Concernant l'Optimate : le premier hiver avec ma RSV, elle dormait dehors (en Suisse, donc T° souvent négative) et elle a toujours démarré au quart de tour.
Je ne me suis jamais penché en détail sur le faisceau charge/batterie/démarrage, donc je ne sais pas si quoi que ce soit de particulier a été fait pour qu'elle démarre nickel.
Brancher un Optimate (ou autre chargeur) ne solutionne rien. A mes yeux, une moto qui roule régulièrement ne doit pas avoir besoin de ce genre d'artifice pour démarrer, peut importe les conditions (oui, même nos V60
).
Ma Falco en revanche, m'a fait des caprices : j'ai contrôlé la tension en sortie d'alternateur (OK) et changé la batterie + le régulateur.
J'ai commandé sur Electrostator et j'ai fait l'erreur d'économiser quelques € en commandant un régulateur de type origine (je voulais du "plug & play", j'avais pas envie de me lancer dans d'éventuelles adaptations).
Je me suis tiré une balle dans le pied : ça régule stable à ~13,5 V mais ce n'est pas suffisant.
Elle n'est plus capricieuse et démarre désormais au quart de tour... tant que la température est supérieure à + 10 °C.
Je rejoins donc l'avis de certains, dans le sens où il vaut mieux privilégier un régulateur autre que l'origine et qui charge correctement.
Et éviter les batteries lithium.
C'est ce que j'ai sur toutes mes machines, mais c'est la première fois que je fais l'hiver avec et ça n'aime pas non plus quand ça passe sous les + 10 °C.