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Auteur Sujet: Ma Bella Rossa, modifs et améliorations!  (Lu 331264 fois)

naturland

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Ma Bella Rossa, modifs et améliorations!
« Réponse #450 le: 23 février, 2009, 09:42:39 09:42 »

Citation de: stan

le but recherché??? :-l


Faire poiroter tout le monde pendant plus de 30 pages  :blabla  :blabla  :blabla
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THE-DUDE

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« Réponse #451 le: 23 février, 2009, 09:54:18 09:54 »

ou se jeter au bac, mais avec classe ?  :sdc

Beau boulot en tout cas, tout ca me dépasse... :gaz

 :v
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Raven

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« Réponse #452 le: 23 février, 2009, 10:46:18 10:46 »

Stan> vu que j'ai changé le corps d'injection 51 par un 57, et que les injecteurs Siemens sont plus gros que les Denso d'origine, si je ne changeais pas la carto, ça n'aurait servi à rien, d'autres comme Martin ou Bob57 avaient déjà testé, et limite tu perdais des cv sur la courbe. Avec l'EPTREC, la carto tient compte de ces changements et optimise l'utilisation de ce corps 57. Polux devrait se manifester dans la journée pour apporter toutes les réponses nécessaires, parce que je ne serai pas aussi précis que lui pour expliquer son travail.

Raven, un grand merci au passage !
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cristo

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« Réponse #453 le: 23 février, 2009, 11:38:32 11:38 »

Salut,
comment pouvez vous detecter les cliquetis avec tant d'avance ?
Faut pas jouer comme cela sans flinguer quelques moteurs...
Les motoristes instrumentent des moteurs mulets pour justement choisir l'optimum en allant parfois audelà (avec l'aide d'un banc avec télémétrie sur tout (températures-charge dynamique -variations brutales etc)
Met un cierge pour ton moulin :bedos

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Coyote

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« Réponse #454 le: 23 février, 2009, 12:06:18 12:06 »

Pour le cliquetis, ce n'est pas compliqué, il suffit de mettre un accéléromètre sur chaque culasse et surveiller les fréquences de 8 à 10 kHz ! :gne
Les nouveaux moteurs "downsizés" sont configurés de la sorte... Lorsque l'accéléromètre, placé sur la culasse, détecte des fréquences de 8 à 10 kHz, l'avance à l'allumage perd 7 à 8° vilebrequin ! Le calculo se charge ensuite de retrouver l'optimum ! :yeah
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Polux_RSV

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« Réponse #455 le: 23 février, 2009, 12:25:54 12:25 »

Citation de: cristo

Salut,
comment pouvez vous detecter les cliquetis avec tant d'avance ?
Faut pas jouer comme cela sans flinguer quelques moteurs...
Les motoristes instrumentent des moteurs mulets pour justement choisir l'optimum en allant parfois audelà (avec l'aide d'un banc avec télémétrie sur tout (températures-charge dynamique -variations brutales etc)
Met un cierge pour ton moulin :bedos

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[Mode légèrement agacé ON] :angryfire
Cristo, avant de mettre en doute les capacités des gens, tu te renseignes ailleurs que dans les revues moto coincoin et bouquins qui parlent préparation moteur.
[Mode légèrement agacé OFF]

Les courbes d'avances que tu vois sur le graphique sont celles D'ORIGINE, pondues par Aprilia ou Rotax. Eh oui, si tu savais les lire, tu aurais remarqué que l'avance à pleine charge est d'environ 28-30°, alors que la valeur usuelle est de 32°. Sur les modèles 99-00, elle est à peine de 26°.
La valeur maxi de 42° est pour les charges faibles, là où le mélange brûle moins vite.

Ce qui a été changé dans les puces de Raven: le temps d'ouverture de l'injecteur Siemens est différent du Denso. Son débit également. Les tables ont été corrigées pour correspondre à ces différences.

