Nan, la vitesse, je m'en bats les noix, c'est rouler propre qui importe. Mais ce n'est pas mesurable par des appareils électroniques homologués par la sacro sainte dictature de la répression routière.
Et les bonhommes derrière ces jumelles ont été formatés pour la plupart à se contenter de lire le chiffre affiché et de coller la prune adossée à cette mesure relevée. Ceux qui résistent se font taper sur les doigts pour rentrer dans le moule. Après, y'a aussi ceux qui s'en foutent, ça leur donne moins à réfléchir, ceux-là ont le cerveau qui s'arrêtent juste au ras du képi, avec du vide au dessus.
Problème, le discernement, ça se mesure pas, ça se lit pas non plus dans un tableau, et ça rapporte rien, ça coûte, c'est tout. L'État n'est qu'une entreprise, capitaliste. Faut que les tunes rentrent et qu'il en sorte le moins possible et surtout que les citoyens, pardon Salariés Nationaux, l'ouvrent le moins possible et soient le plus malléables possible.
Y'a bien longtemps que j'ai croisé du bleu enclin à discuter et faire preuve de discernement au travers des expériences qu'on peut lire ici et là. J'aime cependant à croire qu'il existe encore une poignée d'irréductibles gendarmes et policiers avec un esprit critique et de jugeotte. Mais il doivent être bien planqués malheureusement.
Raven