Bonjour,
Inscrit en 2013, quasiment pas actif sur le forum (hormis un tuto pour le tuono V4 en 2013), je passe cependant de temps en temps lire quelques threads sur le forum. J'étais d'ailleurs tombé sur ce thread sur la RS660 sans y avoir prêté grande attention. J'ai également pas mal déménagé ces 8 dernières années, sans parler de situations familiales ayant beaucoup évoluées, et de plus ces 4 dernières années, faute de temps mais également de personnes pour rouler, j'ai beaucoup moins utilisé sur mon 2 roues.
Cependant, possesseur d'un Tuono V4R de 2013 (la version juste avant les APRC), je suis allez faire l'entretien de ma brêle chez le concessionnaire Aprilia il y a 3 semaines. Changement du train de pneu en complément (les miens commençaient à être bien usés), je regarde un peu les brêles en exposition et là je tombe sous le charme d'une petite sportive du nom de la RS660 (honnêtement la silhouette de cette moto est juste une tuerie).
Je n'avais absolument pas prévu de changer de moto, mais l'idée fait son chemin, surtout qu'avant de passer mon permis moto en 2010, j'avais comme objectif à long terme de passer sur une sportive. J'ai donc commencer sur une er6n (ah le bi-cylindre !) puis 3 ans après toujours en roadster sur un Tuono V4R. Là je peux dire que mon choix du 4 cylindres en V était mûrement réfléchi et absolument pas regretté (après avoir essayé des 4 cylindres en ligne type CB 1000R ou Z1000 de l'époque, que c'était plat, linéaire et sans caractère, même ennuyeux).
Aujourd'hui je roule toujours en Tuono, toujours bridé à 100 ch contre les 167 disponibles (norme de l'époque oblige). Très clairement, les 100 ch m'ont toujours suffit, et ont largement eu l'occasion de me faire des frayeurs plus d'une fois, donc ne roulant que sur route, je n'ai jamais ressenti le besoin de débrider la moto ou passer sur une autre moto de plus de 180 ch (qui selon moi reste une hérésie hors circuit, simple opinion).
Donc ayant le RS660 en tête j'ai fait une simulation de vente se ma moto, le projet est parfaitement viable sans avoir besoin de réinjecter trop d'argent (en sachant que j'avais acheté le Tuono 9000 €, fin de série, chez le revendeur de Savenay 44), je planifie donc un essai chez mon concessionnaire d'Haguenau.
Le jour de l'essai vient, et là je dirai que l'essai reste mitigé, je m'explique donc (à préciser que l'essai à durer 30 minutes + 15 minutes) :
- électronique, personnellement je ne suis pas un grand fan (ou du moins ne ressent pas le besoin de toute cette électronique)
- un ABS ? bon pourquoi pas ?
- niveau position c'est top, pas aussi penché que sur d'autre sportive (plus que sur mon V4 bien évidemment), je me suis vraiment bien senti dessus. Après à voir sur long trajet.
- niveau sonore, là aussi c'est top, j'ai trouvé (surprenamment) que le moteur était plus rond plus sonore que mon V4
- niveau conduite, là aussi c'est top, elle glisse bien dans les virages (pour le peu que j'ai eu de virages), conduite agréable
- là où j'ai été déçu, la garde est beaucoup plus grande que sur mon Tuono (faudra faire des séance de musculation) j'ai rapidement eu mal au poignet gauche, vous me direz il y a le shifter pour éviter cela, mais n'étant pas habitué à l'utilisation de ce dernier je ne l'ai peu expérimenté (ça je dirai avec le temps ça devrait passer)
- le moteur dans un premier temps (30 minutes de l'essai initial), visiblement ils l'avaient réglé de manière à avoir un frein moteur abusé (ok c'est un bi-cylindre, mais quand même faut pas abusé !), mais surtout j'avais besoin de sacrément monter dans les tours en première pour que cela démarre (contrairement à mon Tuono ou le point de patinage est presque instantané dès l'ouverture des gazs). D'ailleurs je me suis fait la reflexion que je tirais beaucoup plus les vitesses sur mon Tuono que sur cette bécanne, beaucoup plus de longueur sur mes rapports avec le Tuono
De retour, je croise un autre vendeur qui est passé d'une RSV4 1100 à une RS660, et je lui fait part de ces points-là il me dit que la moto était mal réglée (genre ultra limitée par l'électronique), il m'accompagne, regarde, et confirme ce point. Il me la règle genre sans quasiment aucune assistance, et me dit de retourner faire un petit tour, après m'avoir bien expliqué le shifter.
Là je dois avouer c'est déjà carrément mieux (plus de caractère, la moto répond direct), mais bon étant donné qu'il n'y a que de la ville (pas de grosses accélérations pour voir le comportement moteur, ou encore du virage pour pencher un petit peu), et qu'au final juste 15 minutes difficile de gommer les premières 30 minutes.
Voilà aujourd'hui je tergiverse beaucoup sur ce changement ou non, et mon essai n'a malheureusement pas suffit à me décider (zone urbaine et durée non propice, sans parler du fait que la moto n'étant pas à vous et surtout un nouvel engin, personnellement, j'ai conduit ultra prudemment, ce qui n'est pas le cas avec mon Tuono). Donc en gros il m'est très difficile avec ces éléments de pouvoir comparer d'un point de vue ressenti motorisation, n'ayant pas pu tester le RS660 dans les "mêmes conditions" que mon Tuono v4R.
Donc, je sais que le V4 est un superbe moteur, bien coupleux, et qui plus est le bridage est très bien fait, et j'adore son ressenti. J'aimerais donc vos avis, à tout ceux, entre autre les plus expérimentés que moi, qui ont peut-être pu essayer cette brêle, ou simple passionnés avisés, est-ce que je risque d'être frustré si je passe sur une RS660 surtout au niveau moteur (accéleration, couple, ressenti par rapport à mon Tuono actuel), en sachant qu'au final si les cylindrés sont différentes, les chevaux sont similaire (vu que Tuono bridé en 100 ch).
Merci de vos retours.