Yop,
J'ai faits la réfection d'un moteur TV4 il n’y a pas longtemps, c'est un problème connu, l'arrière chauffe énormément ce qui use prématurément les guides etc.
Mtn à savoir qu'un V4 à usage route tous les 20.000 km il est préconisé de remplacer les kits ressort soupapes et les chaines + contrôle
C'est une réalité pour les premiers rsv4 TV4 1000 qui ont pas mal tordus des soupapes; j'ai la doc Aprilia pour un tv4 1100; à aucun endroit on peut lire une telle périodicité et maintenant de nombreuses machines ont passées les 20000kms et n'ont pas cassées; ou alors il y a un vrai secret de polichinelle duquel je ne suis absolument pas au courant.
La révision des 20000 couterait plus qu'une fortune puisque les guides ne se détaillent pas donc culasse neuve et cout de main d'oeuvre abyssale.
En tout cas je veux croire que ce n'est pas une réalité; mon tv4 1100 de 2015 a eu ses jeux de soupapes corrigés bien avant 20000km et en effet c'était une bonne chose maintenant qu'il a 25000km je constate juste un petit tictic de temps en temps à bas régime, auquel je conclus que les tendeurs hydraulique sont un peu fatigués mais c'est tout; après c'est le raffut habituel mais de plus en plus présent de l'embrayage au neutre mais ça on est tous au parfum; il y aura une cloche d'embrayage à changer un jour.
Je reste persuadé que cette mécanique est fiable si on en prend soin et sans tout ouvrir à 20000...