Angelo
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STEFRSVR

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« Réponse #456 le: 23 février, 2009, 14:27:03 14:27 »

La je suis ébahi,si vous réussissez votre coup,chapeau bas messieurs :yeah
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Raven

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« Réponse #457 le: 23 février, 2009, 14:44:28 14:44 »

elle est en phase de remontage pour tests. Je viens d'inverser le support d'arrivée des câbles de gaz et d'ouverture des papillons pour récupérer celui du 51 avec la commande de starter.

l'EPTREC est montée, je dois encore trouver un inter étanche on/off que je puisse caler sous le té de fourche pour changer de mode ROAD/RACE t hop, on the road again !!!

j'en entends dans le fond dire "Mais? les culasses? il devait pas les préparer?"

Si si... j'ai un jeu supplémentaire complet qui attend gentiment les fraises, limes et Dremel.

Raven
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toun

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« Réponse #458 le: 23 février, 2009, 18:00:25 18:00 »

beau boullot les gars :cool
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LeGwenOsor

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« Réponse #459 le: 23 février, 2009, 18:00:55 18:00 »

ce truc de ouf !!!!!!!!

 :trink1  :trink1
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scottmoro

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« Réponse #460 le: 23 février, 2009, 18:57:24 18:57 »

C'est tout simplement énormissime  :trink1
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cristo

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« Réponse #461 le: 23 février, 2009, 19:33:29 19:33 »

[Mode légèrement agacé ON] :angryfire
Cristo, avant de mettre en doute les capacités des gens, tu te renseignes ailleurs que dans les revues moto coincoin et bouquins qui parlent préparation moteur.
[Mode légèrement agacé OFF]

Angelo

[/quote]
Salut,je ne mets pas vos capacités en doute, je constate que sans instruments adéquats , la vie du moteur va être courte, je sais de quoi je parle, je cotoye des motoristes qui travaillent sur bancs de mise au point en tout genre (essences -huiles) sur des moteurs qui tournent à plus de 19000 (formule 1)...et ça leur arrive encore de casser des moteurs
Je prepare moi aussi mes moteurs, mais je laisse l'electronique à ceux qui ont de quoi tester la limite car bien souvent le moteur encaisse.
Faire du copié coller de courbes c'est d'abord facile mais très tentant aussi , je comprends votre motivation.
Votre erreur est que mettre plus d'essence n'aide pas à la vaporisation pour une bonne combustion rapide et energique, il faut d'abord pulveriser plus finement le spray en augmentant la pression d'essence avant d'en mettre plus (20 à 30 bars idéalement), là le mélange devient plus méchant lorsqu'il s'enflamme!...
Bonne continuation
Cristo
ps suis là pour faire avancer le schmilblick

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Bite V60

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Ma Bella Rossa, modifs et améliorations!
« Réponse #462 le: 23 février, 2009, 19:41:55 19:41 »

Merci à Raven d'avoir crée le poste la plus intéressante jamais.

Parmi le bla bla, le tuning et le fantasmique 280cv de ton Bella rossa, on n'a pas oublié que tu devrait mettre tes photos de reveillon "habiller en jupe" en ligne ;)

 :tralalere
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Raven

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« Réponse #463 le: 23 février, 2009, 19:50:02 19:50 »

On avait aussi dit que le pourrissage sur ce post était fini... t'étais endormi au fond de la classe ce jour?

et puis les blagues les plus courtes sont les meilleures.

Raven,  :mrgreen
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Polux_RSV

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« Réponse #464 le: 23 février, 2009, 20:25:27 20:25 »

Cristo, on n'a jamais dit qu'on avait mis plus d'essence. On a seulement corrigé ce qu'il fallait pour que la même quantité d'essence soit injectée avec les injecteurs Siemens qu'avec les Denso. Ceci quelles que soient les conditions de température et tension de batterie.

