Auteur Sujet: Ramplacement stator Aprilia Tuono 1000 R 2007  (Lu 5026 fois)

Tuono78

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Ramplacement stator Aprilia Tuono 1000 R 2007
« le: 16 juin, 2020, 09:53:13 09:53 »

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs mois maintenant que je m’imprègnes de vos conseils et connaissances pour connaître les qualités et défauts de ma moto et en faire la maintenance. Comme l'indique le titre, c'est une aprilia Tuono 1000 R de 2007 avec un peu moins de 45000 au compteur. Je l'ai acquise il y a maintenant 1 ans après avoir rouler sur 600 fazer, 1000 fazer, 1050 Speed triple et maintenant la Tuono. J'en suis super content a par que je me rend compte que ma roue libre de démarreur commence à faire des siennes et que je viens de cramer mon Stator !!  :'(

Pour la roue libre de démarreur je penses attendre encore un peu car j'ai pu lire que c'était une opération assez lourde et surtout onéreuses ne serais-ce que pour les pièces... Et puis de toute façon j'ai un ami qui travail en concess Aprilia et il a regarder et aucune des pièces ne sont disponibles chez Aprilia. Il ne sait même pas si elle seront disponibles un jours car il n'a aucune date de réappro. Je penses que j’essaierais la technique qui consiste à découper et resserrer le ressort de la roue libre. Pour le stator, au vue du prix de l'origine (650€  ???), je pensais m'orienter vers de l'adaptable. Merci pour vos retour qui vont m'éviter de mettre 150€ en l'air  ;) Je penses donc le faire refaire par une société assez bien réputé par chez moi qui restaure les pièces types stator, démarreurs, alternateurs, ...
Pour info, voici la société : http://www.bobinage-houdanais78.com/ si des fois quelqu'un connais cette société et peut m'en faire un retour ?

On en vient donc au faite, ... il a fallut que mon stator crame quelques jours après avoir fait ma vidange  :'( du coup je voudrais savoir s'il est possible d'avoir accès au stator sans avoir à vidanger le moteur ??

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.
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Re : Ramplacement stator Aprilia Tuono 1000 R 2007
« Réponse #1 le: 16 juin, 2020, 20:39:58 20:39 »

juste pour te dire que les pièces sont en stock immédiat. On a accès à la base aprilia et toutes les pièces de roue libre sont dispo et on les recois sous 24-48H  ;)

Tu n'est pas obliger de tous remplacer. Si ta roue libre n'a pas trop marqué la flasque de roue libre, tu peux très bien ne remplacer que celle ci. Pense également au joint de carter car il se dechirera certainement au demontage.

Tu devras au moins demonter le reservoir d'huile pour demonter le carter donc vidange au moins au 3/4 de l'huile.

Pour le rebobinage, tu peux toujours essayer. Ils seront les seuls à y arriver.  ;D ;D 

Mis à part l'origine ( nouvelle version ), nous n'avons jamais vu un rebobinage ou un adaptable tenir aussi longtemps que la pièce d'origine. J'en suis arrivé à douter de la faisabilité malgrès le fait que le nouveau stator ( refait par denso pour aprilia ) tiennent le coup depuis 2012-2013 ( date de la sortie de cette version ) Tous ceux qu'on a expédiés n'ont jamais faillit. ( pour l'instant  :D :D)
« Modifié: 16 juin, 2020, 20:46:42 20:46 par vinceV60 »
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Re : Re : Ramplacement stator Aprilia Tuono 1000 R 2007
« Réponse #2 le: 17 juin, 2020, 10:30:37 10:30 »

Mis à part l'origine ( nouvelle version ), nous n'avons jamais vu un rebobinage ou un adaptable tenir aussi longtemps que la pièce d'origine. J'en suis arrivé à douter de la faisabilité malgrès le fait que le nouveau stator ( refait par denso pour aprilia ) tiennent le coup depuis 2012-2013 ( date de la sortie de cette version ) Tous ceux qu'on a expédiés n'ont jamais faillit. ( pour l'instant  :D :D)

par curiosité, ca chiffre à combien vince un stator denso aprilia via partsracing?
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vinceV60

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Re : Ramplacement stator Aprilia Tuono 1000 R 2007
« Réponse #3 le: 17 juin, 2020, 11:00:08 11:00 »

actuellement, il est à 554€

http://www.parts-racing.fr/product.php?id_product=281

Dispo sous 48H  ;)
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Lollys

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Re : Ramplacement stator Aprilia Tuono 1000 R 2007
« Réponse #4 le: 01 juillet, 2020, 18:14:31 18:14 »

