Auteur Sujet: Help fontionnement pompe à essence  (Lu 2798 fois)

Eviloz71

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Help fontionnement pompe à essence
« le: 20 juin, 2018, 21:44:45 21:44 »

Bonjour,

Je suis parti faire un tour, ballade pépère, forcément avec un collègue de taf en HD on peut que se ballader.. donc pépère et dans un virolo, paf, l'italienne joue des sienne. Comme une panne d'essence. Pas moyen de redémarrer. Après diagnostique, tout tourne mais rien ne s'ébrou, il n'y à aucun bruit à la mise du contact.
Si la pompe à essence ne tourne pas à la mise du contact, je la met en cause.
Diag confirmé au retour à la maison, l'alimentation arrive bien à la mise du contact, mais la pompe ne tourne pas si je lui met 12V directement aux bornes.
Du coup démontage pompe, qui me donne 1.6Kohm à ses bornes, et branchement direct au 12V de la bobine dans la pompe, qui se met à tourner.
Alors je ne comprends pas pourquoi cette dernière ne fonctionne pas avec 12V à ses bornes.
Vérification du 1.6Kohm, il semble venir d'un petit cylindre métallique, genre pour vérifier la présence ou non de liquide dans le réservoir.
Mais tout est bien branché dedans, et ne fonctionne pas. Je ne comprends pas le rôle de ce petit cylindre, si quelqu'un sait m'aider sur le fonctionnement de l'ensemble, toute aide est la bienvenue.

Ah le karma, il fait beau toute la semaine, mon fils est chez sa mère, et ma belle fait des siennes....
« Modifié: 20 juin, 2018, 21:50:07 21:50 par Eviloz71 »
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Pilou

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Re : Help fontionnement pompe à essence
« Réponse #1 le: 20 juin, 2018, 22:02:01 22:02 »

Ton petit cylindre serait peut être celui de la jauge de réserve
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Eviloz71

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Re : Help fontionnement pompe à essence
« Réponse #2 le: 20 juin, 2018, 22:33:03 22:33 »

Oui j'y ai bien pensé, ce qui ferai que sans essence, et pour protéger la pompe, le contact électrique ne se ferai pas, donc pas de fonctionnement.
Mais le témoin de réserve devrai rester allumé en permanence, ce qui n'est pas le cas. Enfin je ne crois pas, je ne sais plus.. merd' c'est tout démonté...

Ça se change? Juste ça? Parce qu'une pompe c'est le prix d'un pneu arrière!!!
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Re : Help fontionnement pompe à essence
« Réponse #3 le: 21 juin, 2018, 07:27:23 07:27 »

Essence ou pas, je ne pense pas pas que cela arrête la pompe ....

La partie pompe en elle même se change. Je parle juste du "cylindre" moteur pompe, pas de tout l'ensemble.

Tu es sûr du faisceau de la pompe? Que ce ne soit pas lui qui déconne?
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Eviloz71

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Re : Help fontionnement pompe à essence
« Réponse #4 le: 21 juin, 2018, 14:44:37 14:44 »

J'ai bien les 12V qui arrivent lors de la mise du contact, testé directement sur le faisceau après avoir oté le réservoir, donc pompe déconnectée, mise aux broche du multimètre, tourné la clé et 12V OK.
Mais la pompe elle, ne tourne pas si je lui met 12V à ses bornes.
Ce qui dérange, c'est que le "cylindre" moteur pompe fonctionne si je lui met directement 12V, et que, entre les bornes de l'ensemble pompe et celles du "cylindre" moteur, tout ce qu'il y a, c'est ce petit cylindre "témoin réserve" qui me donne 1.6Kohm.

Vu que le cylindre moteur pompe fonctionne, je n'ai pas très envie de la changer...
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Zan

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Re : Help fontionnement pompe à essence
« Réponse #5 le: 21 juin, 2018, 14:57:49 14:57 »

si petit cylindre, c'est le témoin de réserve.
le gros cylindre, c'est le filtre.... et tu peux en profiter pour le changer..

dans ton cas tu dois avoir un fil pompe de coupé.. C'est souvent au passage du réservoir..

gaffe au bricolage, car si une fuite tu peux cramée tout et ça coute plus qu'un pneu.. ;D
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Eviloz71

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Re : Help fontionnement pompe à essence
« Réponse #6 le: 21 juin, 2018, 17:51:47 17:51 »

Retour du boulot, réflexion et inspection.

