Pour compléter, tiré de Be a Racer du site officiel Aprilia :
Un frisson court dans notre dos depuis environ deux mois, quand nous avons posé les yeux pour la première fois sur les lignes inédites de l’Aprilia RS 660 Concept, à sa présentation en avant-première mondiale au salon EICMA 2018 : une sensation que nous, ‘racers’, ressentons seulement dans des moments vraiment spéciaux pour la marque Aprilia.
Notre ADN ne ment pas : la RS 660 est bien plus qu’un exercice de style ! C’est la première étape évolutive du nouveau concept de sportivité dans une forme moderne sous la marque Aprilia, un renouveau destiné à élargir la gamme et redéfinir les valeurs Aprilia pour la nouvelle génération de motards.
Un processus que nous, membres du #bearacer club, suivons de prés plus que quiconque !
Pour bien commencer, nous avons demandé à Diego Arioli – Product Marketing Manager Aprilia et motard passionné – de nous parler en exclusivité des premiers pas et des prochains développements du projet RS 660.
Avant tout : quel est votre rôle dans un projet comme celui-ci ?
« Mon travail consiste à mettre en communication toutes les entités de l’entreprise pour assembler les concepts de nouveaux produits en phase de développement. En clair, je dois faire en sorte que tout le monde s’entende. L’idée qui est à la base d’un nouveau projet peut venir de différentes sources : parfois du Centre de Style, parfois de la possibilité d’exploiter une nouvelle opportunité technique, dans d’autres cas des demandes d’un marché spécifique mais elle peut aussi naître de l’interprétation d’un besoin du client. Je dois garder les oreilles bien ouvertes pour savoir ce que chacun mijote puis je dois faire intervenir chaque entité et synthétiser les différentes exigences en quelque chose ayant un sens logique.
L’Aprilia RS 660 Concept a été très bien accueillie mais ce n’est que la pointe de l’iceberg : quand elle entrera en production, ce sera un produit complet qui tiendra compte de toutes ces prérogatives ».
Quelle a été la genèse du projet RS 660 ?
«Tout le projet est guidé par une mission bien précise et assez ambitieuse : « une nouvelle sportivité jeune dans le monde ». Peut-être que cela sonne faux mais c’est exactement la manière dont on travaille dans les coulisses du marketing Aprilia. En revanche, le reste de la moto naît en reliant les points après avoir exécuté quelques analyses :
1. La gamme actuelle des produits Aprilia passe des cylindrées petites et toutes petites aux « cylindrées maxi ». Entre 125 et 900 cc, nous avons repéré un espace pour positionner la nouvelle gamme que les fans Aprilia nous ont déjà demandé de créer.
2. Dans l’offre existant au sein du segment SS de cylindrée moyenne, nous avons identifié 2 macros tendances : d’une part celles que nous pourrions définir les « véritables super-sportives » typiquement les 4 cylindres japonaises ‘Pistardes’, dont l’augmentation des performances et de la technologie exige un engagement en termes de coûts et de capacité de conduite comparable à celui des 1000 cc ; d’autre part, certaines 600 et 650 cc, qui ne rappellent qu’esthétiquement le concept ‘racing’, ne garantissent pas dans la pratique des performances permettant de les considérer comme de véritables sportives, du moins pas de la façon dont l’entend Aprilia.
L’espace qui se trouve au milieu est celui qui nous intéresse pour y insérer une moto dont l’esthétique est clairement liée aux SS Aprilia de compétition et de route mais dont la promesse de sportivité se réalise avec des contenus techniques en mesure d’assurer le divertissement en toutes situations, sans jamais arriver à l’exaspération.
3. Le client potentiel. Nous avons pensé aux jeunes motards qui découvrent Aprilia et les motos en général, avec les 50 et 125 cc, mais qui voudraient passer à une cylindrée plus élevée. Quelles sont les valeurs qui les guident ? D’après nous, la sportivité n’est pas morte chez les jeunes, elle est seulement différente de celle qui guide les générations plus mûres: moins de comparaisons avec les autres (moins de compétitions, moins de chronomètres) et davantage de confiance en soi, en améliorant ses propres limites, en vivant le moment sportif comme quelque chose qui fait du bien physiquement, mentalement et qui donne des satisfactions.
A notre avis, cette moto est apte à répondre à toutes ces exigences et à rétablir le concept de moyenne cylindrée : auparavant c’était Aprilia RS 250, à l’avenir (qui est très proche) ce sera Aprilia RS 660 ».
La RS 250 est très appréciée par les membres de la communauté : s’agit-il de la fondatrice d’une nouvelle dynastie RS ?
« La RS 250 est aimée par tous les motards : c’est une icône de sa génération et nous voudrions qu’il en soit de même pour la RS 660 ; pour cette raison que nous n’avons absolument pas ignoré l’héritage de la RS 250. Bien évidemment, le moteur 2 temps a été exclus mais les valeurs telles que la compacité, la légèreté et les performances accessibles ont été transportées dans, ce qui sera pour nous, le concept de moyenne cylindrée sportive 2020.
Il y a 10 ans, la RSV4 a inauguré une nouvelle branche de produit qui remporte encore les essais comparatifs ; de même la RS 660 est naît pour lancer une ère RS toute nouvelle qui tire parti du meilleur de l’expérience et de la tradition Aprilia afin de créer une moto complète et polyvalente ».
Donc route, piste ou les deux ?