Bonjour à tous; je suis moi aussi possesseur d'une tuono de 2006 depuis 2007 et comme beaucoup mon stator d'origine à rendu l’âme il y a 2 ans
Comme beaucoup mon 1er réflexe a été d'acheter un stator adaptable; durée de vie à peine 1 an.... no comment
Achat d'un stator d'origine avec le régulateur série chez Roadstercycle: impeccable ! plus de chauffe du régulateur mais je trouvais que le stator était toujours chaud j'ai donc acheté le kit de chez T12
Installation de kit super facile sans problème
Par contre je trouve que même avec ce kit le stator est toujours aussi chaud et je n'ai pas l'impression que l'huile circule réellement car lorsque je dévisse la banjo sur le carter du stator je ne vois pas d'huile couler??
Questions: faudrait il rajouter 1 ou 2 trous de plus sur la vis usinée qui remplace le bouchon pour augmenter le débit d'huile ou faire un petit trou en haut du carter du stator (à côté du capteur) pour laisser échapper l'air chaud et créer une circulation d'huile?

Si vous avez d'autres idées je suis preneur.......
Merci d"avance
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Tuono78

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Re : Ramplacement stator Aprilia Tuono 1000 R 2007
« Réponse #5 le: 06 juillet, 2020, 09:13:09 09:13 »

Désole pour ce retour tardif de ma part, j'ai eu quelques souci qui m'ont obligé à mettre de côté mon problème de stator ... :(

Merci Vince pour ton retour rapide et clair.
C'est vraiment bizarre cette histoire de dispo va falloir que je revois cela avec mon ami.

Bon selon le prix que l'on me propose, je vais tenter le rebobinage car de toute façon je ne peux actuellement pas mettre autant d'argent dans un stator et j'aimerais bien quand même pouvoir en profiter un peu (beaucoup ;D) pendant les beau temps...

Je vous tiendrais au courant du prix.

J'ai démonté mon stator hier soir, et il semble en effet bien cramé à certains endroits, ... Par conte, c'est quoi cette galère pour retirer le faisceau ????!!!! La fiche se trouve de l'autre côté du moteur et je sens que je vais bien me faire chi** pour retirer le faisceau qui passe par un endroit totalement inaccessible derrière le cadre, sous la boite à air, entre les cylindre avec une multitude d'autres fils... Je penses à essayer de déconnecter proprement les fils de la fiche afin de le faire glisser. Si quelqu'un à une autre méthode plus simple, je suis preneur...
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Re : Ramplacement stator Aprilia Tuono 1000 R 2007
« Réponse #6 le: 06 juillet, 2020, 12:14:01 12:14 »

Pas de soucis. Je sais bien que ce n'est pas donné. En revanche, je n'ai jamais vu un rebobinage tenir non plus. C'est dommage de perdre 200€ pour une réparation quasi voué à l'échec.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs donc c'est à toi de voir. Il ne vaudrait pas mieux attendre un peu et passer sur de l'origine sûr ?

Pour ton ami, c'est peut être normal qu'il n'ai pas de stock dispo s'il travaille avec le depot France. Nous avons la chance d'être très près de l'Allemagne ou le dépot est bien plus conséquent et réapprovisionner plus rapidement aussi.  ;) ;)
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Tuono78

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Re : Ramplacement stator Aprilia Tuono 1000 R 2007
« Réponse #7 le: 15 juillet, 2020, 16:38:35 16:38 »

Bonjour Vince,

Bon retour de la société, ...... 360€ pour me refaire le stator.
Autant je voulais bien tenter le coup pour 150€, autant je ne prendrais pas le risque de perdre autant.
Du coup, pourrais-tu me confirmer si le stator est bien dispo et le lien pour le commander ?

Merci d’avance.
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Re : Ramplacement stator Aprilia Tuono 1000 R 2007
« Réponse #8 le: 16 juillet, 2020, 07:33:20 07:33 »

pas de soucis, le stator est bien en stock chez aprilia. On pourra le recevoir sous 24-48H

Voici le lien

http://www.parts-racing.fr/product.php?id_product=281

Bon courage
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Culpeo

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Re : Ramplacement stator Aprilia Tuono 1000 R 2007
« Réponse #9 le: 05 août, 2020, 09:23:54 09:23 »

Hello,

Je crois avoir le même problème sur mon 1000r 2006. Quand j'allume la moto, elle démarre puis cale dans les 4-5 secondes. Mais tant que je met des coups de gaz, elle fonctionne très bien. Pensez-vous que c'est un problème de ralentit ou stator hs (remplacé il y a un an). Si stator hs, est-ce que vous livrer en suisse?

Merci
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tl94

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Re : Ramplacement stator Aprilia Tuono 1000 R 2007
« Réponse #10 le: 05 août, 2020, 15:12:30 15:12 »

fais l’essai en débranchant ton stator
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Culpeo

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Re : Ramplacement stator Aprilia Tuono 1000 R 2007
« Réponse #11 le: 05 août, 2020, 18:58:15 18:58 »

Hey merci pour la réponse!