Le + d'alimentation de la pompe est dénudé à l'endroit où le réservoir se lève (merci Zan, merci Pilou), il y a aussi un fusible de brûlé. S'il y a eu arc, le fusible à fait son job et à empêcher des dégâts plus importants. Pas le temps d'essai ce soir, fête de la musique oblige, je verrai demain. Mais l'hypothèse est bonne.
Mise à la masse du +, plus de fusible, plus de pompe à essence.
Demain vérification  de l'arrivée des 12V entre + et masse, réfection fillerie, essai de la pompe hors de la moto, et remontage si tout OK.
Rien de grave quoi.... désolé d'être alarmant, mais moto qui ne fonctionne pas, je n'aime pas vraiment.

En ce qui concerne le fonctionnement de la pompe, titre du post:

- le gros cylindre alimenté par 2 fils, vert et bleu (sur la pompe dans le reservoir), est celui de la pompe, qui fait circuler l'essence. Il est alimenté entre le plus et la masse, corps métallique de la pompe. Pour la fillerie extérieure, c'est donc le gros bleu pour la masse et vert/noir pour le plus.
-Le petit cylindre est donc le témoin de réserve, fil orange dans le réservoir, et orange/noir pour la partie extérieure visible de la fillerie.

Donc trois fils arrivent extérieurement à la pompe, gros bleu = masse, vert/noir = + pompe, orange/noir = témoin réserve.

Je ne parvient pas à ajouter d'images pour étayer le post, ni depuis mon tel, ni depuis un PC.

Les info sont données pour un TUONO 2005, j'imagine que les couleurs changent avec les années.

Si la panne n'est pas là, je vais m'arracher les cheveux, qui n'ont pas besoin de ça pour s'appauvrir...

Je vous fait un retour dès que l'Akrapovic enchante à nouveau mes oreilles.

Merci à tous pour la réactivité et les conseils
La crépine est propre et ne semble pas avoir besoin  d'être changée. Je travaillerai proprement pour éviter tout risque incendiaire, soudure et gaine thermo.
« Modifié: 21 juin, 2018, 17:58:51 17:58 par Eviloz71 »
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Re : Help fontionnement pompe à essence
« Réponse #7 le: 21 juin, 2018, 18:02:34 18:02 »

Ah ben tiens je le fais pour toi avec une photo piquée sur le net chez piècesmoto67


Pis d'autres dans ce sujet http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=254849.0
« Modifié: 21 juin, 2018, 18:07:00 18:07 par Pilou »
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Eviloz71

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Re : Help fontionnement pompe à essence
« Réponse #8 le: 24 juin, 2018, 14:53:58 14:53 »

Bon, week end chargé...

Remontage démarrage OK, rest a essayé, j'espère ne pas avoir endommagé la pompe à essence à l'avoir fait tourné à vide pour essayé, certe peu, mais elles n'aiment pas bien.

C'était donc la fillerie qui court sous le réservoir, qui, mal placée suite à un démontage réservoir, ou seulement le fait de l'avoir relevé, ça je ne sais pas ; il s'est placé près du moteur et à fondu jusqu'à se mettre à la masse contre celui ci.

Pas vraiment dénudé, et la fillerie qui a quelques années étant dure à souder à l'étain à cause de la crasse qui se met dessus, j'ai préféré isolé le tout au fil d'électricien et faire courir le fil derrière le réservoir.
Quelques grosses pétarades au redémarrage, qui s'est déroulé sans soucis, j'espère que cela vient du manque d'essence dans les tuyauteries, je verrai bien à l'essai.
Une petite douche avant, je renifle l'essence à plein nez.

Je vais essayé dans l'après midi
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Re : Help fontionnement pompe à essence
« Réponse #9 le: 25 juin, 2018, 11:57:16 11:57 »

Bon l'essai ne s'est pas trop mal passé. La moto semble tourner comme elle doit. M'enfin ça je sais pas trop en fait. J'ai trouvé la monté en régime en 4 laborieuse afin de doubler une file de voitures. Laborieux mais largement de quoi se mettre au tas quand même.. Mais bon un 1000 en 4, c'est quand même sensé satellisé, surtout un twin..

