Alors pour faire suite à la recherche de la remplaçante de mon MV Brutale 1090RR, puisque le concessionnaire a ré-ouvert ses portes je suis allé essayer le 7 Septembre cette fameuse Tuono 1100 dans sa version Factory.
(nota : je n'ai pas essayé une moto Suisse mais comme je n'avais pas mon tél sur moi hier, je vous mets cette photo)
OUFTI cet engin
Totalement déraisonnable :une ambiance de moto GP, une musique de moto GP, un bruit dans les tours monstrueux à se demander comment les italiens font pour homologuer ça, une accélération de moto GP, un shifter de moto GP totalement jouissif, des freins de moto GP, un tableau de bord et une électronique de moto GP où tout est réglable
Avec ce modèle Factory, des suspension ÖHLINS électronique qui te donne une partie cycle de moto GP (en fait c'est trop pour moi mais il existe le modèle RR avec suspensions Sachs pour 3000€ moins cher soit 14800€).
Bref Factory configurée dans la position A3 et la moto est plutôt confortable et conciliante sur route pour un roadster extrême.
Elle est moins confortable que mon KTM 1290 SDR GT en mode confort mais quand même ça le fait étonnament bien
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ça pousse (175 Cv dans les 3 cartographies de la moto dont l'influence, dixit le concessionnaire, est surtout sensible sur le frein moteur) comme la KTM mais de façon sensiblement plus expressive (vitesse de montée en régime).
La KTM donne plus dans le registre de "force tranquille très énervée" alors que l'Aprilia est dans le registre "montée en régime très rapide avec gros volume".
La sensation de poussée du V4 est ahurissante et le tout conjugué au bruit et au shifter fabuleux (le coup de gaz automatique quand tu rentres les rapport - Rhaaaa lovely) et c'est Stars War en vrai.
Si l'Aprilia est étonnamment bien domestiquée à faible et mi- régime, la KTM est quand même la plus facile des 2 motos et de loin.
Bref c'est une PURE FOLIE cette moto
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Néanmoins quelques points à modifier ou inconvénients à accepter :
• Trop en appui sur les poignets (j'ai attrapé des fourmis dans la main droite en fin d'essai) - Prévoir des réhausses de 30 mm sous le guidon
• Jambes trop repliées. Là il faut accepter car la moto est plus haute que la MV (le gabarit est entre la MV et celui de la KTM) ; je ne peux donc pas faire rehausser la selle car trop petit
• Levier d'embrayage pourave, trop long et sans réglage de garde. A changer contre un ensemble leviers de frein et embrayage réglables + repliables de la marque Gille Tooling (plus de 300€ l'ensemble).
• La commande d'embrayage se fait par câble. Rien à dire sur sa douceur mais pour le prix une commande hydraulique aurait été la bienvenue.
• Consommation d'essence élevée et à peu près équivalente à celle de la MV Brutale soit proche de 8L/100 d'où une autonomie d'environ 200 km avant réserve alors que je suis à 300-350 km avec la KTM.
• Aucun rangement possible sous le selle ou ailleurs !! Il te faut en permanence une petite sacoche réservoir pour porter quelques bricoles de 1ère nécessité (kit anti-crevaison, bombe de graisse, trousse à outil de survie, chiffon, antivol, etc.). Le réservoir n'acceptant pas les fixations tank-lock ou équivalent, la sacoche de réservoir ne va pas être simple à installer
• Comme sur la BMW S1000R, les valves de pneu sont dignes d'un scooter - Quasi impossible de faire la pression des pneus avec les gros disques. A remplacer par des valves coudées au 1er changement de pneus voire avant.
• La petite bulle ne protège quasi rien voire te dévie le vent sur le casque. A remplacer par une bulle Puig qui améliore les choses.
• En ville, elle te chauffe les cuisses ; ça change de la KTM qui te brûle les fesses. La ville c'est mauvais, il ne faut pas rouler en ville.
• Le rayon de braquage est limité, tout juste un poil mieux que sur la MV. Conjugué à la hauteur de selle plus importante que sur la MV, c'est pour moi le principal défaut de cette moto.
• Très belle finition (proche de celle de la MV soit mille lieux au dessus de celle de la BMW S1000R) dont le splendide cadre poutre et bras oscillant en alu avec une double finition brut/poli), il reste néanmoins quelques fouillis dans le carénage.
• Si l'étagement de la boite et le passage des rapport n'amène pas de commentaire particulier, le point mort est souvent difficile à trouver (spécifique à ma moto d'essai ou généralisé sur toute les Tuono je ne sais pas).
C'est totalement déraisonnable (la seule question à se poser c'est : combien de jours vais-je conserver mon permis ?) et malgré ces petits inconvénients;
J'EN VEUX UNE A noter que la Factory comme la RR existent également dans un coloris "full black" que j'ai tendance à préférer car pas fan du look "sapin de Noël" des motos pseudo réplica.
Il me reste encore à essayer la Yam MT10 et la BMW S1000R pour me faire une idée définitive mais la Tuono a pris quand même une sérieuse option.