Auteur Sujet: FALCO moteur s'arrête en roulant  (Lu 1643 fois)

Nikoh31

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
  • Localisation: 31
  • Moto: SL 1000 FALCO
FALCO moteur s'arrête en roulant
« le: 14 juin, 2024, 16:22:31 16:22 »

Bonjour à tous,

J'ai acheté une Falco de 2000 il y a un mois, 60 000kms au compteur. N'ayant pas les factures d'entretien ( + l'info que la moto a très peu roulé ces dernières années ), j'ai entrepris de TOUT remettre à niveau ( vidanges / filtres / bougies / pneus, etc...)
Quand ma belle a été enfin prête, j'ai pu rouler environ 200kms pour vérifier que tout était OK. J'ai pris un pied incroyable, cette bécane est vraiment super !!!

Et cette semaine, en allant au boulot, après 30kms sans le moindre problème, à la suite de petits virolos négociés tranquillement, Madame l'italienne au fort caractère a décidé de s'arrêter net. PAs moyen de la redémarrer ( connaissant le problème de roue libre, je n'ai pas insisté longtemps j'avoue ).

Retour au bercail (en dépanneuse, s'il vous plait ), je me lance dans l'analyse, dont je vous fais part dans l'espoir que l'un d'entre vous puisse m'éclairer.

1/ il se trouve que depuis que je suis rentré, elle daigne démarrer, mais s'arrête immédiatement après 2 ou 3 tour de vilo maximum: j'en déduis qu'il y a de l'allumage ( sinon il n'y aurait même pas une explosion ? )

2/ mon capteur anti chute semble OK ( il affiche la bonne résistance ) et de toutes façons, si elle démarre ( même subrepticement ) c'est que le capteur ne coupe pas le circuit ?

3/ la pompe à essence fonctionne ( elle fait du bruit quand je mets le contact et quand je débranche la durit de sortie de réservoir et que je mets le contact, ça pisse violemment donc il y a de la pression ...

4/ ayant changé les bougies, je me dis que l'une d'entre elle est peut être mal revissée ( ce que je vais vérifier ce week-end), mais au pire la moto aurait brouté, mais n'aurait pas coupé net ? et les 4 ne se sont pas dévissées en même temps ...

5/ les fusibles sont OK, le tableau de bord fonctionne normalement, l'autodiagnostic à l'ECU n'annonce pas de défaut, et le voyant EFI n'est pas allumé...

6/ le voyant de béquille sortie n'est pas allumé au tableau de bord, j'en déduis que ce n'est pas le capteur de béquille le coupable ( et une fois encore, si c'était lui, la moto ne démarrerait pas du tout)

7/ je n'ai pas de souci de dépression dans le réservoir ( car une fois la trappe ouverte, le problème est toujours là).

8/ je précise que je fais mes essais de démarrage, et qu'au bout d'une 10aine de tentatives, je recharge la batterie. Donc la batterie n'est pas incriminable non plus je pense (?) car toujours chargée quand j'essaie


BREF, je suis un peu sec, et j'aurai besoin de vos conseils avisés pour ressusciter la bête au plus vite ...

Merci d'avance!

PS: j'ai lu des problèmes similaires sur le forum, mais soit la pompe a essence était débranchée ( ce qui n'est assurément pas mon cas), soit c'était le capteur de chute ( ce qui je pense n'est pas mon cas non plus)
IP archivée

dam-s

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 637
  • Localisation: ardeche
  • Moto: tuono 2004 100 000 kms- xjr 1200 510 000 kms- xjr 1300 side car - fz8 50th
Re : FALCO moteur s'arrête en roulant
« Réponse #1 le: 14 juin, 2024, 17:03:59 17:03 »

la batterie affiche combien ? elle est recente ?
IP archivée

Nikoh31

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
  • Localisation: 31
  • Moto: SL 1000 FALCO
Re : FALCO moteur s'arrête en roulant
« Réponse #2 le: 14 juin, 2024, 17:35:08 17:35 »

Elle affiche 12,8V en ce moment même, après qq tentatives de démarrage.
Elle pourrait bien être agée ( elle ne fait pas partie de la grosse révision que j'ai effectuée ces dernières semaines )

Mais si elle délivre la tension ( 12,8V c'est correct non?), que le démarreur tourne au point d'entrainer le moteur, est-ce toujours une cause probable?  ???
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.917
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : FALCO moteur s'arrête en roulant
« Réponse #3 le: 14 juin, 2024, 18:38:35 18:38 »

Dans ta révision générale, as tu déclipser toutes les fiches électriques pour nettoyer la possible oxydation et y pulvériser un produit spécifique pour les contacts électriques?
Si non, je te suggère vivement de le faire. Les connecteurs ne sont pas étanches et tu peux avoir facilement de l'oxydation, d'autant plus si tu ne connais pas le passé de cette brèle ...

