J'ai 45 ans, 25 ans de moto. Je change depuis quelques années quasi tous les ans de brêle depuis que j'ai la chance de gagner ma vie correctement. Et faute de pouvoir changer de femme tous les ans.
J'ai eu entre autre 2 S1000rr une 2014 et une 2015 et une dayto r en 2016. 3 excellentes motos dont je garde de très bons souvenirs. Par le passé, j'ai eu et essayer un peu de tout.
Je suis pas un pilote pro mais je roule pas trop mal. Avec l'expérience, quelques stages de pilotage et un peu de piste. Je commence à avoir un niveau correct pour un motard lambda. Reste la condition physique ou j'excelle pas, je fais du sport mais j'ai n'y la condition d'un jeune de 20 ans, n'y celle d'un sportif faisant 10 à 15h de sport par semaine, n'y le gabarit d'un pilote de moto GP.
La S1000rr est une tres bonne brele. Le moteur envoit du bois, c'est plein partout. Tres bonne freineuse.
Bonne qualite de fab et finition.
Apres cote chassis sur piste c'est une moto tres physique à emmener fort. Sur piste mes 2 S1000RR me rinçaient très très vites. Et comparativement à par exemple la nouvelle R1 ou la Dayto R, c'était le jour et la nuit au niveau de l'énergie que j'y laissais sur un tour.
Nous avons roulé en 2015 sur piste avec 2 potes, l'un était sur une Dayto R 2012 et l'autre la nouvelle R1. Nous avons pu comparer en long en large et en travers.
J'ai eu l'occasion de tester ces motos à maintes reprises sur routes et pistes. La R1 est pas mal du tout au passage, il n'y a que l'ABS qui fait ch... et le moteur un peu creux. J'ai trouvé que les Kayaba d'origine par contre étaient pas mal du tout. J'ai beaucoup aimé la nouvelle R1, elle est facile et agile. Faut juste trouver le moyen de couper l'ABS, car mon pote à fait pas mal de tout droit à cause de cela. Il l'a d'ailleurs vendu principalement à cause de l'ABS.
Aujourd'hui tous mes potes roulent quasiment en daytona R. On fait des petits circuits la plupart du temps (ALES, LEDENON, BRESSE) c'est moins chères et moins loin. Et la Daytona R est vraiment la bécane de série la mieux adaptée à ce jour sans avoir à y mettre trop d'argent en préparation. J'ai moi même l'année dernière craquée sur une dayto R 2016. Une superbe brêle ! Mais vu mon gabarit de pilier de rugby, je préfère repasser sur un 1000 ou j'ai plus de place et plus de watts pour traîner ma grosse carcasse.
Les suspattes electroniques de la S1000RR 2015 ne m'ont pas convenu. J'ai pas du tout aime. Et pour changer les suspattes faut tout virer, ca coute un bras. Bref plus jamais de suspensions electroniques sur mes sportives. Ou en tout cas pas avant quelques années. Pour une routière passe encore mais sur une sportive...
Le TTX36 et la nx30 sont vraiment top pour du matos monté en série. Un gros feeling coté touché de route, on sent vraiment bien ce qui se passe au niveau des pneus. J'ai adoré le feeling, la sécurité et le confort que ces suspensions apportent.
La rf 2017 est une daytona r en 1000. Le package est vraiment top. En 1000 il n'y a aucune autre brele dans ce budget qui en donne autant. Et c'est pas les abs non deconnectables des dernieres gex, cbr ou r1 qui me seduiront. N'y les suspensions sachs ou showa qui sont pas mauvaises mais quoi qu'on en dise reste un cran au dessous d'Ohlins. Quand aux suspensions en version electro tous les pistards que je connais qui en ont eu en sont revenus ou en etaient mecontents tot ou tard. Bref exit dans ma liste de choix la panigale S, la nouvelle CBR1000RR SP1 ou encore la R1M.
La RF 2017 devrait être une superbe brêle vu l'équipement. Shifter pro, TTX 36, NX30, gros freins, nouvelle centrale ABS bosch, moteur correcte qui manquera peut être un peu d'allonge par rapport à des 4 cylindres en ligne, 2 kg de gagner par rapport à l'ancienne. A moins qu'Aprilia se soit louper sur quelque chose, je vois pas trop ce qui pourra la détrôner du titre de la meilleure hypersport 1000 en 2017. Vivement qu'elle arrive pour la tester !