Auteur Sujet: Injecteurs douches  (Lu 4839 fois)

titituono

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Injecteurs douches
« le: 17 janvier, 2016, 16:03:45 16:03 »

Ma brele ayant juste finie ça période de rodage (95000km  :P) et étant donc pleinement libérée, je la passe en injecteur douche!
Un petit récit pour parler de comment je les ai installé...
Configuation de base:
Tuono 2003
Boitier papillon 57
BAAO
Sileniceux leovince

Kit injection douche:
Un jeu d injecteur IWP 189 monté sur ducati 1098 (entre autres) et leur support
un plaque d'alu de 3 mm d'épais
1 metre de tuyau en 8mm + 6 colliers qui vont bien
1 Y en 8mm
1 raccord banjo en 12X8
3 joints cuivres 12mm
De la tige filetée en 6 mm et écrous  (freinées ce sera mieux) + rondelles qui vont bien
X 4 Vis et écrous (freinées) en 4 mm
X 2 prises adaptées aux injecteurs (voir connecteur bosch dans une casse par exemple)
1 obturateur pour boucher le trou de l'injecteur droit

Méthodologie:
Tout d'abord GAFFE on modifie le circuit d'essence d'une façon conséquente avec les risque que cela peut comporter (fuite et moto qui brule au bord de la piste) Donc à ne surtout pas faire si vous n'etes pas trop sure de votre coup.
Ensuite cette modification n'a d'intéret  que si vous avez les capacités de règler ou de faire règler le mapping l'injection de votre moto. En effet le débit des injecteurs est différent donc il y a assez peu de chances pour qu'elle marche bien ou mieux qu'avant du fait du règlage nécessaire.
Découper la plaque alu en fonction du schéma ci joint (a titre indicatif)


Fixer les injecteurs sur le support créer avec les vis de 4mm



et le dessous:
 


(pour travailler à l'aise) enlever le réservoir
Démonter la boite à air et enlever les vis du milieu (parmis les 6 qui tiennent la boite sur le boitier papillon)
Enlever le support d'injecteur avec l'injecteur coté droit
Obturer le trou (j ai mis un "bouchon" en plastique coller à la pate à joint, pas très racing mais bon)
Couper 2 morceaux de tige filetée à environ 15 cm de long
Remonter la boite à air et visser au max les tiges filetées en lieu et place des vis du milieu
Monter la platine avec ses injecteurs
Règler (au départ) à 12 cm de haut (pris eu dessus de la platine) par rapport à la boite a air et serrer
Raccorder 2 morceaux de tuyau  au Y (prévoir la longueur pour traverser la boite à air) puis un troisième jusqu au banjo
Remettre le réservoir
Visser le raccord banjo par dessus le tuyau d'arrivé d'essence avec, biensur, un joint (neuf c est mieux) intercalé entre chaque élément
Connecter les injecteurs (prises) au faisceau.
Nettoyer à la souflette qi il y a eu des fuites d'essence sur le moteur
Mettre le contact jusqu a ce que la pompe s'éteigne, plusieurs fois afin d etre sure que le circuit est bien en pression
Vérifier tous les raccords d'essence pour s'assurer qu'il n y ait pas de fuite

Démarrer   ???

Si ça marche il n y a plus qu'à faire les finitions (règlage de la heuteur de la platine, frein filet un peu partout ou ce n'est pas sécuriser, passage tuyau carburant et cable électrique) le plus proprement et en veillant particulièrement que le tuyau d'essence ne risque pas de frotter quelque part!


Eventuellement un petit tour (une fois que vous etes que rien ne fuit biensur  >:D ) avec mais il ne faut pas s'attendre à grand chose car le débit des injecteurs étant différent il est très probable qu'elle tourne un peu moyen donc plus qu' à passer par la case REGLAGE INJECTION


« Modifié: 17 janvier, 2016, 19:15:19 19:15 par titituono »
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meuhbat

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Re : Injecteurs douches
« Réponse #1 le: 17 janvier, 2016, 16:22:57 16:22 »

t'aurais des photos et des résultats, ou c'est pas encore terminé ? :)
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titituono

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Re : Injecteurs douches
« Réponse #2 le: 17 janvier, 2016, 17:59:25 17:59 »

Des photos oui il faut juste que je l ai sorte du téléphone et des résultats non car l 'étape "finition" n est pas faite ... donc je roule pas je fais que des broums broums dans la cour pour etre copain avec les voisins  :D  ;)
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titituono

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Re : Injecteurs douches
« Réponse #3 le: 17 janvier, 2016, 19:17:35 19:17 »

