore moins de matière...
Allez Tomcat, 15 jours devant toi pour limer non stop...  :plol
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Polux_RSV

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« Réponse #655 le: 28 mars, 2009, 20:17:59 20:17 »

Citation de: naturland

Sur beaucoup de moto (cela peut parraître incroyable) mais le balancier d'équilibrage n'est là que pour compenser les usinages "aproximatif" de la série. Les préparateurs moteur retire souvent se balancier (pour gagner du poids et donc une energie cinetique en moins certe) mais surtout parce qu'il deviens inutile.

Euh, le 1er avril, c'est mercredi prochain :gne

Angelo
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Tomcat

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« Réponse #656 le: 28 mars, 2009, 23:17:28 23:17 »

allez voilà la 1er culasse terminée    

il me reste juste un bon coup de nettoyage a faire
vous aurez remarqué que je n'ai pu aller chercher les dernières aspérités malgres tout le matos que je peux avoir a disposition
limes aiguilles diamant ou non toutes les formes, polissoir en tout genre, petite meule diamanté ou non, à carbure ou pierre

si vous avez un truc n'hesitez pas

voici quelques photos

vue de l'echappement
 
 
vue de l'admission
 
 

bon allez j'attaque l'autre
 :trink2  :trink2
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Si tu vois mon pneu arrière....... c'est que je suis encore devant

Polux_RSV

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« Réponse #657 le: 29 mars, 2009, 00:11:41 00:11 »

A l'échappement, les bossages autour des guides peuvent être plus coniques. Ca permet de gagner en section de passage tout en conservant sa fonction.
Le conduit d'admission ne devrait pas être poli comme un mirroir.

Angelo
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Polux_RSV

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« Réponse #658 le: 01 avril, 2009, 13:44:01 13:44 »

Voilà, on est le 1er avril. Les champions de la théorie à 2 balles, vous pouvez vous donner à fond. :ahaha  :ahaha

Angelo
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Raven

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« Réponse #659 le: 09 avril, 2009, 17:23:46 17:23 »

Et voilà. Bella Rossa en guise de photo référence sur Bikez.com... telle que le jour de son achat.
http://www.bikez.com/pictures/browse.php?bikeid=158&pageno=3

Raven, la classe :8-)
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