Un lien entre sonde lambda et phare, non, mais dès que tu as une merde électrique quelque part, ça peut se répercuter partout.
J'ai eu un souci sur la mienne après un changement de comodo: j'ai mis un commodo 2003 (allumage phare manuel) en lieu et place de celui post 2004, pour pouvoir couper les phares au démarrage.
J'ai du refaire un connecteur (les connecteurs étanches) pour que ça soit compatible avec mon faisceau, et j'ai merdé sur une broche. Ca me faisait des faux contacts, qui ont d'abord fait des coupures d'allumage, puis 10 minutes plus tard, le compteur en rideau, des à-coups à l'accélération. Le fusible principal avait sauté au passage.
Si tu n'as pas de souci en enlevant les ampoules, c'est déjà bon signe tu as réussi à isoler le problème. Une cause possible à tes problèmes serait que les feux pompent trop de courant, et font chuter la tension partout, ça expliquerait le compteur qui déconne.
Si tu as un multimètre, vérifie déjà la résistance des ampoules, de leurs supports, et si tu arrives à trouver les bon fils, du cablage entre le comodo et les phares.
Tu dois avoir des valeurs quasi nulles, sauf pour les ampoules c'est dans les dizaines d'ohm.
Et dernier truc possible, avoir un faux contact au niveau d'un connecteur, qui créé une grosse résistance. Vérifie que les connecteurs sont bien clippés.
(Idéalement pour ce genre de test, faudrait que tu puisses relever la résistance entre la broche d'alimentation du comodo et la borne + du support d'ampoule. Tu testes alors le circuit dans son intégralité)