Le ralenti est haut, trop haut, et n'est plus descendable en dessous de 1800 tours minutes. Je vais vérifier la commande de starter en rentrant du boulot ce soir, voir demain cause pelouse, sinon j'ai vu ce post qui semble bien correspondre au symptomes que je ressent :

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=269520.msg437228#msg437228
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nanuk

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Re : Help fontionnement pompe à essence
« Réponse #10 le: 22 juillet, 2024, 08:41:17 08:41 »

Bonjour à tous.
Je déterre le sujet, vu que c'est le même y'a pas besoin de créer un nouveau post.
RSV 2002. Je suis tombé en panne en rentrant du boulot, comme une panne d'essence. Au contact tout s'allume, le démarreur tourne bien mais le moteur ne part pas. Retour à la maison en dépanneuse et là, dans le silence de mon garage je me rend compte que quand je met le contact j'ai le premier "clic" du relais chaipakoi, un silence et le deuxième "clic" du relais. Entre les deux, rien... pas de "dzzzziiiiiiiiiii" de la pompe. Bon... panne trouvée me dis-je.
En parcourant le fofo je suis tombé sur ce post très interressant vu qu'il y a les couleurs et fonctions des fils, ainsi que des test à effectuer. J'ai fait celui de la broche, j'ai bien mes 12V qui arrivent au connecteur blanc (12.5V pour être précis), mais seulement entre les deux "clics", après le deuxième le multimètre revient à zéro. Normal non ?
Maintenant j'aimerai tester la pompe en direct mais... comment qu'c'est'y qu'on fait ? Un cable qui va de la batterie + sur le fil vert/noir et un cable de la batterie - sur le fil bleu ? Moi ça me semble logique mais vu que je suis encore plus nul en électricité qu'en mécanique je préfère demander avant de tout cramer.

Merci d'avance.
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Re : Help fontionnement pompe à essence
« Réponse #11 le: 23 juillet, 2024, 22:59:29 22:59 »

Mise à jour.
En continuant à fouiller jusqu'aux tréfonds du forum, j'ai fini par trouver les réponses à mes questions.
Avec mon ancienne batterie et deux fils j'ai branché la pompe en direct, ce qui m'a permis de voir qu'elle fonctionne. J'ai poursuivi les recherches pour voir où l'électricité ne passait plus et... c'était simplement la fiche blanche extérieure qui était oxydée 🤪
Un coup de nettoyage et le moteur est reparti, plus qu'à aller faire un tour-test demain.
Avis donc aux possesseurs de nos chères montures: un contrôle périodique et nettoyage des connecteurs peut éviter la dépanneuse !!

V à tous
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TheWorms85

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Re : Help fontionnement pompe à essence
« Réponse #12 le: 24 juillet, 2024, 11:21:33 11:21 »

Content pour toi, bonne route.
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nanuk

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Re : Help fontionnement pompe à essence
« Réponse #13 le: 01 août, 2024, 06:43:22 06:43 »

Bon... hier matin, rebelotte... Pas de bruit de pompe au démarrage.
Hier soir je me lance dans le changement de la-dite fiche blanche qui doit être trop oxydée... Toujours rien. Je redémonte tout: réservoir et pompe à essence et je me rend compte que la pompe fonctionne quand je la branche en direct sur la cosse noire de la pompe mais pas quand je branche les fils avant l'espèce de petit cylindre en silicone/plastique qui est fixé a l'exterieur avec 2 vis et où rentrent le fil orange et le fil vert. Je soupçonne donc ce "truc" d'avoir grillé à l'intérieur.
Sur le catalogue Aprilia c'est le AP8124529 (cablage pompe essence). Evidement plus dispo...
J'ai écumé Google et pas moyen de trouver ce maudit cablage...Quelqu'un saurait où je peux en trouver un ? Ou s'il y a moyen de le réparer ? Ou s'il y a une bidouille à faire ?
En dernier recours je pensais faire un truc du genre le percer de part en part pour faire passer un autre cable afin de remplacer celui qui est cramé et reboucher le tout avec chaipakoi... Est-ce réalisable ?
Au secours !!

