Ça vous aiderait si je vous explique vite fait comment ça marche ?
Un réglage basse vitesse c'est un gicleur avec un pointeau conique au milieu, qui permet de faire varier la section du passage d'huile. La section étant fixe, ça finit par saturer +- rapidement en fonction de la viscosité de l'huile. Ça va gérer principalement les transferts de masse et la dynamique générale.
Un réglage haute vitesse ce sont des trous fermés par un empilement de clapets = rondelles métalliques très fines de Ø différents, plaquées contre les trous par un ressort dont on peut régler la précontrainte. Ces rondelles se déforment avec la pression et ouvrent +- le passage, ce qui permet d'avoir un amortissement plus linéaire sur les chocs rapides.
A quoi sert la bonbonne = à pressuriser l'huile d'une part pour éviter la cavitation, à compenser le volume de la tige qui rentre/sort dans l'amorto d'autre part.
Ensuite niveau architecture interne il y a 2 familles, les monotubes et les multi-tubes.
Sur un monotube tu as un gros piston qui a son tarage principal = les clapets de compression et détente fixés de part et d'autre, au milieu du piston il y a un réglage de détente avec un pointeau qu'on appelle aussi réglage d'indice car il impacte aussi la compression ! (bah oui l'huile va dans les 2 sens). Le réglage de compression seule se fait au niveau de la bonbonne en utilisant uniquement le volume d'huile déplacé par la tige. Tu peux séparer haute et basse vitesse à cet endroit. La détente n'est pas impactée car il y a une soupape dans le sens retour. exemple : les amortos de RSV 1ere gen.
Sur un bitube tu peux avoir un piston principal taré ou un piston plein, et tu places tes réglages à l'interface entre les 2 tubes donc qui freinent l'huile poussée par le piston dans un sens ou dans l'autre. C'est le seul moyen d'avoir 4 voies de réglage totalement indépendantes. Le principe reste le même hv/bv. ex : ttx36.
je continue ?
Il faut garder à l'esprit que la détente est BEAUCOUP plus freinée que la compression. Donc sur un amorto comme l'EMC qui ne propose pas de réglage détente/compression séparé, tu vas surtout régler la basse vitesse en fonction de la détente, et la haute vitesse en fonction du confort souhaité sur les chocs
L'autre permet un réglage séparé, mais tu vas procéder de la même façon à savoir d'abord régler la détente, puis la compression. (dans l'ordre c'est précharge > détente > compression, et si tu as la distinction, basse vitesse > haute vitesse)
Dans les 2 cas, ce qui fera la différence c'est la justesse du choix du tarage principal par le fabriquant... j'ai une petite préférence perso pour les réglages séparés, mais c'est très discutable suivant le besoin réel car au final tu peux obtenir un résultat satisfaisant dans les 2 cas, avec +- de facilité à régler ceci dit. désolé, tout ça pour une réponse de normand...