12,8  est un peu faible. Valeur affichée au tdb de la moto ou prise au multimètre? Mais ce n'est pas elle la coupable.

Est ce que l'arrêt d'urgence au guidon fonctionne correctement? Il arrive selon l'utilisation qui en a été faite, qu'il pose problème.

Je n'ai as compris si ton capteur de béquille affiche le voyant au tdb ou non. Est qu'il coupe le moteur si tu engages une vitesse moteur tournant et que tu déplies la béquille?
Il y a aussi la possibilité d'un faux contact dans les fils du neiman ou dans le faisceau. est ce que tu as essayais de le secouer pour voir si cela change qq chose?

Si besoin de parler de vive voix, envoi un MP avec un numéro de tel ...

IP archivée

Rossignol

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 242
  • Localisation: Suisse
  • Moto: M900 - M1100 - RSV - Falco
  • Tutti frutti summer love
Re : FALCO moteur s'arrête en roulant
« Réponse #4 le: 15 juin, 2024, 09:02:55 09:02 »

Quand ta Falco coupe, est-ce que :
  • Il y a tout qui coupe (moteur, TDB, etc...), genre plus du tout de courant ?
  • Il y a juste le moteur qui coupe mais le reste est OK (TDB toujours allumé, etc...) ?

Dans tous les cas, commence déjà par contrôler ce que Pilou à suggéré. ;)
IP archivée
Oh, you touch my tralala!

Nikoh31

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
  • Localisation: 31
  • Moto: SL 1000 FALCO
Re : Re : FALCO moteur s'arrête en roulant
« Réponse #5 le: 15 juin, 2024, 12:18:32 12:18 »

Dans ta révision générale, as tu déclipser toutes les fiches électriques pour nettoyer la possible oxydation et y pulvériser un produit spécifique pour les contacts électriques?
Si non, je te suggère vivement de le faire. Les connecteurs ne sont pas étanches et tu peux avoir facilement de l'oxydation, d'autant plus si tu ne connais pas le passé de cette brèle ...

12,8  est un peu faible. Valeur affichée au tdb de la moto ou prise au multimètre? Mais ce n'est pas elle la coupable.

Est ce que l'arrêt d'urgence au guidon fonctionne correctement? Il arrive selon l'utilisation qui en a été faite, qu'il pose problème.

Je n'ai as compris si ton capteur de béquille affiche le voyant au tdb ou non. Est qu'il coupe le moteur si tu engages une vitesse moteur tournant et que tu déplies la béquille?
Il y a aussi la possibilité d'un faux contact dans les fils du neiman ou dans le faisceau. est ce que tu as essayais de le secouer pour voir si cela change qq chose?

Si besoin de parler de vive voix, envoi un MP avec un numéro de tel ...

Salut Pilou, mp envoyé.

12,8V, c'est au multimètre.

J'ai mis du produit à contact sur quasiment tous les connecteurs auquels j'ai accédé.

L'arrêt d'urgence ( le coupe-contact) fonctionne correctement. ( maintenant que la moto ne démarre plus, je peux confirmer qu'il fonctionne car enclenché, je n'entends plus la pompe à essence, et vice-versa )

Le voyant de béquille (au tdb) s'allume quand la béquille est sortie, et s'éteint quand la béquille est rentrée, j'en conclus que le capteur donne la bonne information ... Quant à l'essayer moteur tournant, je ne peux malheureusement plus le faire en ce moment  ;) le moteur ne tourne pas ...

Faux contact dans les fils du Neimann ou le faisceau, je n'ai pas essayé .... je vais tenter ça, merci du conseil!
IP archivée

Nikoh31

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
  • Localisation: 31
  • Moto: SL 1000 FALCO
Re : Re : FALCO moteur s'arrête en roulant
« Réponse #6 le: 15 juin, 2024, 12:19:25 12:19 »

Quand ta Falco coupe, est-ce que :
  • Il y a tout qui coupe (moteur, TDB, etc...), genre plus du tout de courant ?
  • Il y a juste le moteur qui coupe mais le reste est OK (TDB toujours allumé, etc...) ?

