Salut,
je me permet juste de donner quelques informations complémentaires concernant le fonctionnement des sondes lambda et de ce que l'injection modifie en fonction
S'il y a des spécialistes qui ont des avis sur le sujet, j'échangerai avec plaisir (peut être sur un autre post afin de ne pas pourrir celui ci)
Pour remettre dans le contexte, j'ai en plus de mon Aprilia un Gex de 89 avec lequel je m'arrache les cheveux en réglage de carburation depuis 9 ans.... (je vous rassure, je ne fait pas que ça de mon temps libre
)
Pour comprendre le dysfonctionnement et régler cet engin, j'ai investi dans une sonde Lambda large bande LSU 4.9 avec mesure d'AFR en live. un plug par cylindre sur le collecteur, ce qui m'offre la possibilité de mesurer et de faire une optimisation de la carburation cylindre par cylindre.
J'ai donc poussé et creuser le sujet sur le fonctionnement de l'injection car m'étant fait la main sur de la carburation, je me posait la question d'appliquer cela sur de l'injection.
Si je ne trompe pas, l'unique lambda montée sur le rotax n'est pas une large bande donc reste très grossière en précision d'information pour optimiser une injection. J’émets en conséquence des doutes sur la capacité de ces boitiers additionnels a traiter une information imprécise et se baser la dessus pour optimiser un AFR (richesse).
Il y a peut être une sonde spécifique fournie avec mais cela n'est pas mentionné.
De plus, une seule sonde pour optimiser la combustion de deux cylindres, je suis interrogatif
Enfin, la fonction auto adaptative signifierai que le boitier additionnel tourne en boucle fermée en permanence (correction via la lambda en live ce que ne fait pas l'injection d'origine). Et comme il n'y a qu'une lambda, ça modifiera à l'identique les temps d'injection des deux cylindres donc pas mieux que l'injection d'origine voir moins bien (Peut être que l'injection d'origine a une carto différentiée en fonction du cylindre je ne sais pas)
Dans la fonction auto adaptative, quelle est la valeur cible d'AFR que le boitier additionnel va viser pour corriger ? car la difficulté, c'est que cette valeur n'est pas constante en fonction des phases dans lesquelles le moteur se trouve (d’où les cartos multi dimensionnelles intégrées dans les injections qui intègrent cette particularité)
Bref, c'est difficile d'avoir un avis sur le sujet mais passer par un concessionnaire est déjà une première étape qui est a tenter en effet
pour en revenir a ta question sur la mesure de richesse, en France on parle % de co et de valeur de lambda. A l'international, on parle d'AFR (air fuel ratio) avec le ratio stœchiométrique idéal théorique à 14,7 (14,7 grammes d'air pour 1 g d'essence)
AFR à 14,7 -> lambda à 1
Si AFR <14,7 tu enrichi
Si AFR > 14,7 tu appauvri
Dans les faits l'AFR à 14,7 est uniquement visé en boucle fermée sur les injections conventionnelles -> pour la survie du pot catalytique
AFR idéal en régime stabilisé et faible charge est 15 à 16 -> pauvre mais pas de risque pour le moteur car mécaniquement pas sollicité et idéal en conso
En forte charge, AFR idéal autour de 12,5 (c'est à ces valeur que le couple est le plus élevé) -> dur pour la survie du pot catalytique... les injections d'origines ne vont pas aussi loin en richesse
ça peut être encore plus riche pour aider a refroidir la combustion et les gaz d'échappement mais la le CO part en live complet (et la conso aussi !
)
peut être que cela t'a apporté un peu d'infos et répond à ta question.
désolé pour le roman mais j'aime bien ces sujets techniques
En espérant que tu trouve la solution a ton problème