Auteur Sujet: Mes questions existentielles autour de la moto  (Lu 39830 fois)

stalingrad

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Re : Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #90 le: 29 décembre, 2015, 11:08:31 11:08 »

j'ai des soucis de mémoire putain c'est infernal.

Tu m'inquiètes. Vivement la fin des fêtes pour se mettre au vert. :P
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zebdouille

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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #91 le: 29 décembre, 2015, 12:10:52 12:10 »

Ouais car en ce moment, tout le monde est plutot aux Verres...  :P
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chuchu67

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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #92 le: 14 janvier, 2016, 18:48:53 18:48 »

Moi j'ai une question: Pourquoi avoir des couples de serrage ?  :P
Pour exemple, quand je vois un couple de serrage de 10nM au niveau des vis du carter d'embrayage ça parait énorme...
Bref je comprends pas cela, explication ?  8)
« Modifié: 14 janvier, 2016, 18:54:31 18:54 par chuchu67 »
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marpa

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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #93 le: 14 janvier, 2016, 20:11:53 20:11 »

Salut,
J'ai pas l'explication mais 10Nm c'est pas beaucoup.
ça fait en gros 1 kg au bout d'1m.
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meuhbat

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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #94 le: 14 janvier, 2016, 20:26:10 20:26 »

En fait on commence par calculer une contrainte et on la ramène en couple de montage.
pour un carter par exemple le but est d'appliquer une pression définie sur le joint pour l'étanchéité. A partir de ça et des surfaces en contact tu vas jouer sur le nombre et le diamètre des vis pour appliquer la bonne pression et bien la répartir tout autour. Pour un carter on veut surtout répartir la pression, donc plein de petites vis assez rapprochées.

On prend souvent l'hypothèse que la contrainte est répartie sur les 3 premiers filets, ou alors 75% sur le premier filet, pour calculer la résistance à l'arrachement des filets. Puis il faut calculer la contrainte dans la vis, voir où on se place par rapport à sa limite élastique, et voir si on ne risque pas une rupture non désirée en cas de choc par exemple. Si ça ne convient pas, on augmente le nombre de vis pour mieux répartir, ou on augmente leur diamètre :)

Ensuite une fois que ta contrainte est répartie, tu la convertis en couple qui dépend du pas du filetage, du coef de friction des matériaux, et de la lubrification. la friction augmente le couple qu'il faut appliquer pour avoir une contrainte donnée. le frein filet et la graisse sont des lubrifiants qui diminuent la "perte" au serrage, pour ça qu'une vis lubrifiée est serrée moins fort qu'une vis à sec, sinon on dépasse la contrainte visée. c'est la friction qui permet à une vis de ne pas se dévisser toute seule, ça frotte dans les filets mais aussi sous la tête de vis.
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chuchu67

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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #95 le: 14 janvier, 2016, 22:01:41 22:01 »

Effectivement vu comme ça c'est plus clair, c'est vrai que c'est pas mal de calcul ce genre de truc !!
Merci en tous cas  ;)
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V57

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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #96 le: 15 janvier, 2016, 16:53:43 16:53 »

Bien vu l'explication !
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raf

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Re : Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #97 le: 15 janvier, 2016, 22:25:56 22:25 »

...c'est la friction qui permet à une vis de ne pas se dévisser toute seule, ça frotte dans les filets mais aussi sous la tête de vis.
la friction rentre en ligne de compte  pour le desserrage oui mais elle ne conditionne pas le couple  .

C'est surtout sa résistance élastique (à la vis) pour un serrage optimale dans le matériaux adapté ... qui détermine le couple .On reste dans la plage élastique de la vis sans la plastifier .
Pour ça qu'une M8 classe 8.8 n'a pas le même couple de serrage qu'une M8 classe 10.9 et pourtant c'est toute les deux des M8 (exemple à prendre avec le même traitement sur la vis) .
« Modifié: 15 janvier, 2016, 22:31:32 22:31 par raf »
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meuhbat

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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #98 le: 15 janvier, 2016, 22:55:29 22:55 »

Bien sûr que la friction conditionne le couple !
C = Ft·(0,161·P + 0,583·µt·d2 + 0,25·µh(Dext + Dint))
µt et µh sont les coef de friction dans le filet (thread) et sous la tête (head)

une partie du couple de serrage est "consommé" pour "vaincre" la friction et ne se retrouve donc pas dans la contrainte sur la vis.
pour un contact acier/acier, le coef de friction à sec est de ~0.2 et lubrifié de ~0.15 à 0.1 suivant le composé

donc pour une même contrainte dans la vis, en passant d'une friction de 0.2 à 0.1 tu dois presque diviser par 2 le couple de serrage ! c'est énorme, si tu te bases sur un couple à sec à 85% de la limite élastique et que tu montes lubrifié tu vas plastifier ta vis.

