Pas de boitier pour le 2017
.
Par contre j'ai installé un arrow homologué avec la carto akra, le moteur est transformé!! Beaucoup plus souple et quelle patate 
La carto est cher mais ca vaut vraiment le coup
La carto constructeur pour un silencieux c'est juste un business. En plus sur ce coup APRILIA prennent les clients pour des jambons car si t'a pas la carto, il te font péter la garantie en cas de soucis. Du coup obligé de claquer 1600 euros pour le silencieux akra + carto en passant par eux. C'est du vol ! C'est comme chez Katoche ou DUCAT pareil.
Dommage qu'il n'y ait pas d'outil gratuit pour remapper les ECU APRILIA. Car cela ne prend que quelques min à faire pour couper via l'ECU la valve. Le silencieux d'origine va très bien, il est pas bruyant et je suis quasi sure qu'il permet de sortir plus de watts qu'avec la majorité des adaptables. Les ingénieurs passent un sacrée temps pour développer les silencieux d'origines et ce sont pas des manches. Les catalyseurs sports d'aujourd'hui sont tellement performants et bien dimensionnés qu'ils ne font plus rien perdre.
Sur mes 2 S1000RR j'avais des silencieux Akrapovics. Quand j'ai remis les pots d'origines pour les vendre, les brêles n'ont jamais aussi bien marché.
Les chiffres qu'annoncent akrapovic sur leur site, je suis quasi sure que c'est du flan pour les silencieux. C'est comme pour les boitiers électroniques sur les voitures, on t'annonce 40cv de gain en réalité c'est 15 ou 20. Dans 90% du cas, ils prennent les chiffres constructeurs pour référence, ils s'arrangent pour que le passage au banc soit un peu optimiste et ils font la différence entre les valeurs constructeurs annoncées et ce qu'ils obtiennent sur leur banc. Sauf qu'un banc moteur de constructeur c'est bien plus précis et fiable qu'un banc à rouleaux. Je sais même pas si les valeurs sur leur site c'est pas après une remap ou à l'aide d'un Power FC. Ils ne sont pas très clairs la dessus.
De nombreux magasines ont testés des silencieux adaptables sur des brêles et ont passés les motos au banc. Quasiment tous les silencieux testés y compris akrapovic sortaient moins de watts qu'avec les origines. Et ce sur plusieurs motos.
Avec un silencieux adaptable on gagne 1 ou 2kg, on fait plus de bruit, c'est plus joli, ca chauffe moins ! Ce sont les seuls choses dont on est à peu près être sure. Après peut être que parfois tu gagnes 1 ou 2cv avec certains silencieux sur certains moteurs, aussi souvent qu'on peut les perdre.
Avec une ligne complète akrapovic non homologuée passage au banc à l'appui sur un Z1000 2011 si ma mémoire est bonne, j'avais gagné 8cv entre avant montage et après mais j'avais aussi perdu à bas régimes. C'est surtout le collecteur qui décale la courbe de couple/puissance vers le haut. Du coup on gagne en haut pour perdre un peu en bas. Un pote avait la ligne complète akrapovic racing sur son S1000RR pour la piste, la je dis pas, on sentait clairement une différence dans les tours. Mais la brêle était aussi un peu plus creuse en bas. On peut pas tout avoir malheureusement.