Je créé ce post pour vous présenter mon Tuono R de 2006 acheté il y a quelques semaines.
Il succède à un 650SVS que j'ai gardé 7ans.
Le Tuono a +-6300km au compteur mais ce dernier à été remplacé chez un concess' lorsque la moto avait 23000km. J'ai la facture qui en atteste. Apparement, c'était à cause d'un soucis de buée à l'interieur.
Il présente trés bien, les jantes ne sont pas du tout abimées et les rayures sur la carosserie ne sont que trés peu nombreuses. Voir inexistantes si on n'a pas le nez dessus.

Il est chaussé en Pirelli Diablo Rosso Corsa à l'avant et en Michelin 2CT à l'arrière. Le tandem est plutôt pas mal mais quand je changerai, je pense partir sur du Metzeler M7RR.
Il est équipé de silencieux Akrapovic carbone, dont il manque les stickers... L'ancien propriétaire n'aimait pas les stickers et en a retirer pas mal.

Je les ai donc commandés et posés.

Lors de l'achat, le frein arrière était aux abonnés absent et pour cause, j'ai réalisé une purge au RBF600 et j'ai ressorti un max de bulles... Maintenant, j'arrive à maintenir la moto à l'arrêt dans les côtes.^^
Ensuite, le couvercle du bocal d'embrayage avait disparu. Il avait été remplacé par un bouchon d'huile d'olive (presque le même pas de vis).

J'ai donc passé commande d'un jeu de couvercle (frein av. + embrayage en alu).

Un support GoPro était présent sur le réservoir mais mal positionné je trouve pour faire de la prise de vue. Je l'ai donc reconverti en base pour support de téléphone.
J'ai modelisé et imprimé en 3D un support pour mon téléphone, et j'ai passé commande pour ajouter sur la machine une prise USB afin de pouvoir le recharger en roulant et m'en servir comme GPS.

Le branchement de la prise USB se fait par une connectique XT60 sous le dosseret de selle à la place du chargeur. J'utilise comme cela le fusible déja présent et n'aurai pas besoin de l'USB lorsque je serai en train de maintenir en charge la batterie...
Et, après quelques pleins, et surtout le lendemain de la réception de ma CG définitive, je suis entré dans le club des stators cramés... La moto à commencée par caler à un feu rouge. Puis une seconde fois. Ensuite, elle à eu quelques des coupures à mi-régime et puis ces coupures se sont rapprochées jusqu'à devenir quasi-inconduisible. Mais étant à 30min de chez moi et Mme venant d'accoucher, je ne pouvais pas la faire venir. J'ai donc tenté de rentrer comme ça. Ca a été long et assez sportif mais j'ai pu rentrer.
Mais le Tuono a été cool puisqu'il à calé une dernière fois (en affichant Service sur le Dashboard) lorsque j'ai franchi mon portail. A ce moment là, la batterie indiquait 9,7v (toujours au dashboard).
La petite étant couchée, je n'ai pas pu testé les tension de mon stator mais en mesurant les enroulements, j'ai bien vu qu'il y avait un soucis. Dans 2 des 3 combinaisons possibles, j'avais 1,1Ohms et dans la 3eme, j'avais 0,09Ohms...
Lorsque j'ai pu mesurer les tensions, j'ai vu entre 23 et 27v sur 2 des 3 combinaisons et 78v sur la 3eme à +-4000trs.
Le stator a donc été démonté et un autre commandé à VinceV60. Il a été remplacé dès réception et la belle est repartie ^^.
J'en ai profité pour lui refaire une bonne révision la dernière ayant été faite l'an passé. Donc vidange à la 15w50 LiquiMoly, nettoyage de la crépine, filtre à huile, filtre à air, purge des freins et de l'embrayage.
La prochaine étape est un régulateur digne de ce nom. Un FH020AA commandé aujourd'hui.
Par contre, pour mon info personnel, le joint de carter d'allumage d'origine est siglé Aprilia? Car celui que je viens de démonter est un Klingersil, aurait il déja été démonté?
Voilà ce que je peux raconter en quelques jours de dolce vita en italienne.