Auteur Sujet: C'est quoi votre avis sur les pneus "tous temps" ?  (Lu 2058 fois)

Tims

• 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: V60
C'est quoi votre avis sur les pneus "tous temps" ?
« le: 26 août, 2024, 15:47:04 15:47 »

Salut,

Alors les gars, je me pose une question : les pneus 4 saisons, ça vaut vraiment le coup pour nos belles Aprilia ? J’ai vu que ça peut éviter de changer entre été et hiver, mais est-ce que ça tient vraiment bien la route dans des conditions variées ? Genre, pas envie de finir dans le fossé parce que j’ai voulu économiser deux jeux de pneus... Si certains ont testé, ça m'intéresse d'avoir vos retours, surtout ceux qui roulent par tous les temps.

dam-s

• 750 DORSODURO
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: tuono 2004 100 000 kms- xjr 1200 510 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : C'est quoi votre avis sur les pneus "tous temps" ?
« Réponse #1 le: 26 août, 2024, 20:39:01 20:39 »

jamais vu de pneus 4 saisons moto ... ??

TheWorms85

• 1000 STOCK
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: Aprilia Tuono 1000 R Factory (2009) / Triumph Street Triple 675 R (2009)
« Réponse #2 le: 27 août, 2024, 06:07:39 06:07 »

Bonjour Tims. Tu veux parler des pneus durs, style pilot road ou roadsmart ?

Rossignol

• 750 DORSODURO
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: M900 - M1100 - RSV - Falco
  • Tutti frutti summer love
« Réponse #3 le: 29 août, 2024, 12:47:19 12:47 »

Il y a des pneus suffisamment rainurés pour avoir le marquage M+S (Mud + Snow, soit boue et neige) sans en faire des pneus hiver pour autant (Dunlop Mutant, par ex.).

Il y a de vrais pneus hiver (le seul à ma connaissance : Anlas Winter Grip Plus).

Par contre, des pneus 4 saisons moto, jamais entendu parler...
Oh, you touch my tralala!

fromage_cottage

• 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: rsv mille
« Réponse #4 le: 18 décembre, 2024, 16:49:43 16:49 »

Je n'ai jamais utilisé d'autres types de pneus. Tant qu'ils ont une bonne bande de roulement, je suis prêt à affronter l'hiver  :D :D

titi88

• 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: Falco améliorée
« Réponse #5 le: 09 février, 2025, 11:52:54 11:52 »

Salut,
pour ma part, je considère un pneu "tous temps" (même si ça n'existe pas en moto car il n'y a pas de pneu neige) lorsqu'il a un rainurage pluie, et une gomme qui monte rapidement en température, ce qui est sécurisant sur route froide en hiver.

Et depuis plusieurs années je ne roule qu'avec ce type de pneu.
J'ai commencé avec le Pirelli Angel GT. J'en était très satisfait. Bonne montée en température quand il fait froid, sécurisant sous la pluie (capable de prendre des courbes rapides [+ de 120 kmh] ). Bonne longévité, et colle bien à la route par temps sec l'été. Je ne suis pas un grand pilote, je n'ai jamais fait de circuit. Mais je considère que je roule assez vite et que je met le met en forte contrainte. La "bande de peur" est très faible (environ 1 cm) et mes cale pied sont bien rapés, voir usinés.

Et puis j'ai essayé le Pilote Road de michelin qui maintenant s'appelle le Road tout court. J'ai suivi les évolution depuis le Road 3.

Je trouve ce pneu parfait (pour ce que j'en fait).

Il fait tout pareil que le Pirelli mais en beaucoup mieux partout.

J'ai testé, sous forte pluie, en courbe à plus de 150kmh, aucun problème, il ne m'a jamais fait d'alerte de glissade. Sauf une fois, le pneu arrière était mort mais vraiment. Il m'a fait une glissade régulière en courbe sous la pluie à haute vitesse, et a fini par raccrocher.

Il m'a souvent la mise plusieurs fois sur des freinages d'urgence, notemment dans un rond-point pour éviter un caisseux. Il a crissé et très légèrement glissé, mais tout s'est bien passé. Une fois avec une Buell qui a un frein avant violent et pas d'ABS. Et une autre fois avec ma Falco, qui n'a pas d'ABS non plus.

Franchement, je ne voit pas l'intérêt de rouler en pneu sport si on ne fait pas de piste.
Personnellement, je n'attaquerai pas plus fort, car je suis déjà dans mes limites...
Le pneu sera plus cher, durera beaucoup moins longtemps.
Et surtout je vais me faire peur quand il pleut et l'hiver quand il fait bien froid (je vis dans les Vosges)

TheWorms85

• 1000 STOCK
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: Aprilia Tuono 1000 R Factory (2009) / Triumph Street Triple 675 R (2009)
« Réponse #6 le: 10 février, 2025, 07:01:33 07:01 »

On pourrait écrire sur les pneus à l'infini tant chacun.e a un pilotage différent.

En ce qui me concerne, je roule toute l'année par tout temps. Par chez moi, j'ai rarement en dessous -5° par contre j'ai très souvent de la pluie.
J'ai roulé pendant des années en testant tout les pneus durs. Celui que j'ai préféré et que je garde encore sur ma street c'est le Dunlop Roasmart 3. Je trouve qu'il permet vraiment de mettre du gaz même par temps sec et aura une glisse assez prévenante. Sur ce point je trouve le Michelin plus brutal lorsqu'il décroche (même s'il raccroche derrière).

Depuis 2 ans je roule toute l'année avec les Metzeller M7RR qui font un boulot de dingue sous la pluie, qui permettent de rouler quand il fait froid. Et bien sûr l'été le feeling est bien meilleure qu'un pneu dur et faut vraiment mettre du gaz pour qu'il décroche une fois chaud. Par contre, bien évidemment, le budget est plus conséquent qu'avec un pneu dur.

Bouliescalade

• 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: 500 GPZ, rsv1000 2003
« Réponse #7 le: 10 février, 2025, 13:13:38 13:13 »

Perso M7rr très bien sous la pluie et par basse température. Très bien sur le sec. Dans la neige bas c'est pas fait pour  :D

Rossignol

• 750 DORSODURO
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : C'est quoi votre avis sur les pneus "tous temps" ?
« Réponse #8 le: 19 février, 2025, 15:56:48 15:56 »

Pour ma part, j'ai souvent vu des pneus sportifs (M7RR et équivalents) moins chers que les sport-touring. Ça dépend où on l'achète et des offres du moment...  :D

pour ma part, je considère un pneu "tous temps" (même si ça n'existe pas en moto car il n'y a pas de pneu neige) lorsqu'il a un rainurage pluie, et une gomme qui monte rapidement en température, ce qui est sécurisant sur route froide en hiver.

Si, le Anlas Winter Grip Plus : https://anlas.com/en/winter-grip-plus  ;)
C'est d'ailleurs le seul, à ma connaissance...

dam-s

• 750 DORSODURO
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: tuono 2004 100 000 kms- xjr 1200 510 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
« Réponse #9 le: 19 février, 2025, 20:49:53 20:49 »

pas mal de pneu trail sont siglé M+S ...

Rossignol

• 750 DORSODURO
  • Hors ligne Hors ligne

dam-s

• 750 DORSODURO
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 20 février, 2025, 20:53:05 20:53 »

c'est ça, ne pas confondre pneu hiver et pneu "tout temps" + communément appelé "4 saisons"

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.118 secondes avec 22 requêtes.