Bonjour à tous,
Premièrement je m’excuse platement pour remettre sur la table ce sujet déjà traité 100 fois, seulement je viens de me faire tous les topics d'ici et d'ailleurs traitant du sujet, et honnêtement je ne trouve pas la solution à mon soucis
. Je vous le détaille ci-dessous :
J'ai ma Falco depuis maintenant 5 ans, et elle ne me pose aucun soucis, excepté un : Un comportement assez aléatoire au démarrage.
L'ancien propriétaire était amoureux de sa machine, il s'en est séparé pour une triste histoire de divorce, mais elle avait été entretenue avec amour, et, conscient des problèmes de l'engin, il avait bien entretenu le circuit de charge, régulièrement changé la batterie et m'a donné avec la moto son Optimate pour éviter tout problème.
Mais déjà au début, si elle démarrait généralement très bien, il pouvait lui arriver, à chaud après avoir roulé comme à froid en ayant la batterie chargée à fond, de faire comme s'il n'y avait plus de jus, de cogner dans la roue libre et même de remettre l'ordinateur de bord à zéro en faisant sautiller l’aiguille du compte tour. Et, 5 minutes plus tard, elle démarrait au quart de tour.
Ce problème est resté constant au fil des ans, sans empirer.
Ce week-end j'avais une course (Rallye Routier) et, étant un local de l'étape, je m'y suis rendu en moto. Arrivé à 3km du parc coureur, je m’arrête pour un petit pipi, et là : Patatras, le canari (oui, elle est jaune) ne veut pas repartir, RAZ du tableau de bord, aiguille qui sautille, démarreur qui tourne au ralenti... Heureusement, ça descend et j'arrive à démarrer à la poussette.
Arrivé sur le paddock, je compare la tension affichée au tableau de bord (10,8) à celle qui je relève au multimètre aux bornes de la batterie (12.5) étonnant.
Le départ étant donné le lendemain à 8h00, je n'ai pas beaucoup d'options... miracle, je trouve sur le bon coin, à proximité, une batterie correspondante, neuve, et en 14AH ! Victoire ! Je vais la chercher, la laisse charger à fond, et le lendemain matin, ça démarre. Je me rends au départ, ça démarre de nouveau, mais plus difficilement... la moto démarre plus ou moins bien le reste de la journée... lorsque je roule, la tension au tableau de bord monte à 14 en moyenne et, moteur éteint, j'ai 12.5 à la batterie et de nouveau 11 au tableau de bord.
Le circuit de charge est propre, et la batterie reçoit bien ses 14/14.5V quand je roule.
Je change de monture pour l'épreuve de nuit.
Le lendemain matin, impossible de démarrer la Falco. 10 au tableau de bord, 12.5 à la batterie. J'essaie de démarrer à la poussette, mais trop peu d'élan. Je sors les câble, me branche sur la batterie du camping-car et vroum, impeccable, je rentre chez moi.
Elle a chargé toute la nuit, et ce matin de nouveau impossible de démarrer.
Je n'ai pas beaucoup de doutes sur mon circuit de charge, l'alternateur débite bien ce qu'il doit. Le jus arrive à la batterie. Mais pourquoi je n'ai que 10 ou 11v au tableau de bord dès que je l’arrête ? J'ai testé mon ancienne batterie et ma nouvelle sur une autre moto, ça démarre...
L'histoire du relais je veux bien, mais là mon relais colle bien, le démarreur tourne mollement 2 ou trois fois avant de ne plus vouloir...
J'ai besoin des lumières des grands sages du V60...