« Modifié: 17 janvier, 2016, 19:30:25 19:30 par titituono »
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Re : Injecteurs douches
« Réponse #4 le: 17 janvier, 2016, 19:34:10 19:34 »

et la petite video vu des millions de fois sur UTUBE  ;D:
https://mon-partage.fr/f/4VX9nMv5/
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Pilou

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Re : Injecteurs douches
« Réponse #5 le: 17 janvier, 2016, 20:35:28 20:35 »

Pourquoi ces injecteurs? Quel débit par rapport à l'origine?
Pourquoi vouloir la faire fonctionner avec les injecteurs là haut par rapport à l'origine?
Comment tu règles la hauteur kivabien pour éviter de rincer toute la baa et de foutre le feu à la brèle?
De quelle manière tu vas optimiser les réglages de l'injection? Le pc3 est suffisant?
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titituono

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Re : Injecteurs douches
« Réponse #6 le: 17 janvier, 2016, 21:08:01 21:08 »

Pourquoi:
http://www.magnetimarelli.com/sites/default/files/SF_IWP_rev7.0_p.pdf
parce que ce sont des injecteurs fait exprès (d origine comme je disais sur ducati sportive) ils ont 12 trous ceux là  :o , tu as le débit dans la fiche 510 cc/min il me semble que ceux du boitier 57 sont à 490 de mémoire
"normalement" en montage douche tu es sensé gagner en puissance à haut régime
à l'oeil, à savoir qu au ralenti il y a moins d air qui rentre donc le cone ne peut que s'écraser avec les tours / mn
Comme j ai déja commencer à faire sonde lambda et mesure diverse, c est très chiant à faire mais bon.. de toute façon plus de PC3 je chatouille la puce désormais.. :P
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Re : Injecteurs douches
« Réponse #7 le: 17 janvier, 2016, 21:22:11 21:22 »

Tu restes en 990cc alors pourquoi vouloir mettre plus d'essence?
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meuhbat

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Re : Injecteurs douches
« Réponse #8 le: 17 janvier, 2016, 22:01:11 22:01 »

c'est plus une question de qualité du mélange non ? en douche la vaporisation a plus de temps pour se faire et le mélange est plus homogène qu'en injectant devant les soupapes ? c'est monté comme ça sur les ducat 999 par exemple (et surement plein d'autres)
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titituono

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Re : Re : Injecteurs douches
« Réponse #9 le: 17 janvier, 2016, 22:36:37 22:36 »

Tu restes en 990cc alors pourquoi vouloir mettre plus d'essence?
je ne veux pas mettre plus d essence, je vais d ailleurs en première approche diminuer sur toute ma plage au pro rata des rapports de débits. l injecteur est donné pour 510 et ca on a pas trop le choix après en fonction de ç a il faut re règler pour avoir la bonne richesse.

A meuhbat: oui c est le principe.

C est dommage que ca ne ressort pas bien sur la video, mais il pulvérise vraiment propre ces injecteurs (ca fait un "joli" cone bien distinct à l oeil...
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Pilou

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Re : Re : Injecteurs douches
« Réponse #10 le: 18 janvier, 2016, 10:53:13 10:53 »

à savoir qu au ralenti il y a moins d air qui rentre donc le cone ne peut que s'écraser avec les tours / mn
Soit, et du coup comment tu règles la hauteur? Tu vas te baser sur la 999?

... je chatouille la puce désormais.. :P
Curieux de voir ça. Par contre, ça gratouille plus que ça ne chatouille ... la puce  ;D
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SugarMc Coy

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Re : Injecteurs douches
« Réponse #11 le: 18 janvier, 2016, 14:14:49 14:14 »

Est ce que ça ne risque pas d'un peu charger niveau compression?
Plus de mélange pour un volume identique, ça risque pas?
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Re : Injecteurs douches
« Réponse #12 le: 18 janvier, 2016, 14:27:43 14:27 »

Mais les injecteurs viennent en plus des origines, pas à la place, right?

Ya plusieurs prépa comme ça qui roulent, celle d’Étienne notamment.

Tu as des exemples de réalisation pour partager des retours d'expériences?

A suivre!
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Re : Injecteurs douches
« Réponse #13 le: 18 janvier, 2016, 14:33:55 14:33 »

Ben à priori non, il les a supprimés les autres.
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Chukro

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Re : Injecteurs douches
« Réponse #14 le: 18 janvier, 2016, 16:23:02 16:23 »

Les injecteurs douches, Javounet n'avait pas monté ça sur son 1060 / 1100 ?

Julien
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Re : Re : Injecteurs douches
« Réponse #15 le: 18 janvier, 2016, 17:00:01 17:00 »

Les injecteurs douches, Javounet n'avait pas monté ça sur son 1060 / 1100 ?

