Auteur Sujet: Relation tension de charge / température moteur?  (Lu 723 fois)

Motorbreath

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Relation tension de charge / température moteur?
« le: 07 août, 2024, 12:44:14 12:44 »

Bonjour à tous,

Je me pose des questions existentielles sur la dépendance de la tension batterie et la température moteur. Rien trouvé dessus sur le forum, alors je me permets d'écrire. Pour l'instant je n'ai rien démonté pour observer l'état des connecteurs/cosses/câbles.

La batterie YTX14H-BS a 3ans et demi. Il y a des années j'ai suivi le conseil d'un thread, lu ici, concernant le renforcement du circuit de charge dans le flanc arrière droit.
A la maison la moto est branchée en permanence à un chargeur "intelligent".

J'ai eu un refus de démarrage après un trajet sur autoroute (20min) + ville (20min). En ville il faisait bien chaud et les déplacements étaient lents avec plein d'attente aux feux.
J'ai acheté une nouvelle batterie. Mais avant de l'installer j'ai du faire quelques trajets, plutôt hors ville. Et j'ai vu que ça démarrait bien, plusieurs fois de suite, même quelques jours sans chargeur.

Et regardant de près à l'arrêt:
- La moto froide, juste démarrée, montre une tension de 13.8v sur le tableau. La tension monte un poil avec le gaz.
- La moto chaude, qui vient de s'arrêter après avoir bien roulé, à 85°C montre une tension de 12.0v
- Suite à quoi, à l'arrêt pendant 1min30 au feu rouge, la température monte progressivement jusqu'à 96°C, et la tension diminue toute aussi progressivement jusqu'à 10.4v!. En remettant bien les gaz, la tension peut monter à 12v et quelques.

Je comprends pourquoi en ville je me suis retrouvé avec la batterie vide. Mais je me pose les questions suivantes:
- D'où vient cette relation température / tension de charge?
- Je peux imaginer que la résistance augmente avec la température. Mais au ralenti c'est surtout le moteur qui chauffe. La vieille batterie, chauffe aussi près du cylindre arrière et perd en tension?
- Le régulateur travaille bien moins au ralenti, je suppose? Donc pas censé chauffer. Ou il n'arrive juste pas à évacuer la chaleur en absence du vent?

Je veux bien regarder le circuit de plus près. Mais j'avoue ne pas savoir par quel bout prendre l'analyse, si je ne trouve pas un truc évidemment moche au niveau des connexions.
Auriez-vous des idées?

Merci.
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dam-s

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Re : Relation tension de charge / température moteur?
« Réponse #1 le: 07 août, 2024, 14:02:17 14:02 »

salut, tu as quoi comme régulateur ?
je commencerai par vérifier toutes les connections ? mesurer les tension de sorties du stator, si tout ok, chgt régulateur par un mosfet FH020AA
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Motorbreath

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Re : Relation tension de charge / température moteur?
« Réponse #2 le: 08 août, 2024, 14:53:28 14:53 »

Merci.
Le régulateur est d'origine.
Les tensions sur le stator semblent ok. 64V à 4000rpm à froid, 60v - à chaud.
J'ai nettoyé un peu les connexions, qui ne m'ont pas semblé trop oxydées. L'essai à l'arrêt n'a pas réellement reproduit l'observation précédente. Tensions lues par le tableau:
- A froid: 13.8V
- A 96°C - 102°C: 11.4V

Mettre un ventilateur en face du régulateur n'a rien changé. Mais je n'ai pas tellement monté les tours à l'arrêt.
J'ai aussi remarqué que le voltmètre donne 0.6v de plus tous feux éteints. Et jusqu'à 1.2 de plus - phares allumés.

Je vais faire un tour, un voltmètre dans la poche, pour avoir une idée de ce que ça donne après avoir roulé.
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dam-s

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Re : Relation tension de charge / température moteur?
« Réponse #3 le: 08 août, 2024, 18:24:14 18:24 »

à ta place, je monterai un mosfet FHO20AA avec les deux fils direct à la batterie ...
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KfeGg

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Re : Relation tension de charge / température moteur?
« Réponse #4 le: 08 août, 2024, 19:49:06 19:49 »

      Bonjour,
" à ta place, je monterais un mosfet FHO20AA avec les deux fils direct à la batterie ... "  OUI + un fusible 30 A (protection entre autre d'une batterie montée à l'envers) Gérard.
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dam-s

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Re : Relation tension de charge / température moteur?
« Réponse #5 le: 09 août, 2024, 11:50:13 11:50 »

of course ....
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Motorbreath

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Re : Relation tension de charge / température moteur?
« Réponse #6 le: 09 août, 2024, 17:49:05 17:49 »

Salut à tous.

En roulant c'est quasi pareil qu'à l'arrêt :
- a froid - ok
- à 96°C - 102°C : 11,7v au tableau, 12.9v au voltmètre

Donc, le nettoyage des connecteurs a du faire du bien. Mais bon, j'ai l'impression que c'est pas tout à fait normal. Qu'en pensez- vous?

Merci pour les conseils concernant le FHO20AA. Je le vois un peu partout, à des prix differents. Un endroit meilleur qu'en autre pour s'en procurer? Un porte fusible en particulier à utiliser?

A+
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dam-s

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Re : Relation tension de charge / température moteur?
« Réponse #7 le: 09 août, 2024, 23:59:41 23:59 »

j'ai pris un de fz8 d'occase ....
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Re : Relation tension de charge / température moteur?
« Réponse #8 le: 11 août, 2024, 07:14:58 07:14 »

je te conseillerais de prendre les mesures directement à la batterie avec un multimetre. L'affichage au tableau de bord n'est pas vraiment précis.
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Motorbreath

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Re : Relation tension de charge / température moteur?
« Réponse #9 le: 04 septembre, 2024, 16:31:02 16:31 »

Salut à tous,

De retour de vacances, je me remets sur cette histoire de recharge de batterie.

Vince, du coup à la batterie, au ralenti, j'ai entre 12.9v moteur très chaud et 14.2v à froid.
Dam-s, merci pour le conseil sur le régulateur de FZ8. Il s'est monté sans problème.

Quelqu'un a une ref de porte-fusible à conseiller?

Merci.
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dam-s

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Re : Re : Relation tension de charge / température moteur?
« Réponse #10 le: 04 septembre, 2024, 18:49:43 18:49 »

Salut à tous,

De retour de vacances, je me remets sur cette histoire de recharge de batterie.

Vince, du coup à la batterie, au ralenti, j'ai entre 12.9v moteur très chaud et 14.2v à froid.
Dam-s, merci pour le conseil sur le régulateur de FZ8. Il s'est monté sans problème.

Quelqu'un a une ref de porte-fusible à conseiller?

Merci.

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