Dans tous les cas, commence déjà par contrôler ce que Pilou à suggéré. ;)

c'est l'option 2/ tout le reste est OK
IP archivée

Nikoh31

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
  • Localisation: 31
  • Moto: SL 1000 FALCO
Re : FALCO moteur s'arrête en roulant
« Réponse #7 le: 16 juin, 2024, 20:07:26 20:07 »

après un dimanche dans les entrailles de la bête, j'ai qq éléments nouveaux:

9/ j'ai de l'étincelle aux bougies mais l'étincelle n'est pas super intense je trouve ... ?? ( toutefois qui dit étincelle dit explosion dans le cylindre non? )

10/ j'ai démonté 2 des 4 bougies ( 1 sur le cylindre avant / 1 sur le cylindre arrière): les bougies sont super blanches, comme neuves ( en même temps, elle n'ont que ~100km ). Mais elles paraissent humides et ça sent fort l'essence...  symptomes de noyage pas vraiment compatibles avec des bougies blanches, si?

11/ j'ai testé les résistances du capteur de vilbrequin, capteurs de rotation des gaz, injecteurs, tout est OK, conforme à la revue d'atelier

« Modifié: 16 juin, 2024, 20:11:21 20:11 par Nikoh31 »
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.917
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : FALCO moteur s'arrête en roulant
« Réponse #8 le: 18 juin, 2024, 07:47:48 07:47 »

Est ce que tu as regardé si il y avait un code défaut d'affiché dans le mode DIAG?
As tu testé le relais d'arrêt moteur?  Sous la coque arrière à gauche à coté du pont de diode, du relais des clignos ...
« Modifié: 18 juin, 2024, 07:49:48 07:49 par Pilou »
IP archivée

arvigna

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.494
  • Localisation: Ariège
  • Moto: Falco 2001 ; Falco 2003
Re : FALCO moteur s'arrête en roulant
« Réponse #9 le: 19 juin, 2024, 11:17:17 11:17 »

je ne suis pas certain d'etre d'un grand recours , mais si besoin l'ariège n'est pas si loin.
je peux passer te voir.
IP archivée
https://fr-fr.facebook.com/MilitesdeDUN/
L'homme se découvre quand il se mesure avec l'objet .... (Antoine de Saint-Exupéry)

Nikoh31

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
  • Localisation: 31
  • Moto: SL 1000 FALCO
Re : FALCO moteur s'arrête en roulant
« Réponse #10 le: 27 juin, 2024, 18:58:26 18:58 »

Au final, un coup de Start Pilot ( après lequel la moto a redémarré du feu de dieu ) m'a fait comprendre que mon problème venait de l'alimentation en essence.

Parti pour vidanger le réservoir et remplacer le carburant, je me suis lancé dans le démontage de l'ensemble de pompe à essence et là, oh surprise, la durit qui alimente le filtre à essence était déboitée côté pompe .... ( pb déjà lu sur une Futura sur le forum auquel je n'avais pas prêté + attention car à froid, la mienne démarrait qq tours)

Après remontage, remplacement des joints, tout fonctionne à nouveau !!!

J'en conclue que même avec la durit déboîtée, il y a qq vapeurs qui alimentent les injecteurs et que c'est grâce à ces qq gouttelettes que la moto démarrait subrepticement avant de s'arrêter....

Merci particulièrement à Arvigna et Pilou qui m'ont conseillé dans l'analyse et la résolution!!

IP archivée

arvigna

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.494
  • Localisation: Ariège
  • Moto: Falco 2001 ; Falco 2003
Re : FALCO moteur s'arrête en roulant
« Réponse #11 le: 28 juin, 2024, 08:16:10 08:16 »

 :)
En V'la une bonne nouvelle !

A dimanche !
IP archivée
https://fr-fr.facebook.com/MilitesdeDUN/
L'homme se découvre quand il se mesure avec l'objet .... (Antoine de Saint-Exupéry)

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.917
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : FALCO moteur s'arrête en roulant
« Réponse #12 le: 28 juin, 2024, 13:47:47 13:47 »

Comme quoi, même si la pompe débite pas sûr qu'il y ait la pression suffisante ....
IP archivée
 

Page générée en 0.251 secondes avec 20 requêtes.