Auteur Sujet: fréquence du réglage des soupapes  (Lu 1687 fois)

dominique

  • Invité
fréquence du réglage des soupapes
« le: 27 février, 2007, 17:45:01 17:45 »

Salut, j'ai un RSV de 99 que je n'utilise que sur piste.NET .Tous les combien vous vérifier et réglé lejeux aux soupapes.Merci
« Modifié: 01 janvier, 1970, 01:00:00 01:00 par Raven »
IP archivée

Bobo

  • Invité
fréquence du réglage des soupapes
« Réponse #1 le: 27 février, 2007, 17:58:54 17:58 »

Merci d'aller faire une petite presentation dans la rubrique prevue a cet effet. ;-)
IP archivée

dominique

  • Invité
fréquence du réglage des soupapes
« Réponse #2 le: 27 février, 2007, 18:36:30 18:36 »

C'est quoi la rubrique ?
IP archivée

Fredo

  • Invité
fréquence du réglage des soupapes
« Réponse #3 le: 27 février, 2007, 18:51:54 18:51 »

Ben la rubrique présentation ou l'on se dit bonjour quand on est  nouveau ou nouvelle :mrgreen
IP archivée

Fredo

  • Invité
fréquence du réglage des soupapes
« Réponse #4 le: 27 février, 2007, 19:34:48 19:34 »

La préconisation d'Aprilia est tout les 15000 klms. Avec du recule on se rend compte qu'a 15000 rien ne bouge. C'est à partir de 30000 qu'il faut commencer a surveiller.
Pour éviter une visite payante pour un control, tu peux facilement enlever le cache culasse du dessus du cylindre arrière pour accéder ou arbre à came. Démonte les bougie pour éviter la compression, met toi en 5eme et fait tourner le moteur en t'aidant de la roue pour positionner la came en haut. Avec un jeux de cale tu pourras facilement controler le  jeux. Tu as le manuel d'atelier complet avec les tolérances en cliquant sur " Téléchargements"  ;-)
Il n'y a pas de difficulté particulière, en prenant son temps en 40 minutes c'est effectué. Tu dois même avoir le temps de te vider un rafraichissement durant l'opération  :plol
IP archivée

Chriss

  • Invité
fréquence du réglage des soupapes
« Réponse #5 le: 27 février, 2007, 20:54:02 20:54 »

Salut
Ca parait peut être bete ce que je vais dire mais en faisant un contrôle sur le cylindre arrière seul et à supposer que l'on est dans les tolérances préconisées, est il conseille de vérifié le cylindre avant tout de même vu qu'il est moins accessible?
PS j'ai acheté mon RSV a 38000kms et je ne sais pas si le contrôle a été effectué.
Merci
@+ chriss
IP archivée

Fredo

  • Invité
fréquence du réglage des soupapes
« Réponse #6 le: 27 février, 2007, 21:40:56 21:40 »

Il est préférable de faire les deux en effet. En revanche si les tolérance du cylindre arrière sont atteinte ca voudra dire que tu ne paieras pas un concess pour t'entendre dire que ce n'était pas encore a faire  ;-)
IP archivée

jeremygaz

  • Invité
fréquence du réglage des soupapes
« Réponse #7 le: 27 février, 2007, 22:08:02 22:08 »

Moi je part d'un principe que t'en que le moteur ne fait pas de bruit il n'y a pas besoin de le faire.Maintenant par bonne concience on peu le controlé car c'est vraimment accessible sur nos machinne non pas comme certain 4 cylindres :argh
Il faut par contre mettre le minimun de jeu preconiser pour gagner en temps d'ouverture cela parait rien mais sa joue un petit peu(preuve sur banc) et toute les petites chose rassemblé font que ca marche grave mieux sans nonb plus doublé la puissance on ce comprend ;-)
A la tchao  :v
IP archivée

Fredo

  • Invité
fréquence du réglage des soupapes
« Réponse #8 le: 27 février, 2007, 22:24:24 22:24 »

Le jeux de tolérances fonctionne en moins et en plus. La mesure optimal pour le meilleur fonctionnement et pile au milieu  ;-)
IP archivée

yugmoto

  • Invité
fréquence du réglage des soupapes
« Réponse #9 le: 27 février, 2007, 22:33:15 22:33 »

Citation de: Fredo

Le jeux de tolérances fonctionne en moins et en plus. La mesure optimal pour le meilleur fonctionnement et pile au milieu  ;-)


Tout à fait d'accord
et tous les cas il vaut mieux une soupape réglée un poil trop large que trop serrée .  :v
IP archivée

jeremygaz

  • Invité
fréquence du réglage des soupapes
« Réponse #10 le: 28 février, 2007, 13:01:48 13:01 »

Mettre la tolérence mini constructeur et ce qui ya de plus judicieux on s'en fou on reste dans les valeurs constructeurs et sa marche mieux.
J'ai eu fait l'expérience sur banc d'essai dans tout les jeu aux soupapes que j'ai pu effectué sur diverses machines il a été très rares et exeptionnel de voir un jeu en moins ;-)  :v
IP archivée

yugmoto

  • Invité
fréquence du réglage des soupapes
« Réponse #11 le: 28 février, 2007, 16:07:35 16:07 »

Dans 90 % des cas le jeu diminue , c'est normal , le siège et la soupape finissent par avoir un phénoméne d'écrouissage , c'est à dire un tassement des métaux en contacte l'un contre l'autre . Quand le jeu augmente c'est qu'il y a une usure légère , soit sur la came , le poussoir ou la pastille ou même la queue de soupape mais c'est très très rare . Ou c'est dangereux c'est que une soupape bridée reste silencieuse , on ne l'entend pas , elle ne repose plus correctement sur le siège , et donc ne se refroidit plus , elle " grille " . Point positif pour nous , c'est que un réglage poussoir pastille comme celui du rotax reste beaucoup plus stable et demande a être réglé moins souvent qu'un " écrou contre écrou " Voilà tout ça pour dire que c'est important de vérifier le jeu aux fréquences préconisées .  :trink1  
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.503
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
fréquence du réglage des soupapes
« Réponse #12 le: 28 février, 2007, 16:13:56 16:13 »

Ca tombe bien, ya pas si longtemps le père de ma moitié me disait qu'il pouvait me contrôler ça, il avait le jeu de cales ( ancien mécano, si ça coince, je sais qui appeler lol). je vais donc procéder bientôt au contrôle, et voir si il y a besoin de poser des pastilles...

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.
 

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.098 secondes avec 24 requêtes.