Quand j'allume la moto la batterie affiche 12v et quand je la démarre stator branché elle monte à 12.4-12.5 puis descent en dessous de 12 et cale. Quand je débranche le stator, elle descent à 11v mais ne cale pas. Que faire haha?
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Pilou

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Re : Ramplacement stator Aprilia Tuono 1000 R 2007
« Réponse #12 le: 05 août, 2020, 19:02:20 19:02 »

Peu importe. Démarre la brèle, débranche la prise, cale la moto à 4000 trs et mesure sur chaque phase le courant alternatif qui en sort. Tu dois trouver 75V.
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tl94

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Re : Re : Ramplacement stator Aprilia Tuono 1000 R 2007
« Réponse #13 le: 05 août, 2020, 19:45:40 19:45 »

Hey merci pour la réponse!

Quand j'allume la moto la batterie affiche 12v et quand je la démarre stator branché elle monte à 12.4-12.5 puis descent en dessous de 12 et cale. Quand je débranche le stator, elle descent à 11v mais ne cale pas. Que faire haha?

si elle cale stator branché et qu'elle ne cale pas stator débranché, pour moi le stator est hs (théo rsv avait le même soucis)
Mais en effet la procédure est de mesurer les tensions à la sortie du stator sur les 3 phases , au ralenti et à 4000trs/min
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Culpeo

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Re : Ramplacement stator Aprilia Tuono 1000 R 2007
« Réponse #14 le: 05 août, 2020, 20:38:12 20:38 »

Okay, merci pour vos retours.
J'ai pas le temps ce soir mais je test demain et je vous tiens au courant. :)
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vinceV60

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Re : Re : Ramplacement stator Aprilia Tuono 1000 R 2007
« Réponse #15 le: 05 août, 2020, 21:39:59 21:39 »

Hello,

Je crois avoir le même problème sur mon 1000r 2006. Quand j'allume la moto, elle démarre puis cale dans les 4-5 secondes. Mais tant que je met des coups de gaz, elle fonctionne très bien. Pensez-vous que c'est un problème de ralentit ou stator hs (remplacé il y a un an). Si stator hs, est-ce que vous livrer en suisse?

Merci

Pas de soucis pour la suisse. Seulement les frais de ports élevé et peut être les frais de douane.  :(
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Re : Re : Re : Ramplacement stator Aprilia Tuono 1000 R 2007
« Réponse #16 le: 06 août, 2020, 07:47:14 07:47 »

Mais en effet la procédure est de mesurer les tensions à la sortie du stator sur les 3 phases , au ralenti et à 4000trs/min
Pourquoi au ralenti? Les valeurs ne sont pas significatives. La procédure c'est à 4000 trs
« Modifié: 06 août, 2020, 09:34:20 09:34 par Pilou »
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Re : Ramplacement stator Aprilia Tuono 1000 R 2007
« Réponse #17 le: 06 août, 2020, 08:04:25 08:04 »

Salut Pilou
Oui tu as raison c'est 75v à 4000t/min  ;)
(J'ai du voir des infos sur la valeur au ralenti mais je sais plus où )
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Culpeo

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Re : Ramplacement stator Aprilia Tuono 1000 R 2007
« Réponse #18 le: 06 août, 2020, 19:29:04 19:29 »

Alors je viens de vérifier et les trois sont entre 80-90v mais javais de la peine à garder la moto à un régime constant à 4000 tours. La tension à la batterie stator branché tuono en marche à 4000t était de 12.5v.
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Re : Ramplacement stator Aprilia Tuono 1000 R 2007
« Réponse #19 le: 06 août, 2020, 20:36:13 20:36 »

A 4000t tu devrais avoir 14v mini
Ton régulateur peut-être ?
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Culpeo

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Re : Ramplacement stator Aprilia Tuono 1000 R 2007
« Réponse #20 le: 06 août, 2020, 21:25:13 21:25 »

je viens de vérifier le régulateur et le courant passe... Hahaha quelle galère^^
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Re : Ramplacement stator Aprilia Tuono 1000 R 2007
« Réponse #21 le: 07 août, 2020, 18:27:58 18:27 »

Alors j'ai refait les tests mais cette fois j'ai regardé le voltage à la sortie de régulateur et il me sort 20v. Ce qui est bizarre c'est que les 20v ne ce voie pas sur la batterie qui reste à 12.3v.
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Re : Ramplacement stator Aprilia Tuono 1000 R 2007
« Réponse #22 le: 07 août, 2020, 19:01:30 19:01 »

Quand tu dis 12v à la batterie,  c'est mesuré au multimètre,  pas affiché au tableau de bord.
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Pilou

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Re : Re : Ramplacement stator Aprilia Tuono 1000 R 2007
« Réponse #23 le: 07 août, 2020, 19:17:29 19:17 »

Alors j'ai refait les tests mais cette fois j'ai regardé le voltage à la sortie de régulateur et il me sort 20v. Ce qui est bizarre c'est que les 20v ne ce voie pas sur la batterie qui reste à 12.3v.
Si tu es sûr de toi, 20V en sortie du régulateur, c'est qu'il est mort. Normalement il régule à 14V 14,2V. N'insiste pas où tu vas cramer ta batterie
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Culpeo

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Re : Ramplacement stator Aprilia Tuono 1000 R 2007
« Réponse #24 le: 08 août, 2020, 10:37:02 10:37 »

Hello, Merci pour votre aide !

