Bonjour à vous,
Comme vous j'avais le moteur qui se stoppait en phase de décélération et rétrogradage sur cédez le passage, rond point, feu rouge etc... tout ce qui te ramenait vers une vitesse nulle ou proche. J'avais trouvé que depuis le début de ce phénomène la moto consommait plus.
J'ai donc emmené ma tuono aprc 2012 (15.000km) au garage pour qu'ils regardent ça en plus de me faire une vidange et qq contrôles. Le mécano a fait un essai de roulage avec et il a eu le même phénomène mais a aussi constaté qu'elle était moins puissante (alors qu'elle est en full). Il a regardé la compression et là problème.
En fait une soupape d'échappement de la culasse arrière était bloquée alors qu'il avait fait le contrôle du jeu 7.000km auparavant, donc elle tournait sur 3 pattes.
Jeu rectifié, il y a 15 jours je récupère la moto. Après avoir fait environ 200km, panne sur l'autoroute il y a 1 semaine. Je me trouvais à 130 (un peu plus) sur la voie de gauche quand le moteur s'est mis à vibrer, faire un drôle de bruit et de l'échappement sortait une épaisse fumée blanche. Pas de blocage de roue arrière. Le premier diagnostic du concessionnaire fin de semaine dernière sans avoir démonté était une culasse à changer (1700-1800 euros), qu'en fait la soupape bloquée était annonciatrice car il avait déjà eu le problème avec un autre V4. Aujourd'hui, après avoir démonté le moteur, la sentence est tombée, il vient de m'appeler et si je répète bien ce qu'il m'a dit au tel : soupape d'échappement de culasse arrière pétée, culasse fissurée, arbre à cames tordu, piston foiré. Et donc 2500 euros de réparation...
Avant même de m'avoir averti du verdict, il a pris soin d'appeler Aprilia France pour demander une prise en charge car pour lui il est anormal qu'à 15.000km ce genre de choses arrive. J'ai cette moto depuis 2015, 7.000km faits sans rupteur et autres conneries, fait seulement une fois du circuit en débutant, même si on ne sait pas ce qu'a fait le précédent propriétaire, vu que tout l'entretien a été rigoureusement fait, ça doit fortement venir d'un défaut de conception. Enfin je pense.
Plus qu'à prier... !