Auteur Sujet: Tuono V4 beaucoup trop modifié....problème au contrôle technique  (Lu 252 fois)

TVM-TuonoV4

• 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: Aprilia Tuono V4 2013 APRC
Tuono V4 beaucoup trop modifié....problème au contrôle technique
« le: 20 janvier, 2025, 17:28:09 17:28 »

Bonjour à tous,
j'ai acheté il y a 4 ans un Tuono V4 de 2013 ( APRC ABS ) avec beaucoup de modifs visibles ( boucle arrière RSV4, pot HP Corse ) et d'autres non visibles ( on m'a donné l"ECU" d'origine sans plus d'explications), acheté chez un concessionnaire loin de chez moi.
En entendant le CT arrivé je sentais que j'allais avoir des soucis et effectivement j'en ai eu.

Pour passer le CT j'ai voulu "assurer" en montant le pot d'origine avec le catalyseur. C'est vrai qu'en démarrant j'ai senti un odeur nauséabonde mettant cela sur le coup de la poussière qu'il y avait dans le pot ( acheté d'occasion sur LeBonCoin ), mais au contrôle technique ce n'est pas passé ( du tout : 5 au lieu de 0.5 d'après le contrôleur ).
Et il me sort qu'il manque le catalyseur et qu'il faut que j'en rajoute un....avec un autre client à côté avec qui j'avais discuté et qui semblait connaître Aprilia et me sort aussi que je devrais aller dans tel magasin pour rajouter un catalyseur.
Bon de retour chez moi, je démonte une plaque en alu sur le pot et je me rends compte que j'ai bien le catalyseur....

Donc je suis là pour demander votre aide pour savoir comment remettre ma moto avec le pot d'origine ou si certains ont réussi le CT avec un pot adaptable ?
Un autre point qui a été refusé au CT est une mèche sur le pneu arrière.
Merci d'avance pour vos réponses.

dam-s

• 750 DORSODURO
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: tuono 2004 100 000 kms- xjr 1200 510 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : Tuono V4 beaucoup trop modifié....problème au contrôle technique
« Réponse #1 le: 20 janvier, 2025, 22:41:19 22:41 »

je connais pas le V4, mais je pense que le pot d'origine "fonctionne" avec une moto d'origine...
si t'as une carto ou autres reprogrammation, le catalyseur n'y pourra pas grand chose... 

arvigna

• 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: Falco 2001 ; Falco 2003
Re : Tuono V4 beaucoup trop modifié....problème au contrôle technique
« Réponse #2 le: 22 janvier, 2025, 10:27:00 10:27 »

les contrôleurs pour beaucoup ne savent de quoi ils parlent, lls confondent voiture et moto, ils ne savent pas que ça n'a rien à voir et s'en fichent.

je pense que de toute façon un pot d'origine qui est vieux ne donnera pas ce qu'il faut.... ça ils s'en branlent et comment résoudre le problème , dépenser des sommes astronomiques et encore faut il que les pièces soient trouvables.ou passer à l'électrique .... ;D  .

Les mesures dans trop de cas sont faussées pour des raisons X et Y de méconnaissances.(et aussi parce qu'il fallait trouve un moyen de justifier l’affaire, compte tenu qu'il n'y avait pas assez de contre visites et de gens qui se présentaient(boycott qui fonctionne, d'où la propagande des médias pour apeurer les réfractaires), comme par enchantement , du jour au lendemain, les refus pour pollution se sont multipliés   :P , mais bon, je suis un fervent anti CT donc pas objectif)

Refuser la mèche ? (quel type de mèche ?) encore une fois ce n'est pas une voiture... si ta mèche est posée par un professionnel , elle doit être homologuée et du bon "type".
Les mecs sont Out.

Il ne faut pas laisser faire. On recense énormément d'abus .
il existe des organismes, l'utac où sont répertoriées toutes les données concernant le CT. et la La DREAL qui est chargée de la surveillance administrative des installations de contrôle technique et des contrôleurs.

Bonne chance à toi .

https://fr-fr.facebook.com/MilitesdeDUN/
L'homme se découvre quand il se mesure avec l'objet .... (Antoine de Saint-Exupéry)

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.157 secondes avec 27 requêtes.