Je te donne rendez-vous à la concentre, on pourra en discuter de visu, c'est plus facile.

Angelo
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naturland

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« Réponse #465 le: 23 février, 2009, 22:06:25 22:06 »

Cristo > sache quand même que ces gens là ne sont pas à leur première chose. Comment crois tu que la puce GMP (demande d'où elle viens ;-) ) a été faite ??? je serait curieux de savoir le nombre de V60 qui roule avec depuis des lustres sans soucis  :blabla

Ensuite je ne peux qu'être d'accord avec toi sur le fait que les grosses marques ont les moyens financier et technique pour préparer, régler, optimiser un moteur. Mais eux recherchent le "pouillème" le 0.00001% de plus ou moins, là c'est sur aucun non professionnel peux le prétendre. Et pour casser un moteur actuel faut le vouloir, il y a des symptômes avant, donc si tu sens que t'as foiré ton truc bah tu recommence. Mais sache aussi que plein de petit préparateur et artisan ont des mains d'or et sont capable de faire de belle choses sans casser des millier de pièces, il y vont à taton, par petite touches. Moi qui ai connu l'essor du 2 temps je peux te garantir qu'il existait des sorciers que les écuries de marque s'arrachait.

Pour précision Polux j'aurai voulu savoir, les 42°.....c'est par rapport au PMH ou au phasage capteur ?
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LiteulDiablo

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« Réponse #466 le: 23 février, 2009, 22:07:52 22:07 »

Citation de: Polux_RSV

Ce qui a été changé dans les puces de Raven: le temps d'ouverture de l'injecteur Siemens est différent du Denso. Son débit également. Les tables ont été corrigées pour correspondre à ces différences.


Moi, ce que j'aimerais comprendre, c'est de quelle manière les paramètres ont été revus ? Un simple produit en croix par rapport au nouveau débit des injecteurs ? On peut avoir les calculs qui ont été effectué ?

Est-ce qu'il n'est pas nécessaire de faire plusieurs essais sur banc pour mettre tout ça au point ?

C'est marrant, quand un mec change ses arbres à cames, tout le monde trouve ça génial, mais quand on change une carto, c'est tout de suite la crainte de la casse...  :tare
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Polux_RSV

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« Réponse #467 le: 23 février, 2009, 23:22:53 23:22 »

J'ai commencé par faire le reverse-engineering de l'ECU. Quelques dizaines (centaines ?) d'heures plus tard, j'ai trouvé la représentation de quasiment toutes les tables dans l'eprom, ainsi que les algorithmes utilisé pour calculer le temps d'ouverture de l'injecteur, les avances, etc. L'avance est donnée en ° avant PMH.

Il y a une table qui indique le temps de réaction de l'injecteur, ceci pour tenir compte du fait qu'il met du temps à complètement s'ouvrir pour laisser passer de l'essence.  Cette table dépend de la tension du circuit et du type d'injecteur utilisé.
J'ai ensuite pris un injecteur Denso et mesuré son temps de réaction avec un oscilloscope, sonde de courant et de tension. J'ai fait la même chose pour un injecteur Siemens. Avec tout ça, j'ai corrigé la table pour qu'elle s'adapte au temps de réaction plus court du Siemens.

La table d'injection au démarrage a subit le même traitement pour éviter de noyer la moto sur le premier coup de démarreur.

Les tables d'injection en fonction du régime et de la charge donnent des valeurs indépendantes de la tension, température eau et air, tension,etc. Il suffit de faire une régle de trois pour diminuer les valeurs, puisque le Siemens a un débit plus important. Cette valeur sera ensuite corrigée pour tenir compte de toutes les conditions de fonctionnement. La carto de base utilisée est la GMP.

Tout le monde a compris? Intéro écrite demain matin, Cristo aussi.
Et le premier qui dit encore que c'est fait au pif, il a deux heures de colle.