« La ‘nouvelle sportivité’ que nous avons identifiée commence par le quotidien, donc la route. La RS 660 a été conçue pour accueillir le motard et le mettre à son aise : de la selle de grande taille, aux repose-pieds pas trop hauts et aux demi-guidons montés au-dessus de l’étrier de direction supérieur. La triangulation selle-guidon-repose-pieds est sportive mais pratique, elle assure le plaisir et le confort sur route. Le mot clé est le « divertissement ». Pour ce qui est de la piste, la technologie et la partie-cycle aux contenus très élevés (même par rapport à une moto de catégorie supérieure) permettront à la RS 660 de maintenir sa promesse en satisfaisant les attentes. Après tout, beaucoup de gens ignorent que RS est l’abréviation de ‘Rennsport’ qui signifie‘courses en allemand : comme la RS 250, la RS 660 possède l’ADN racing. Voilà une seule moto en mesure d’offrir des émotions quotidiennes sur route et prête à supporter le pilote sur la piste. Et quand je dis « une seule » je veux dire que nous sommes en train d’essayer et de tester différentes solutions, tant sur route que sur piste, pour arriver à commercialiser une seule version RS 660, du moins c’est notre idée de départ ».
Parlons un peu de son design : de quoi s’inspire-t-il ?
« Ce sujet devrait être approfondi par les ingénieurs du Centre de Style mais je peux dire que le choix de se libérer du monde « racing » et des règlements sportifs leur a permis de travailler en toute liberté. Le style innovant et sophistiqué du Concept est le fruit d’une série d’études aérodynamiques très évoluées, presque extrémisées. Le produit de série ne sera pas identique mais de nombreux éléments seront repris, vu les excellents retours d’information que nous avons eus au salon EICMA.
En général, le design rappelle volontairement certains éléments de l’histoire de la famille RS, mais aussi l’expérience en MotoGP. Par exemple, le Concept du salon EICMA interprète les appendices aérodynamiques déjà vus sur RS-GP et – pour la première fois sur un produit de série, sur la RSV4 1100 Factory – en les transformant en éléments bien reconnaissables et parfaitement intégrés dans les formes du carénage ».
Et à propos du moteur ? On en parle beaucoup.
« Voilà l’autre grande nouveauté : un bicylindre parallèle dérivé du V4 de 1100 cc qui est monté sur Tuono V4 et RSV4 1100 Factory. A vrai dire, la cylindrée unitaire est légèrement supérieure à celle du 1100 mais le know-how et les défis restent les mêmes : des performances élevées avec des encombrements et des poids réduits. Un moteur que l’on peut bien exploiter en toutes situations, qui aime hurler à haut régime mais qui ne méprise pas les ouvertures à bas et moyens régimes. Un bon équilibre à apprécier aussi bien sur route que sur piste, contrairement à presque toutes les sportives de moyenne cylindrée présentes aujourd’hui sur le marché ».
Et la partie cycle ?
« C’est grâce à la compacité du propulseur que les concepteurs ont pu créer une partie cycle mince et légère dans laquelle le cadre exploite le moteur comme élément stressé, en contribuant à former une structure compacte et rigide. Même les choix du bras oscillant au bras droit courbé (pour le passage rapproché de la partie terminale du pot d’échappement) et du mono-amortisseur sans tringlerie ont été pris dans le but de contenir le poids total de la moto : ce qui garantit le plaisir de conduite ! ».
Qu’est-ce que aimez davantage du projet RS 660 ?
« Ce qui m’a fait davantage plaisir dans ce projet, c’est la volonté initiale de créer quelque chose de nouveau plutôt que de poursuivre une maison concurrente : le projet est alors devenu bien plus intrigant. Aprilia n’a pas suivi le « troupeau », elle a voulu suivre son propre chemin : à ce sujet, j’ai lu un commentaire écrit après le Salon EICMA qui m’a beaucoup plus : « ce n’est pas seulement une belle idée de ‘Concept’ mais aussi un bon concept ».
Le salon EICMA a été un moment de grande satisfaction et pas seulement parce que le Concept été là, avec Max Biaggi qui prenait des photos sur son smartphone ; l’occasion a été fondamentale pour vérifier si nous nous étions renfermés dans nos idées, avec le risque de les rendre extrêmes, ou si nous avions gardé l’esprit ouvert, en identifiant vraiment les attentes des motards.
Le verdict a été clair : c’est la bonne direction quoique que le chemin soit encore long ! ».
Parlons du futur : RS 660 n’est que le début ?
« Nous l’avons dit clairement et je le répète aux membres de la communauté : RS 660 est la base du développement d’une plus large gamme qui vise à présenter Aprilia comme protagoniste d’un nouveau segment de marché extrêmement stratégique en Europe, en Asie et sur le marché américain.
Pour nous, la cylindrée 660 possède le bon équilibre pour permettre cette croissance et son architecture bicylindre parallèle garantit une géométrie très flexible, applicable à des typologies et des catégories de motos très différentes… ».
A propos du « T » avec les palmes et les dunes sur l’estrade de la RS 660 Concept au salon EICMA ? En le voyant, un grand nombre de personnes ont prononcé le mot fatidique « Touareg » !
« Ce n’est pas à moi à ajouter autre chose mais je peux confirmer que la base technique de la RS 660 Concept se prête à d’autres utilisations qui sont déjà en phase d’étude.
En fait, je suis curieux de savoir ce que pensent les membres de la communauté :
vous les ‘racers’ quel type de nouvelle moto Aprilia au moteur 660 voudriez-vous voir naître ? ».