Alors pour résumer (tt pris au mulitmètre):

La moto câle au démarrage si elle reste sur la ralenti mais ne câle pas si je met un filet de gaz.

la batterie moto éteinte affiche 12.7v, contacte allumé 12.2v.

Quand j'allumes le moteur stator débranché la moto tourne comme une horloge et la batterie descent à 11.2v.

Les valeurs à 4000t à la sortie du stator sont entres 80-100v sur les trois combinaisons (difficile de maintenir 4000t).

A la sortie du régulateur j'ai du 20v constant moto au ralenti et à 4000t (mesure prise 2 jours de suite).

Mais cependant moteur au ralenti ou à 4000t stator branché la moto câle au ralenti ou affiche 12.3v sur un filet de gaz.

Mes théories sont:

Le stator envoie trop de jus (+ de 75v) et le régulateur n'arrive pas à suivre.
Le régulateur est foutu (20v ca fait bcp trop).

Cependant le je me demande pourquoi je ne retrouve pas du 20v à la batterie moteur allumé. Pour cela j'ai vérifier si le courant passait entre la prise qui sort du régulateur et la batterie et cela passe sans problème. C'est pourquoi je me demande si le calculateur de la moto voyant autant le volt la fait pas caler pour la préserver.

Voilà, j'espère que je suis clair, encore merci!
 
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Re : Ramplacement stator Aprilia Tuono 1000 R 2007
« Réponse #25 le: 09 août, 2020, 19:39:09 19:39 »

Bonjour, ce qui est sûr dans un premier temps c'est que ton régulateur est mort et a trop insisté tu risques de faire d'autres dégâts.

Je laisse les gens plus experts répondre aux autres questions.
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Re : Ramplacement stator Aprilia Tuono 1000 R 2007
« Réponse #26 le: 11 août, 2020, 07:59:57 07:59 »

Ton câblage est comment entre ton régulateur et ta batterie,  direct ou origine ?
Il y a  tout ce qui faut sur le fofo pour passer en mosfet avec modification du circuit de charge
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Culpeo

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Re : Ramplacement stator Aprilia Tuono 1000 R 2007
« Réponse #27 le: 15 août, 2020, 11:36:06 11:36 »

Hello,

Deja merci pour vos réponses !

Le cablage est d'origine :) aucune modif sur la moto.

J'ai acheté un nouveau régulateur chez aprilia genève. Je le branche et je trouve toujours du 20v à la sortie. Du coup nouveau check du stator et tjr 30v au ralenti et 75v à 4000t. J'ai aussi vérifié les ohms et j'ai du 001 partout. Cependant, maintenant quand je rebranche stator et régul, la moto arrive à tenir le ralenti pendant environ 1m si je donne quelques petit coup de gaz au démarrage. Je me demande si ce n'est pas juste le ralenti qui merde au final^^. Ah oui, quand tout est branché je ne dépasse pas les 12.8v meme à 4000t (à la batterie).

un autre truc étrange c'est qu'à la sortie du connecteur coté régul j'ai du 20v et quand je branche le régul et que je prend la mesure depuis l'autre coté j'ai la meme tension qu'a la batterie 12.8v.


j'espère que jétais claire

Bon wk!
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Culpeo

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Re : Ramplacement stator Aprilia Tuono 1000 R 2007
« Réponse #28 le: 19 août, 2020, 16:28:44 16:28 »

Bonjour à tous,

pour finir mon poste, j'ai résolu mon problème.

Le circuit de charge n'avait aucun problème, avec les fortes pluies j'ai de l'eau qui était rentré dans la gaine qui va à la serrure pour démarrer la moto. L'eau faisait un léger contact à la masse ce qui drainait la batterie. J'ai enlever la gaine, séché les connecteur et maintenant j'ai 13.7v à l'arret et la meme à 4000t (le nouveau régulateur régul bien^^ meme si l'ancien n'est pas du tt en cause). Moral de l'histoir, il faut tester le régulateur branché à la moto et non juste  au stator.

Thx
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Re : Ramplacement stator Aprilia Tuono 1000 R 2007
« Réponse #29 le: 19 août, 2020, 17:53:39 17:53 »

Merci de ton retour , ça pourra servir à d'autres certainement  ;)
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