Julien

Il me semble aussi...
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titituono

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Re : Injecteurs douches
« Réponse #16 le: 18 janvier, 2016, 20:28:51 20:28 »

la hauteur je la regle a l oeil: le but est que le bas du cone d essence atteigne le papillon pour qu elle fonctionne correctement au faible ouverture. Ce n est basé sur rien juste sur ma jugeotte et ma connaissane de l'aéro dans le conduit. après il faut pensé que la hauteur est limité car on est pas loin de touché le réservoir (j ai d ailleurs dut bouger les 2 colliers du haut car au premier test de fermeture ca touchait)

Oui les autres ne fonctionnent plus et un a été enlevé d ailleurs.

Je ne sais plus pour javounet mais je sais que gabro a fait un montage comme ça (a base d injecteur d origine il me semble). par contre de ce que j ai vu personne n a pris des injecteurs de 1098 (oui ce n est pas de 999) cela était des 12 trous (d ou le joile cone d essence)

SugarMc Coy: non pas de pb la richesse a terme sera a quelque chose pret la meme.

Par contre j ai besoin de vos idées je souhaite faire une traversé de cloison pour mon arrivée d essence. seriez vous ou trouver un raccord droit en 8 qui se visse? y a ça a castoche?
ca ressemble a ca ce que je cherche:
https://www.planet-kartcross.com/Essence/Raccord-essence-passe-cloison
« Modifié: 18 janvier, 2016, 21:19:20 21:19 par titituono »
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Re : Injecteurs douches
« Réponse #17 le: 19 janvier, 2016, 17:11:37 17:11 »

Quelle cloison? Le bas de la baa?
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Re : Injecteurs douches
« Réponse #18 le: 19 janvier, 2016, 19:41:08 19:41 »

oui dans le petite volume a droite (assis sur la moto)
j envisage actuellement plusieurs solutions:
1 qu un pote me fasse le raccord au tour (visiblement c est un peu près introuvable)
2 que je passe le tuyau sans raccord avec un caoutchouc de type passe fil (ex boite de dérivation élec)
lien

voir  ça mais ce n'est pas très racing spirit  :D
« Modifié: 19 janvier, 2016, 20:16:38 20:16 par titituono »
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Re : Injecteurs douches
« Réponse #19 le: 20 janvier, 2016, 07:51:22 07:51 »

Pourquoi ne pas y mettre un simple passe fil et un raccord rapide comme sur le retour?
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titituono

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Re : Injecteurs douches
« Réponse #20 le: 20 janvier, 2016, 15:31:52 15:31 »

Ca va probablement finir comme ça
en attendant, une video:
https://www.youtube.com/watch?v=UMBfdDfuKtM
la version italienne  ;)
http://www.apriliaforum.com/forums/showthread.php?219271-new-motor-Orco-4-0-version&p=3429164&viewfull=1#post3429164
et une photo avec le montage d origine sur ducati en marche
http://www.apriliaforum.com/forums/showthread.php?139064-Ducati-1098-Injection-Picture-sweet
ca bave partout ces injecteurs  ;) c est peut etre pour ça que ducati a mis des si gros entonnoirs  ;D

et une animation CFD autour de l entonnoir:
https://www.youtube.com/watch?v=F432gVIXSgE
« Modifié: 20 janvier, 2016, 23:06:15 23:06 par titituono »
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Re : Injecteurs douches
« Réponse #21 le: 23 janvier, 2016, 13:16:05 13:16 »

chouette réalisation !


j'ai une question,
ces injecteurs douche sont en remplacement des injecteurs placés dans le corps d'injection ou  en plus  ?

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Re : Re : Injecteurs douches
« Réponse #22 le: 23 janvier, 2016, 13:19:34 13:19 »

Oui les autres ne fonctionnent plus et un a été enlevé d ailleurs.
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Re : Re : Injecteurs douches
« Réponse #23 le: 23 janvier, 2016, 13:58:24 13:58 »

chouette réalisation !
c est surtout que c est assez simple a faire et pas forcément très couteux  :D

il y a plus qu a voir si ca gagne quelque chose  >:D
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Re : Injecteurs douches
« Réponse #24 le: 23 janvier, 2016, 17:49:14 17:49 »

Monter les injecteurs, oui c'est assez simple, mais aprés, bricoler les courbes dans la puce avec la sonde lambda, là ça l'est beaucoup moins!
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Re : Injecteurs douches
« Réponse #25 le: 23 janvier, 2016, 18:28:45 18:28 »

pas forcément. sortie d un minimum de matériel, il faut surtout beaucoup de temps en l absence de banc. donc c est essai sur route re reglage re essai... et ainsi de suite jusqu a ce que ca aille bien...