ensuite se limiter à un calcul de résistance de la vis ça va bien dans de l'acier et pour des longueurs de filetage suffisantes, mais si tu montes dans du tendre comme de l'alu avec peu de filets c'est souvent ça qui va limiter la contrainte. pour ça on peu tarauder + gros et mettre un filet rapporté pour augmenter la résistance du filet et éviter de l'arracher au démontage.
« Modifié: 21 janvier, 2016, 18:32:23 18:32 par meuhbat »
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etienne

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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #99 le: 15 janvier, 2016, 23:53:04 23:53 »

Ça va les gars.....?
Ça chauffe pas trop la....?
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marpa

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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #100 le: 16 janvier, 2016, 06:56:30 06:56 »

Chui d'accord avec Meuhbat, le coeff de frottement est aussi important sur un couple de serrage.
A couple égal, une vis lubrifiée sera plus serrée qu'une vis "sèche".
Par exemple les vis auto-cassantes des connecteurs EDF sont lubrifiés (ou pas) mais réponde à un cahier des charges et des essais très strictes à ce sujet.
http://www.marthy-destockage.com/article/3935/sicame_4_connecteurs_de_derivation_bt_a_derive_separe.php

PS: heu pour la formule, ché pas! ??? :D
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gonzo

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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #101 le: 16 janvier, 2016, 23:15:56 23:15 »

De plus lorsque l'on veut connaitre précisément la contrainte à appliquer à une vis.
on n'utilise plus le couple de serrage car ce n'est pas assez précis.
On utilise dans ce cas une vis instrumentée d'une puce qui mesure électriquement l'allongement de celle ci.
On est beaucoup plus précis en mesurant un allongement plutôt qu'un couple.
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meuhbat

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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #102 le: 16 janvier, 2016, 23:22:02 23:22 »

Ou du serrage angulaire, quand même plus courant qu'une sonde de déformation  :)

désolé si je me suis emporté sur de la visserie  ::)
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raf

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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #103 le: 17 janvier, 2016, 12:06:56 12:06 »

autant pour moi. Dans mes applications je ne pousse pas jusque là  ;) .
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chuchu67

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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #104 le: 17 janvier, 2016, 12:45:47 12:45 »

Bon j'avoue que j'ai lâché l'affaire, à un moment j'ai plus rien compris !!!  ;)
Mais merci les gras !! :P
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Pilou

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Re : Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #105 le: 17 janvier, 2016, 14:21:32 14:21 »

On est beaucoup plus précis en mesurant un allongement plutôt qu'un couple.
Ce qui doit être fait leur que l'on serre les vis de bielles Carillo
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gonzo

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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #106 le: 20 janvier, 2016, 22:04:12 22:04 »

Si ce n'est pas courant les vis instrumentées, c'est que cela coute un bras.
Mais comme on galère pour gagner de la masse, la solution d'avoir cette précision de la vis instrumentée est quelque fois retenue.
Le serrage angulaire est précis mais il est appliqué à partir d'un certain couple.
« Modifié: 20 janvier, 2016, 22:05:55 22:05 par gonzo »
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hans51

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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #107 le: 21 janvier, 2016, 09:11:11 09:11 »

Pourquoi il n'y a pas de moto diesel?
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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #108 le: 21 janvier, 2016, 09:17:06 09:17 »

faux



Le prototype Track T-800CDI de Mercedes

Basé sur un moteur de Smart Fortwo la Track T-800CDI et équipée d’une boite automatique de tye CVT, ce modèle développé par Mercedes consomme seulement 2,5 litres au cent.

La moto diesel française : la Boccardo Aero 97

Montée avec un moteur d’AX cette moto a été testé à plusieurs reprises dans les années 90 puis le projet a abandonné. Peu d’informations ont été communiquées quant à la réussite ou l’échec de ce projet.

La M1030M1, utilisée par l’armée américaine

La moto M1030M1 déclinée d’une Kawasaki KLR650 et utilisée par les forces armées américaines a été déclinée pour permettre l’utilisation de plusieurs types de carburants dont le diesel.


http://motoconseils.com/moto-roule-au-diesel-ca-existe-deja-depuis-longtemps/
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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #109 le: 21 janvier, 2016, 09:33:15 09:33 »

Allez, je reformule: pkoi yen a pas en grande série et qu'on en voit pas rouler?

Vu l'engouement pour ce carburant et les investissements au niveau automobile, pkoi les constructeurs n'en ont pas proposé à M. toutlemonde?

