Auteur Sujet: Pourquoi un moteur patate plus à froid?  (Lu 4262 fois)

SugarMc Coy

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Pourquoi un moteur patate plus à froid?
« le: 27 mai, 2016, 10:17:56 10:17 »

Bonjour à tous.

Question technique, mais d'ordre général: Je voulais savoir pourquoilorsque l'on part sur nos motos, alors quela température n'est que de 48-60 degrés, le moteur semble plus dense à la poignée
Non pas que j'accélère comme un idiot à froid,mais le moteur semble avoir plus de compression.

Est ce que quelqu'un sait pourquoi? Dilatation des chemises non optimales? Dépots graisseux au repos autour des segments qui mettent quelques minutes à partir?

Merci d'avance.


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Re : Pourquoi un moteur patate plus à froid?
« Réponse #1 le: 27 mai, 2016, 11:45:37 11:45 »

Le rendement d'un moteur dépend fortement de la température de l'air qui va servir à la combustion.
Avec de l'air frais ton moteur à un meilleur rendement. (c'est de la thermodynamique).
Plus ton moteur est chaud et plus il aura tendance à réchauffer l'air qu'il absorbe donc faire baisser le rendement.


En contre partie lorsque ton moteur chauffe, les pièces mécanique se dilatent et prennent
leur place comme il se doit pour fonctionner à hautes vitesses avec de faibles frottements.
 ;)
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SugarMc Coy

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Re : Pourquoi un moteur patate plus à froid?
« Réponse #2 le: 27 mai, 2016, 11:58:21 11:58 »

Ok donc c'est plus le fait que pistons et toutes autre surfaces métalliques soient encore froid qui cause le phénomène.
C'est bon y'a matière à écrire, merci !!!
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Zan

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Re : Pourquoi un moteur patate plus à froid?
« Réponse #3 le: 27 mai, 2016, 12:04:23 12:04 »

plus c'est froid, plus il y a de molecules d'oxygéne dans le même volume d'air..
et donc plus énergie qui rentre dans le moteur..

Idem pour l'essence.. En GP, il refrigére l'essence pour en mettre plus..


Et c'est l'inverse avec l'altitude...
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peter_poppers

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Re : Pourquoi un moteur patate plus à froid?
« Réponse #4 le: 27 mai, 2016, 18:09:07 18:09 »

et par ailleurs sur une injection, l'ECU va enrichir en conséquence.
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Tout ce que j'ai retenu en physique, c'est qu'un bar ça fait de la pression.

greg_p

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Re : Pourquoi un moteur patate plus à froid?
« Réponse #5 le: 28 mai, 2016, 17:44:05 17:44 »

A 6000tr/m, le moteur gobe 3000l d'air par seconde, donc on peut dire que l'air qui rentre a pas trop le temps de se rechauffer...

C'est surtout parce que le moteur tourne très riche à froid.
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SugarMc Coy

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Re : Pourquoi un moteur patate plus à froid?
« Réponse #6 le: 28 mai, 2016, 19:18:07 19:18 »

Si ça enrichit est ce qu'on peut dire que le taux de compression augmente?
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Re : Pourquoi un moteur patate plus à froid?
« Réponse #7 le: 29 mai, 2016, 08:23:31 08:23 »

le taux de compression est une valeur mesurée , plutôt liée a l'étanchéité du cylindre mesuré 
le moteur 4 temps a 4 cycles
admission-compression-détente-échappement
le taux de compression est mesuré lors de la compression au moment ou la culasse est "fermée"
c'est un rapport entre le volume totale du cylindre piston au point mort bas et le volume finale du cylindre au point mort haut 
on mesure ça avec un petit manomètre monté sur un orifice de bougie   
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SugarMc Coy

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Re : Pourquoi un moteur patate plus à froid?
« Réponse #8 le: 29 mai, 2016, 19:06:07 19:06 »

T'es sur de ça?
Parce qu'avec le mano, le compressiomètre on mesure la compression, pas son taux.
Le taux c'est genre 14 à 1 la compression c'est en bars.

Sur les diesel, si on augmente le débit, on augmente le taux de compression : un meme volue comprimé avec PLUS de volume de carburant : problèmes de culasses.

Je crois que j'ai ma réponse tout seul non?

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Re : Pourquoi un moteur patate plus à froid?
« Réponse #9 le: 29 mai, 2016, 19:23:31 19:23 »

c'est exacte , j'ai voulu trop condenser mon poste
le taux est une donnée invariable qui, comme je le disais, est un rapport de volume , tu l'as comprit
en effet, comme tu dis, la compression est une pression

mais tu parlais de taux de compression deux postes avant, pas de compression
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gonzo

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Re : Pourquoi un moteur patate plus à froid?
« Réponse #10 le: 30 mai, 2016, 21:48:39 21:48 »

L'air est compressible, l'essence non.
Donc il est normal que plus le matériau est compressible moins il y aura de pression.
Je me rappelle avoir vu, une bielle avoir flambée, jusqu'à avoir une forme de S, sur un moteur ayant avalé de l'eau.
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Bouliescalade

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Re : Re : Pourquoi un moteur patate plus à froid?
« Réponse #11 le: 16 septembre, 2016, 22:00:58 22:00 »

A 6000tr/m, le moteur gobe 3000l d'air par seconde, donc on peut dire que l'air qui rentre a pas trop le temps de se rechauffer...

C'est surtout parce que le moteur tourne très riche à froid.

tu es sûr de ton 3000l/sec ?
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Doud'

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Re : Pourquoi un moteur patate plus à froid?
« Réponse #12 le: 17 septembre, 2016, 13:50:44 13:50 »

Mac coy, tu lis trop de bouquin.. :P
Vas faire un peu de drag et tu vas comprendre. (ou tu cherche des infos pour un article?? O0 O0)

Le tout est calorifique, RDM, ... voir les cours de mathématiques, physique chimie de 4éme troisiéme..

tout est dit plus haut.

A+ :-[
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