Bon, j'ai tardé un peu à m'y rendre, mais ça y est, j'ai enfin testé la RS-660.
Je m'étais déjà fait la réflexion que cette moto est la digne descendante de nos chères Falco, et cet essai n'a fait que me conforter dans cette idée.
J'avais peur de manquer de couple avec une si petite cylindrée, mais en fin de compte c'est déjà bien suffisant. Le moteur n'est pas très éloigné du V60 en réalité. Bien sûr tout est plus doux, plus "filtré", et moins rugueux, mais le caractère est plus proche que ce à quoi je m'attendais. C'est un petit V60, avec une courbe de couple plus linéaire. Moins démonstratif, peut-être un peu moins sensationnel, mais tout aussi efficace et plaisant, et toujours avec une âme.
La position de conduite est absolument parfaite ! Les demi-guidons sont un peu plus haut, et surtout moins loins que sur la Falco. Je mesure 1m80, et je pense que la Falco est peut-être un peu "imposante" pour les personnes de moins d'1m70. Avec la RS-660, c'est l'inverse, un petit trouvera tout de suite ses marques, par contre ceux d'1m90 et plus seront peut-être un peu à l'étroit. Pour les "moyens" comme moi, les deux motos font l'affaire, mais on est plus relax sur la 660, plus décontracté.
Et pourtant, malgré ce moindre appui sur les poignets, le feeling du train avant est incroyable ! Tout est plus fin, et la moto entière semble toute petite et toute fluette comparée à la Falco. Et c'est effectivement ce qu'on ressent immédiatement à son guidon. L'agilité est phénoménale ! Tellement qu'en arrivant à la première grande courbe rapide, j'avais une certaine appréhension, je m'attendais à un avant trop vif ou trop léger, et en fait "WAOW ! Mais c'est une sportive !", voilà ma réaction, accompagnée d'un indécrochable sourire sous le casque. C'est LE plus gros point fort de cette moto, ni plus ni moins.
J'augmente un peu le rythme, je titille les hauts régimes, force un peu le freinage, enchaîne quelques courbes, et j'hallucine sur la facilité et la sensation de sécurité procurées.
C'est vraiment une sportive de route ! Ultra efficace, avec un train avant chirurgical, une facilité déconcertante, toujours avec un moteur vivant, et le tout dans une position confortable.
C'est une Falco... Moderne ! Et dans le bon sens du terme. Tout est plus facile, plus naturel. Une Falco c'est magique, mais le moteur est un peu rugueux, le train avant est un peu lourd et demande à être emmené avec conviction, et les rétrogradages peuvent faire peur. La RS-660 supprime ces quelques "défauts".
Entre ces deux motos, il y a 20 ans d'évolution, ça se ressent vraiment, et c'est une évolution qui n'a été que bénéfique à mes yeux. Je n'ai pas de reproches à faire. Rien ! Elle est parfaite. Je n'ai pas 11000€, sinon je pense que j'en aurais acheté une.
Tout petit bémol: les coloris proposés pour l'instant. Aucun ne me plaît vraiment.
Merci à la concession LCF, à Foix, qui m'a permis d'essayer ce qui sera certainement une de mes futures montures...