Angelo
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LiteulDiablo

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« Réponse #468 le: 24 février, 2009, 07:42:26 07:42 »

Citation de: Polux_RSV


J'ai commencé par faire le reverse-engineering de l'ECU. Quelques dizaines (centaines ?) d'heures plus tard, j'ai trouvé la représentation de quasiment toutes les tables dans l'eprom, ainsi que les algorithmes utilisé pour calculer le temps d'ouverture de l'injecteur, les avances, etc. L'avance est donnée en ° avant PMH.

Il y a une table qui indique le temps de réaction de l'injecteur, ceci pour tenir compte du fait qu'il met du temps à complètement s'ouvrir pour laisser passer de l'essence.  Cette table dépend de la tension du circuit et du type d'injecteur utilisé.
J'ai ensuite pris un injecteur Denso et mesuré son temps de réaction avec un oscilloscope, sonde de courant et de tension. J'ai fait la même chose pour un injecteur Siemens. Avec tout ça, j'ai corrigé la table pour qu'elle s'adapte au temps de réaction plus court du Siemens.

La table d'injection au démarrage a subit le même traitement pour éviter de noyer la moto sur le premier coup de démarreur.

Les tables d'injection en fonction du régime et de la charge donnent des valeurs indépendantes de la tension, température eau et air, tension,etc. Il suffit de faire une régle de trois pour diminuer les valeurs, puisque le Siemens a un débit plus important. Cette valeur sera ensuite corrigée pour tenir compte de toutes les conditions de fonctionnement. La carto de base utilisée est la GMP.

Tout le monde a compris? Intéro écrite demain matin, Cristo aussi.
Et le premier qui dit encore que c'est fait au pif, il a deux heures de colle.

Angelo


Ca c'est de l'explication claire  :cool
Super intéressant cet exposé  ;-)
Et un dernier point concernant le diamètre plus grand du corps d'injection : faut pas revoir la richesse (plus d'air = plus d'essence) ?
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stan

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« Réponse #469 le: 24 février, 2009, 08:25:19 08:25 »

heu moi,... ça y est j'ai décroché :zz

ça reste un truc de ouf :tarpe
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JGI

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« Réponse #470 le: 24 février, 2009, 09:28:27 09:28 »

C'est pas si compliqué que ça en fait;
c'est le genre de truc qui faut pas faire vite fait entre deux autres trucs....

Chapeau quand même faut oser!

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Martin

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« Réponse #471 le: 24 février, 2009, 09:49:30 09:49 »

Citation de: LiteulDiablo

faut pas revoir la richesse (plus d'air = plus d'essence) ?

Y'a pas plus d'air, il a pas augmenté la cylindrée, ni mis un turbo, ce serait trop simple  :green1 . C'est le nerf de la guerre ca, plus tu mettra de melange dans la chambre, plus t'aura de watts, avec un moteur atmo, on arrive jamais à remplir à 100%.
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cristo

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« Réponse #472 le: 24 février, 2009, 10:52:13 10:52 »

Naturland, y a des posts avec pas mal de problemes de noyages à cause de la puce GMP :trompet
Meme chez ducat , ils sont en train de mettre au point de nouvelles carto (en association à l'anti patinage)car les dernières n'étaient pas assez bonnes,mais eux testent sur piste à chaque modif, on verra bien les résultats ...
Les moteurs double allumage n'ont pas besoin de la meme avance que les simple bougies; de plus , beaucoup d'avance est signe de combustion lente( volume culasse trop important+mélange mal gazeifié=brulage imcomplet>consommation non convertie en energie)
Les instrument servent à déceler tout cela, parametrer sans avoir toutes les phases de transitions c'est court circuiter le job.
Si c'etait aussi simple, ils auraient sorti 180cv dès le depart en sbk, mais ils leur a fallu 2 ans de mise au point pour pouvoir suivre les ducat à l'acceleration
J'ai eu l'occasion de voir et discuter avec le mécano perso de la moto d'Haga, à la fin ils avaient greffé un troisième injecteur dans la boite à air car le mélange final était mal dispersé(ont copié Ducati à l'époque) avec une puce qui gerait cela à partir de 8000>13000.Ils ont du changer alors les bougies car thermique générale modifiée, tout se tient, rien n'est mis là au hasard.soupapes titanes radiateurs,etc,etc
 :trink1
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Polux_RSV

