Bonjour à tous,
Au retour d'une petite balade (lors de cette balade j'ai changé de cartographie en mode RACE, habituellement je suis en mode SPORT pour voir la différence), je coupe queleques instants la moto pour une petite pause naturelle. Je redémarre la moto et le voyant MI (moteur orange) reste allumé. La bécane n'a plus de puissance et tient mal le ralenti. N'étant pas loin de la maison je rentre tranquillement au pas. Je branche TUNEECU et il me donne le défaut P0353 (Bobine d'allumage 3 trop bas). Je n'ai toujours pas trouvé le problème et voici les actions de contrôle que j'ai réalisé jusqu'à présent :
- Vérification des fusibles (RAS, de toute facon si un fusible avait claqué ca serait les 4 bobines qui ne fonctionneraient pas)
- Démontage de la bobine 3 et de la bougie 3, test au démareur pour vérifier la présence d'étincelles = pas d'éticelles
- Branchement de la bobine 3 sur l'allumage 1 avec la bougie du cylindre 3 (on sait jamais si c'est la bougie qui a claqué) OK belles etincelles de présentes
- Pour confirmer le problème sur l'allumage 3 : Branchement de la bobine 1 sur l'allumage 3 = pas d'étincelles
- enfin vérification des resistances de bobines (toutes dans les normes à 0.9 ohms) et de la continuité, ce qui me confirme que le circuit des bobines et bon.
cela me confirme que mes bobines et bougies sont bonnes, du coup je part sur le contrôle du faisceau.
- Vérification de la continuité et fuite de courant entre la connection bobine 3 et l'ECU = RAS tout est OK (pas de vert de gris sur les connections, au passage nettoyage des connectiques, pas de fil dénudé , pincé ou brulé, pas de masse qui traine, tension OK), j'en profite pour le faire sur les autres cylindres pour avoir une comparaison.
Cela me confirme que je n'ai pas de problème de faisceau.
Je remonte le tout,efface le défaut et redémarre la moto: elle démarre au quart de tour puis le voyant MI s'allume au bout de 3 à 4 secondes (le ralenti devient erratique). je coupe le moteur et touche le collecteur 3 qui est froid et le collecteur 1, lui on sent bien la chaleur.
Du coup, je confirme que la moto tourne que sur 3 cylindres (au passage, je précise qu'il ny a pas de bruits anormaux, non il n' y a pas de soupapes qui cognent ou autres).
Bref je me dit que le problème pourrait venir de l'ECU (un défaut ECU qui ne pourrait pas etre détecter par TUNEECU). Je ne sais pas si c'est possible.
Voyez vous d'autres vérifications que je dois faire avant d'envisager un échange d'ECU (sans certitude que cela vienne de ca) ou est ce que je suis passé à coté de queleques choses dans les vérifications.
Merci à celles et ceux qui pouront m'aider.
Motardement.