moto remontée, démarrage du premier coup, toujours le même bonheur à la mise du contact...
Donc, petit tuto rapide pour le calage du capteur TPS.
Hein? quoi? TPS? kezako ce truc?
Ah ah !!! ce capteur (Throttle Position Sensor) est là pour donner l'info de positionnement des papillons de gaz et permettre à celui-ci d'envoyer la bonne quantité d'essence au bon régime en fonction de l'ouverture des gaz (les tables d'injections et d'avance de l'EPTREC, vous vous souvenez?)
Si en position fermé, il ne donne pas la bonne info, les calculs de l'ECU seront faussés, soit trop haut dans la courbe, soit trop bas. Il y a donc un mode "DIAG" qui indique sa position et dont le réglage se fait gaz fermés, vis de ralenti (réglage côté droit de la moto) complètement dévissée, moteur éteint.
le capteur, c'est cette bête-là, vissé sur le côté du corps d'injection :
il est fixé par 2 vis "torx" qui une fois légèrement dévissées, permettent de faire tourner le TPS dans un sens ou dans l'autre.
un shunt plus tard, et le mode "DIAG" est activé
après vérification "DIAG 1" s'affiche, indiquant un décalage du TPS comme si les papillons étaient en partie ouverts.
petite correction donc en positionnant le TPS et hop, "DIAG 0" s'affiche, indiquant la position correcte du TPS.
Je voulais faire la synchro au passage, mais je suis obligé de déposer la boîte à air, que j'ai tout juste remonté hier soir. je verrais demain, j'avais pas envie de tout redémonter.
Raven, post édité pour servir de tuto, avec les précisions réclamées par Naturland :blabla :gaz :gaz