Je pense aussi que dans 99% des cas c'est la garde trop faible qui est responsable des blocages. Je ne dis pas que les pistons ne peuvent pas se gripper, mais c'est très rare sur une moto récente.
Sur mon ancienne Ducati 900SS (96), j'ai un jour eu un blocage de frein arrière dans une descente de col, à deux dessus. La veille je venais de réduire un peu la garde à la pédale de frein, afin que le freinage "attaque" + vite (tout le monde sait que le frein arrière d'une Ducati ne vaut pas mieux que celui d'une Aprilia...) J'ai laissé de la garde, mais apparemment pas suffisament. Donc durant la descente, pour ne pas trop fatiguer ma passagère, je freinais pas mal de l'arrière. Disque et plaquettes ont commencer à chauffer, ont transmis la chaleur à l'étrier, qui l'a transmise au liquide de frein. Ce dernier s'est donc dilaté et le piston du maitre cylindre ne pouvant plus être repoussé au max du fait de la garde trop faible et bien le liquide pousse de l'autre côté, sur les pistons de l'étrier, ce qui fini par bloquer la roue.
Inutile de préciser que dans la descente ça faisait bizarre de sentir la moto freiner alors que j'accélérais ! Je me suis vite arrêté, roue quasi bloquée : le disque était rouge, les plaquettes bleues, ça fumait ! J'ai laissé refroidir 15mn et suis repartis. Le soir même j'ai redonné un peu + de garde et le problème était résolu, plus jamais eu de souci de frein qui bloque.
Un conseil pour les "bricoleurs", gardez toujours une chose à l'esprit : le jeu, c'est l'âme de la mécanique.