Après il ne faut pas oublier que lorsqu on modifie ca brele quelque soit la modif il est toujours mieux de la re regler (pot filtre a air ou n importe quoi d autre) afin d avoir le résultat optimal  :-*
« Modifié: 23 janvier, 2016, 20:19:49 20:19 par titituono »
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Re : Injecteurs douches
« Réponse #26 le: 23 janvier, 2016, 19:07:14 19:07 »

Bon finalement j ai viré le Y et remplacer par un T au niveau des injecteurs:

http://www.servimg.com/view/18940283/8

je fais passé les cables par ce qui était le passage des vaperus de reniflard (depuis longtemps passé à droite):
au passage on voit qu il y a un peu de bavouille d essence autour (photo après essaye de 10 km), suite à cette photo j ai baissé à 10 cm (entre baa et haut de la plaque support d injecteur)
http://www.servimg.com/view/18940283/7

l' étanchéité sera assurer en "remplissant" avec de la pate a joint
http://www.servimg.com/view/18940283/9

coté droit j ai fait un trou assez en avant pour de pas trop contraindre le tuay d essence dans la partie supérieur. la "hic" que j ai vu après est qu on est très proche du couvre culasse du cylindre avant. je n ai pas encore le raccord définitif mais je pense rajouter une gaine assez rigide pour protéger le tuyau des frottement avec le couvre culasse.
http://www.servimg.com/view/18940283/10

Bon, passons les détails techniques ;)
j ai pu rouler avec  ^-^

donc première impression sans re-règlage:
déja bonne nouvelle elle ne marche pas moins bien  :P
je n ai pas du tout remarquer d effet manque de peche à bas régime
je trouve que elle fonctionne pas mal dans la tranche 4500 à 7500 en gros je trouve qu elle me semble un peu mieux
(plus vive)
après je n ai pas vraiment vu de différence à très haut régime (disons qu avec les vitesses que l on atteint .... il est difficile d 'évaluer au ressenti si c est mieux ou moins bien)

Dans un second temps j ai tenté un 4% (correspond à la différence des débits) en moins sur toute la plage. je n ai pas eu de ressenti vraiment différent. donc la suite après acharnement sur les règlalges  :D
« Modifié: 23 janvier, 2016, 19:11:06 19:11 par titituono »
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Re : Injecteurs douches
« Réponse #27 le: 23 janvier, 2016, 21:56:01 21:56 »

Pour avoir ça sur ma pistarde,
ça fonctionne très bien aussi avec des injecteurs d'origine.
Amann proposait ce montage pour les prépa 1060.
Des bouchons viennent obstruer les emplacements d'origine des injecteurs.
Ou alors plus complexe comme Javounet en plus des injecteurs d'origine,
mais la le calculateur d'origine ne sais pas faire il me semble, d'ou le Motec...

L’intérêt est bien que l'essence ait plus de temps pour se mélanger à l'air,
donc plus homogène...
Il me semble que je gain annoncé devait être de 3 ou 4 cv.

Pour le passage de la durite d'essence sur la mienne c'est une mousse qui vient fermer le trou.
C'était fait comme ça et ça fonctionne, maintenant un truc plus propre doit pouvoir se faire.
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Re : Re : Injecteurs douches
« Réponse #28 le: 23 janvier, 2016, 22:00:39 22:00 »

Comment tu règles la hauteur kivabien pour éviter de rincer toute la baa et de foutre le feu à la brèle?
De quelle manière tu vas optimiser les réglages de l'injection? Le pc3 est suffisant?

la hauteur "kivabien" est assez faible, tu ne risque en aucun cas d'en foutre partout.
Et pour le réglage oui un pc3 suffit  ;)
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titituono

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Re : Injecteurs douches
« Réponse #29 le: 24 janvier, 2016, 11:50:21 11:50 »

je l ai réessayé aujourd hui et sincèrement je ne vois pas l interet du montage avec 2 "étages" d injecteurs.
bon après je ne mesure rien pour l instant mais franchement au ressenti en bas elle marche très bien avec ces injecteurs (je rappelle que les 848 et 1098 ne sont monté qu avec un injecteur douche)
tient une illlustration d adaptation entre ducati
http://www.sconcept-motorcycle.com/archives/2012/10/10/25257555.html
lui monte les injecteurs à 143 du papillon (donc beacoup plus haut que moi) mais il utilise des cornets d origine qui sont très long!
D après mon expérience, il sera de toute façon difficile de monter les injecteurs très éloignés  car la hauteur sous réservoir est limitée

Ce qui est bien avec cette brele c est que je crois que je me lasserai très difficilement d'elle, tellement elle est expressive :-*
« Modifié: 24 janvier, 2016, 11:55:22 11:55 par titituono »
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