Auteur Sujet: Réfection fourche Ohlins D43 - FG8861 montée d'origine sur RSV 1000 R de 2001  (Lu 2974 fois)

loulou2959

  • Invité

Bonjour à tous ! Cela fait bien 3h que je parcours le forum afin d'obtenir des infos sur mon sujet et j'avoue que je m'y perds ... Malgré quelques réponses à mes questions, j'ai décidé de créer un nouveau sujet car les autres sur le même thème était un peu ancien (je parle de ceux qui concernent les modèle 99-03 ...).

Pour résumer :

Suite à une fuite au niveau de l'un de mes joints spi, j'ai décidé de remplacer les 2 et d'effectuer la manip. par mes propres soins pour la première fois.

Actuellement, voici l'état de ma fourche :

 - Bouchons sup. + contre-écrou déposés
 - Fourreaux déposés
 - Tubes de fourche, avec l'ensemble cartouche et tube plongeur à l'intérieur, déposé 
 - Joints spi + circlips + Cache poussière déposés

J'ai récupéré 475 ml d'huile pour 525 ml théoriquement (donnée constructeur pour un niveau d'air de 85 mm).

Le fait que j'ai récupéré "que" ça en quantité d'huile s'explique (je présume) par le fait que je n'ai pas démonté la cartouche pour la simple et bonne raison que je ne sais pas comment le faire ... j'ai lu sur différent com. qu'il existait un outil pour réalisé le démontage mais impossible de trouver la moindre trace, image, cote, de ce matos sur le net ou encore la méthode de démontage (en tout cas pour ce qui concerne mon modèle de fourche).

Mes questions sont les suivantes :

1. Est-il primordial de démonter la cartouche de fourche pour réaliser la vidange ? Je pense que oui puisque les impuretés décantent et qu'elles restent coincées dans cette partie d'où l'intérêt de réaliser une purge complète mais j'aimerais être certain de mes propos ...

2. La fameuse mesure des 85 mm doit-elle être réalisée de la manière suivante :
   
     a). Du haut du tube de fourche jusqu'à la surface de l'huile ?

     b). Du haut du fourreau (ce dernier étant inséré à fond jusqu'au pied de fourche) jusqu'au niveau de la surface
          AVEC le ressort à l'intérieur du tube de fourche ?

     c). Du haut du fourreau (ce dernier étant inséré à fond jusqu'au pied de fourche) jusqu'au niveau de la surface
          SANS le ressort à l'intérieur du tube de fourche ?

=> Le gars de chez Ohlins que j'ai eu ne savait pas trop me répondre et penchait plus pour la réponse a). mais sans réelle certitude ...

3). De plus, lors du démontage, j'ai remarqué des traces d'oxydation sur mes circlips et également dans les gorges les accueillant. J'ai réussi à retirer délicatement les traces dans les gorges mais un des circlips présente encore des traces après nettoyage ... un simple décapage à la paille de fer sera t-il suffisant ou faut-il le remplacer ?

Je m'excuse d'avance de la longueur du texte, j'ai essayé de faire au mieux pour que ce soit clair, net et précis mais je suis loin d'être un professionnel de la synthèse (et du vocabulaire ...) !!!

Merci d'avance pour vos réponses !
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac

Salut,

Déjà pour ta première question, sur les öhlins de nos RSV, il n'y a pas de vis en dessous comme tu as pu le voir.

Du coup pour démonter la cartouche il faut un truc qui ressemble à ça:



Par contre c'est assez touchy à faire si je ne m'abuse... Ya une connerie à pas faire genre la cartouche peut tourner sans se dévisser, donc plutôt à faire à la peteuse.

bon courage!
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

loulou2959

  • Invité

Merci pour ta réponse ! Tu l'as déjà fait ? Aurais-tu une adresse internet à me filer pour voir si je peux m'en procurer un ?
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac

Non pas fait...

Je fais en général tout, sauf la fourche (pas rentable et ça me saoule) et les pneus (pas rentable non plus).

Ma fourche, je l'amène à Guillaume Porte et je l'admire tandis qu'il bosse.

Puis je la montre à un autre Guillaume (Oléron de geomoto) qui me la règle tandis que je l'admire.

Et pis après je vais me trainer lamentablement d'un virage à un autre. Fièrement.

 :D
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

loulou2959

  • Invité

Ok mais t'es un grand malade toi !!! je suis mort là  :D :D :D
IP archivée

loulou2959

  • Invité

Les spis sont remplacés sur le rsv et tout a l'air ok ! le test est concluant ... Je reste à disposition si quelqu'un a besoin de conseils
IP archivée

Chukro

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.967
  • Localisation: Roulotte à Manouche - Land / Castelnaud le lez (34170)
  • Moto: Suzuki GSXR 1000 R 2018 full piste

Non pas fait...

Je fais en général tout, sauf la fourche (pas rentable et ça me saoule) et les pneus (pas rentable non plus).

Ma fourche, je l'amène à Guillaume Porte et je l'admire tandis qu'il bosse.

Puis je la montre à un autre Guillaume (Oléron de geomoto) qui me la règle tandis que je l'admire.

Et pis après je vais me trainer lamentablement d'un virage à un autre. Fièrement.

 :D

Tu le choppes ou Guillaume Oléron ? Il est top lui !!

Julien
IP archivée
"Vivre libre ou mourir"
 

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.135 secondes avec 28 requêtes.