 ^-^
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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #110 le: 21 janvier, 2016, 09:43:53 09:43 »

ca risque encore moins d'arriver maintenant, vu les couts engendrés pour les rendre compatibles avec les nouvelles normes, ils vont disparaitre en petite cylindrées,
et en moto d'une manière générale, on a toujours plus rechercher l'agrément (noblesse) et / ou les performances
et cela semble assez peu compâtible avec le diesel.

non?
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hans51

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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #111 le: 21 janvier, 2016, 09:59:51 09:59 »

Ce qu'"on" recherche est en réalité drivé par l'industrie, les besoins et les tendances comme les techno nous sont imposées dans la majorité des cas sans même qu'on s'en rende compte.

Qque années en arrière qui aurait pensé voir un poel à mazout dans une épreuve d'endurance type 24h du mans?  ^-^

Je vois pas de restrictions techniques, je pense qu'un utilisateur de 2 roues type utilitaire ou gros scoot n'aurait rien contre, les aprilistes que nous sommes ne font certe pas une bonne cible marketing (ça c'est clair, plutôt marcher que rouler en 2 roues à mazout) mais je me demande quand même pourquoi aucun investissement (du moins public) a été fait dans ce domain  :)
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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #112 le: 21 janvier, 2016, 10:15:16 10:15 »

oui sur certains "utilitaires" cela pourrait le faire,
Honda vante bien la conso ridicule de ses 700/750(3.5l) dont le moteur est un demi moteur de voiture...
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werwol73

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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #113 le: 21 janvier, 2016, 10:18:30 10:18 »

c'est aussi parce que tu raisonne sur le marché français , ou le diesel est privilégié ( aide de l'état )  dans les autre pays ( a priori pas en inde ou le diesel est moins cher et ou on trouve des enfield diesel info internet ) . pourquoi les constructeur se pencherai sur le diesel pour un si petit marché .

et la moto est plus un secteur de passion , le diesel n'ètant pas interressant a part pour sa conso .

les défault sont cité partout , poid , encombrement performance et bruit . et avec les norme actuelle , il faudrais tous un tas de mesure anti pollution .
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Chukro

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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #114 le: 21 janvier, 2016, 10:44:18 10:44 »

On n'est pas les seuls à rouler au Mazout, sinon Audi Mercedes et BM n'en feraient pas.
Mais je pense que tout le système anti pollution nécessaire pour un mazout à rajouter pour un gain pas terrible, à mon avis ça sert à rien et ce n'est pas viable.

Julien
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Zan

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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #115 le: 21 janvier, 2016, 11:47:01 11:47 »

ben déja au départ, un diesel c'est un moteur gros et lourd et mou à prendre des tours...
C'est tout à fait à l'opossé d'un moteur de moto..
En plus faire le plein de GO sur une moto, bonsoir l'odeur des mains et faut imaginer que ça déborde sur le résé..

C'est déjà à la base une mauvaise idée de mettre un mazout sur une voiture ( on voit que aujourd'hui ils en sont emmerdés...) alors sur une moto c'est encore plus débile...

Pour la conso, ben elle peut baisser mais faudrait que ça intérresse plus le tarmo.. J'ai à la maison une capo et un flat 1200 BMW et la bm consomme 1.5l de moins que la capo ( elle descend sous les 5l)... mais bon je prefere rouler avec celle qui consomme le plus... et comme elle a un résé plus gros, c'est la même autonomie...
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zebdouille

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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #116 le: 21 janvier, 2016, 12:21:09 12:21 »

La vraie question, ce n'est pas de savoir pourquoi il n'existe pas de moto Diesel en série sur le marché, mais plutot : Est-ce que vous voudriez rouler en Moto Diesel ? (tout comme les motos Electriques je suppose).
Et là, bizarrement, je pense que minimum 80% répondront que non.

Et voilà, tu as ta réponse... la loi de l'offre et du marché, tout ça tout ça...
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marpa

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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #117 le: 21 janvier, 2016, 13:37:23 13:37 »

Bin y a une moto de série "connue" pour ses diesel
http://www.moto-vintage.fr/nos-motos-royal-enfield
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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #118 le: 21 janvier, 2016, 14:18:43 14:18 »

pour la moto electrique je suis moins catégorique, pour le quotidien (surtout urbain)...

j'ai testé la zéro il y a kk temps...j'ai aimé !!
et maintenant qu'ils en sont à la 2.0 voir 3.0...ca doit etre bien mieux encore. Reste la mise de fond initiale....
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Re : Mes questions existentielles autour de la moto
« Réponse #119 le: 21 janvier, 2016, 18:34:27 18:34 »

un diesel atmo c'est de la merde et un diesel turbo sur une moto serait difficilement gérable je pense :-\
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