Bonjour à tous,
J'ai installé un shifter Healtech ce matin sur ma Tuono, je profite de ce Samedi pluvieux pour vous partager son montage.
Depuis au moins 2 ans je m’intéressais à ce sujet, le pas a été franchi et je vais vous expliquer ce qui a orienté mon choix sur ce modèle plutôt qu'un autre.
Compatibilité du modèle présenté (faisceau QSH-F2A) :
Aprilia RSV 1000 (1998-2003)
Aprilia Tuono V2 (2002-2005)
Aprilia SL1000 Falco (toutes années)
Points forts :-Ne nécessite pas de Power-commander. Le Quishifter easy fonctionne de façon autonome.
-Facile à installer méme par un novice.
-Entièrement réglable et paramétrable depuis votre téléphone ou tablette avec l'application dédié.
-Parfaitement compatible sur selecteur sans tige de selection.
-Prix concurrentiel en l'absence de power-commander cela en fait le shifter plug&play le moins cher du marché.
279€ chez "Tech2roo"
-Temps de montage j'ai mis moins d'une heure.
Contenu du pack Quickshifter :
Le boitier de commande et le capteur de selecteur :
Le faisceau spécifique à notre modéle :
Passons au montage :
Etape 1 :Idéalement positionner la moto a la verticale sur une bequille de stand.
Oui elles sont belles mes cheries
On commence par enlever la selle du pilote et celle du passager pour y voir plus clair :
Enlever les deux vis CHC qui sont positionnés aux extrémités arrière latérale sur la selle pilote
Etape 2 :Positionner le reservoir en position haute et le bequiller. (Normalement il y a une tringle pour ça,mais je ne l'ais pas) Je positionne doncc une cale en bois qui fera bien l'affaire :
On y voit plus clair et la partie qui nous intéresse pour le montage, soit les injecteurs et leurs faisceaux sont directement à notre porté, sans besoin de démontage supplémentaire.
Coté gauche de la moto :
Etape 3 :On va passer le faisceau jusqu’à l’arriére de la moto, ou sera positionné le boitier de commande.
Le faisceau étant passé de la partie moteur sous le reservoir pour tangenter la batterie, on le fera ensuite galoper le long du châssis de la boucle arrière.
Ne pas le fixer pour le moment, les rilsans se mettent au dernier moment.
Etape 4 branchement injecteur 1 coté droit:On va passer aux branchement du faisceau sur les injecteurs.
On passe le premier ensemble de connecteurs depuis le coté gauche de la moto entre les deux pipe d'admission, c'est la que passe le faisceau d'origine, c'est très bien on va faire pareil.
En bas à droite de l'image :
On arrive a ça coté droit (Passage du faisceau en cours on aperçoit le connecteur gris):
Puis une fois le faisceau franchement passé :
On débranche le connecteur d'origine de son injecteur pour cela appuyer fermement sur la languette et tirer le connecteur pour l'extraire, on va simplement brancher le faisceau du module en serie, c'est plug&play, on débranche le connecteur origine on le branche sur le premier connecteur du faisceau, et on branche le deuxième connecteur directement sur l'injecteur :
Etape 5 branchement injecteur 2 coté gauche :On fait un peu de place enlevant le petit module qui gène :
Le connecteur d'injecteur est maintenant à porté ,on le debranche :
On monte le faisceau :
On rebranche l'injecteur et on repositionne le module :
Le branchement du faisceau spécifique sur l'injection est maintenant terminé.
On peut relier le connecteur à l'arriére de la moto au module de commande :
Et connecter la masse du faisceau module à la moto :
Etape 6 :
Mise en place du capteur sur le selecteur.
Préalablement à la fixation du capteur il faut réaliser l'acheminement du faisceau du capteur jusqu'au module de commande du shifter. (En partant du selecteur on monte par la baie moteur puis par la boucle arriére)
Longer les cablages déja présent
Démonter la vis CHC qui maintient le selecteur sur l'arbre cannelé.
Positionner la petite entretoise fournie pour combler le lamage de logement de la tête de vis.
Passer la vis dans le capteur en ayant au préalable positionné une rondelle sous la téte de vis.
Enfiler la deuxiéme rondelle sur la vis juste sous le capteuret remonter l'ensemble sur le selecteur.
Serrer au couple la vis 5 Nm indiqué sur la notice.
Brancher le connecteur du capteur au module du shifter.
L'installation est quasiment terminée,on va trouver une place au module (scotch 3M plus velcro deja present sur le module on le scotch sur le cadre)
Mettre le contact, si pas de changement d'état des Led sur le module pas de panique.
Le coupe circuit de la moto est enclenché, celui-ci coupe l'alimentation en courant des injecteurs sur nos motos.
On met donc le coupe circuit en position ON.
Le module émet une lumière verte puis rouge , puis plus rien, c'est bon signe.
C'est que ça fonctionne.
Voila l'installation est terminé on peut aller faire un tour d'essai. (Le module contient un réglage de base pret à l'emploi)
Tout baigne
fonctionnement impeccable.
Il est content
Je me satisfait pour le moment des réglages usines qui fonctionne bien à l'issue du premier test.
Pour les plus pointu , installer l'application pour pouvoir régler tous les paramètres et pouvoir moduler les temps de coupure. (Bluetooth depuis son téléphone le top)
Bilan horaire:
45 minutes pour l'installation intégrale du shifter.
Et 2h30 pour réaliser ce tutoriel