Auteur Sujet: Code P-0563  (Lu 2692 fois)

GeoFr

• Invité
Code P-0563
« le: 26 septembre, 2016, 23:22:25 23:22 »

Bonjour,

Je vous explique mon problème en espérant qu’un manitou du forum pourra m’éclairer car malgré mes recherches, je n’ai pas encore trouvé la source du souci que voilà :

J’ai acheté, il y a un mois mon 1er Tuono !  ;D Un modèle de 2006 avec 25 000 km à un ancien membre du forum. Lors de l’essai RAS. Sur les 1ers kilomètres je roule pépère et je le ramène à la maison.

Puis un jour suivant je la sors et pars faire un petit tour avec les potos. Petite bourre et premier message d’erreur  :'( voyant triangle rouge + SERVICE en gros en bas de l’afficheur. Je m’arrête, rien à signaler à part ce message. Je viens de franchir les 25000Km, je crois que c’est pour m’annoncer une révision à faire. Je redémarre sans pb.

Grâce au forum, j’apprends qu’on peut obtenir le code défaut via l’OBD mais qu’il faut faire la manip avant de couper le contact. Du coup, je suis prêt si jamais ça le refait.

Finalement, le pb se produit lorsque je dépasse les 7500 / 8000 tr/min. J’ai remarqué qu’alors mon rétro-éclairage de TDB clignote et qu’ensuite la moto semble se mettre en sécurité car le moteur se coupe de lui-même lorsque je ralentis. Je relève alors le code diagnostique :

P-code 0563 -> sur-tension

Hop, je fouille sur le forum et inspecte la moto :

Je remarque que le faisceau alternateur -> régulateur est modifié : il passe le long du cadre et sous la tête de fourche. La sortie du régulateur est branchée comme à l’origine, sur le faisceau.

D’un point de vue charge, j’ai 12,4V au TDB à l’arrêt et 14V stable à 4000 tr/min.
Par contre, la batterie est bas de gamme : une Kyoto… mais elle ne m’a pas posé de pb de démarrage pour l’instant.
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=198295

Le régulateur a été changé il y a un an : c’est un RR97 pour Tuono de chez Electrex.

Le connecteur blanc en sortie est en bon état. J’ai nettoyé / vérifié les connecteurs. Ils ne semblent pas chauffer bcp et le régulateur non plus.

Depuis j’ai du déménager et partir en vacances, je n’ai pas eu le temps d’investiguer plus ! Si quelqu’un connait le problème, son aide est la bienvenue ! J’aimerai bien pouvoir profiter pleinement de mon nouveau joujou !
Merci d’avance !

« Modifié: 27 septembre, 2016, 14:40:43 14:40 par GeoFr »

Pilou

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Code P-0563
« Réponse #1 le: 28 septembre, 2016, 10:10:25 10:10 »

C'est le site qui donne le plus d'explication sur le problème et les causes possibles, mais c'est en anglais, dsl pas mieux pour une explication

Code ODB générique https://www.obd-codes.com/p0563

Traduction rapide avec google trad des causes possibles:

Les causes potentielles de ce code sont:
     Haute résistance dans le câble entre l'alternateur et la batterie - possible
     Faible résistance / circuit ouvert entre l'alternateur et le module de commande - possible
     Alternateur défectueux - le plus commun
     PCM Échec - peu probable
« Modifié: 28 septembre, 2016, 10:13:05 10:13 par Pilou »

GeoFr

• Invité
« Réponse #2 le: 28 septembre, 2016, 12:21:19 12:21 »

Merci Pilou  :)
Je regarde ton lien et vous redis.

Je pense également contrôler les masses sur la moto. Si je ne me trompe pas, sur le cylindre AR côté droit et à l'interieur du chassis du même côté sous la batterie ?
J'aurais aimé ne pas déjà avoir à démonter tout ça...

Je ferai également les tests de charge de l'alternateur (3x 75V entre 2 fils à 4000 tr/min, c'est bien ça ?) et 14V en sortie de régulateur.

En faisant d'autres recherches sur le net, j'ai trouvé que ce code erreur peut apparaitre à cause d'une batterie en fin de vie. Comme, en plus, la Kyoto m'a planté dimanche alors que j'allais faire le plein à cause de son CCA de 90 trop faible pour le V60, j'ai commandé une Skyrich.

GeoFr

• Invité
« Réponse #3 le: 01 octobre, 2016, 21:19:13 21:19 »

En fouinant sur le forum je suis tombé sur un membre qui a eu un pb similaire au mien (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=269268.0) et c'était l'immobilizer qui foirait. J'aurais voulu faire le shunt comme décris mais je n'ai pas les mêmes connecteurs sous la selle.
Est-ce bien celui en gros sur cette photo ?

Tant que j'y suis :
Est-ce que l'un de vous sait à quoi sert le connecteur blanc à 3 fils non connecté ? C'est pour brancher la valise ?

Et même question pour ce boitier sous le carénage AR droit (on dirait un gros relais):

Merci

stalingrad

• 1000 STOCK
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: FALCO - 750 GSXR (90)
« Réponse #4 le: 02 octobre, 2016, 16:23:59 16:23 »

La dernière photo c'est le relais démarreur.   

GeoFr

• Invité
« Réponse #5 le: 23 octobre, 2016, 19:34:33 19:34 »

Merci

Pour l'historique, mon problème venait du régulateur RR97 qui ne fonctionnait plus correctement.
Remplacé par un FH016AA de ZX6r, tout est rentré dans l'ordre.

Tension stable tout au long du compte tour
Charge de batterie efficace
Plus aucun problème d'intensité d'éclairage.

Gaz

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.023 secondes avec 15 requêtes.