Bonjour à tous,
Comme signalé dans ma description et de toute façon c'est idem pour au moins 99% des gens présent sur ce forum, étant fan d'APRILIA, j'ai beaucoup bossé sur divers modèles RSV1000 de 1999 à 2003 + Tuono première génération... améliorations des faiblesses (frein arrière, batterie, tuyau essence entre pompe et filtre carburant, câblages...) dont la plupart sont décrites sur ce forum.
Je reviens vers vous pour vous faire part d'une petite installation qui pourrait en intéresser peut être d'autres (n'ayant jamais trouvé d'infos dessus).
Je piste avec une RSV 1000 2003 R (dernière génération du premier modèle)... moto qui me convient très bien et toujours de bon chronos avec (en expert).
Histoire d'améliorer encore un peu son efficacité, j'avais installé un Quick Shifter Easy de Healtech (facilité de montage comme le capteur se place avec 1 vis sur l'axe du sélecteur) mais qui sur les APRILIA V60, coupe l'injection pour le passage des vitesses... Après une journée piste avec ce système me suis rendu compte que l'échappement était bien blanc à la sortie (bougies idem) donc à mon niveau de conduite je me retrouvais si pas en mélange pauvre pas loin du tout... n'étant pas "sur" de ce montage, j'ai décidé d'adapter un câblage du même shifter mais pour une moto 4 cylindres sur laquelle la coupure se fait aux bobines (j'avais déjà monté le même système sur mon ancienne R1 2008) donc j'ai commandé le câblage de celle là comme il y a également 4 bobines sur le V60.
Après très simple, on laisse branché sur les bobines de la moto le fil de masse qui vient du boitier moteur. Juste au niveau d'une bobine ou il faut brancher également cette masse au boitier shifter. (via le câblage fournit).
On débranche juste les 4 alimentations 12V, 3 sont remplacé par le fils vert du boitier de commande du shifter et sur 1 bobine, le + sert à alimenter le boitier shifter + la bobine.
On relie la masse du câblage shifter à la masse batterie et GO ça fonctionne...
Avec ce système je ne coupes aucun fils d'origine de la moto (juste les cosses du câblage shifter qui ne sont pas les bobines) et mets à la place des cosses adaptées aux bobines et câbles de la moto.
Je ferai des photos des câblages montés quand tout sera remis (là j'étais en test branchement + essais concluant).