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« Réponse #473 le: 24 février, 2009, 12:26:27 12:26 »

En ce qui concerne le corps 57, certaines tables ont la fonction "pompe de reprise", et elles sont différentes entre une puce pour corps 51 et celle de l'Edwards. Les tables de l'EPTREC sont celles de l'Edwards.

Au final, Raven devra utiliser un PCIII pour faire les ultimes corrections. On pourrait aussi les faires directement dans la puce, mais comme on est assez loin l'un de l'autre, c'est plus simple comme ça.

Et comme c'est bientôt mon anniversaire, et que mon garage est rangé, je voudrais bien un labo tout équipé avec banc freiné, analyseur 4 gaz pour chaque cylindre, sondes lambda, thermo-couples pour température des gaz, Flow mètre pour culasses, un tour, une fraiseuse,... Cristo, tu dois bien avoir ça qui traîne quelque part. :tarpe


Angelo
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« Réponse #474 le: 24 février, 2009, 12:54:02 12:54 »

bonjour les martiens :bye
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Raven

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« Réponse #475 le: 24 février, 2009, 13:00:40 13:00 »

L'air de rien, ça fait du bien de relire le cours... j'en avais zappé la moitié, c'est lourd à ingurgiter pour un néophyte de la cartographie...

Raven
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« Réponse #476 le: 24 février, 2009, 13:13:46 13:13 »

Citation de: Raven

L'air de rien, ça fait du bien de relire le cours... j'en avais zappé la moitié, c'est lourd à ingurgiter pour un néophyte de la cartographie...

Raven

rien que de lire les posts,j'ai mal à la tête :-z et j'ai pas pigé grand chose :peupas
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« Réponse #477 le: 24 février, 2009, 21:11:47 21:11 »

ben moi je comprend un peu,
mais de là à ce lancer tout seul :pfui
heu non, je passe mon tour.

trop fort les gars :cool

si je pouvais avoir la moitier
de vos connaiscances en mécaniques
ca serai énorme :toc
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cristo

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« Réponse #478 le: 25 février, 2009, 10:30:01 10:30 »

Angelo et les autres, pour en remettre une couche lol, la dernière optimisation de ce montage (moto SBK HAga), vu la cylindrée unitaire enorme face aux bols de riz, ils ont reprogrammé l'injection pour qu'elle envoie 25% de la dose à 360°, et le reste à 540° (debut d'ouverture admission), non seulement, le melange était meilleur , mais ainsi ils sont parvenus à refroidir le mélange entrant et donc en mettre 3.1% en plus!!=> 184cv au vilo pendant un week end.(essence utilisée mélange compet elf, taux de compression 13.2)
Les japs riaient jaune .
Voilà une base d'amelioration possible vu que vous touchez aux injecteurs

A+     :plol
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Polux_RSV

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« Réponse #479 le: 25 février, 2009, 12:52:19 12:52 »

Citation de: cristo

Voilà une base d'amelioration possible vu que vous touchez aux injecteurs

A+     :plol

Euh, oui, mais là, Raven va pas vouloir casquer 10000€ pour un boitier Marelli ou Motec. Sans compter tout le reste, faisceau, capteurs, injecteurs....

Reviens sur terre :bedos . Tu nous proposes des solutions de constructeur ou de laboratoire, avec gros, très gros budget :aua . C'est passionant, mais inaplicable pour un budjet standard, c'est à dire proche du zéro pour la plupart d'entre-nous.  :ouin

Angelo
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