Merci par avance
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Re : Help fontionnement pompe à essence
« Réponse #14 le: 01 août, 2024, 08:20:05 08:20 »

C'est toi qui a aussi posé cette question sur FB? Cette pièce, je ne l'ai jamais vu en vente en pièce détachée.
J'ai vu certains qui avaient des problèmes de fils coupés à ce niveau. A part curer la résine qui enveloppe les fils, réparer et reboucher, tu as la solution de trouver une embase complète d'occasion, vendue généralement avec la pompe, et de remplacer ...                 
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Re : Help fontionnement pompe à essence
« Réponse #15 le: 01 août, 2024, 08:53:05 08:53 »

Non ce n'est pas moi sur FB. Visiblement c'est une panne assez répandue donc 🤪
Je vais tenter le curage de résine, mort pour mort autant essayer.
Et sinon ce sera la pompe complète, j'en ai vu à vendre mais je voulais savoir s'il n'y a pas d'autre choix avant de tout acheter pour juste une partie.
Merci pour la réponse rapide, comme toujours: clair, concis, efficace. J'adooore 😁
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Re : Help fontionnement pompe à essence
« Réponse #16 le: 01 août, 2024, 14:09:52 14:09 »

Quelques sujets sur le forum US qui semblent parler de ton problème :

https://www.apriliaforum.com/forums/showthread.php?131331-my-bike-died-today
https://www.apriliaforum.com/forums/showthread.php?133428-Fuel-Pump-Loom
https://www.apriliaforum.com/forums/showthread.php?133844-My-Sudden-Death-Experience

Et là, quelques photos et explications plus détaillées d'une réparation :

https://www.apriliaforum.com/forums/showthread.php?133844-My-Sudden-Death-Experience&p=4467954&viewfull=1#post4467954

Je me suis pas farci la lecture, donc je ne suis pas sûr à 100 % que ça correspond à ce que tu cherches. :-X
J'espère que ça pourra t'aider. ;)
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vinceV60

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Re : Help fontionnement pompe à essence
« Réponse #17 le: 01 août, 2024, 22:10:04 22:10 »

j'ai déjà commandé ce faisceau pour un tuono 2006. Court circuit dans la résine.

Après vérification, il est encore en stock en quantité limité pour le tuono 2002-2005. a voir s'il peut correspondre avec ton RSV 2002.  ;D
« Modifié: 01 août, 2024, 22:13:47 22:13 par vinceV60 »
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Re : Re : Help fontionnement pompe à essence
« Réponse #18 le: 01 août, 2024, 22:13:05 22:13 »

j'ai déjà commandé ce faisceau pour un tuono 2006. Court circuit dans la résine.

Après vérification, il est encore en stock en quantité limité pour le tuono 2002-2005. a voir s'il peut correspondre avec ton RSV 2002.  ;D
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Re : Help fontionnement pompe à essence
« Réponse #19 le: 02 août, 2024, 05:52:35 05:52 »

Super cool !!! Merci beaucoup !!! Mon anglais étant limité je vais mettre un peu de temps à lire tout ça mais franchement si ça peut m'aider, je suis preneur !! J'ai pas trouvé hier soir comment ouvrir ce satané bidule sans tout arracher et surtout je me suis demandé avec quoi reboucher le tout, une fois réparé, vu que ça doit être étanche et résistant à l'essence.
Si je peux trouver une solution chez les US, tant mieux.
Encore un grand merci à tous !! Si vous passez par la Normandie un jour, contactez moi, j'ai toujours une bouteille de rhum ainsi qu'un barbecue et une chambre d'ami 🤪
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TheWorms85

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Re : Help fontionnement pompe à essence
« Réponse #20 le: 02 août, 2024, 16:21:31 16:21 »

Du rhum normand ?  ??? :P
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nanuk

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Re : Help fontionnement pompe à essence
« Réponse #21 le: 03 août, 2024, 18:10:55 18:10 »

Heureusement non, chacun sa spécialité.
Mais si vous préférez le produit local, j'ai bien sûr une bouteille de calva aussi  ;D
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Re : Help fontionnement pompe à essence
« Réponse #22 le: 05 août, 2024, 15:46:35 15:46 »

Je ne suis pas difficile, je sais m'adapter.
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