Si l'on s'aperçoit que l'on n'utilise pas toute la course, vaut il mieux enlever de la précontrainte ou libérer le réglage hydraulique de compression?
J'imagine que les deux peuvent avoir du sens suivant les cas mais je ne vois pas très bien les pour et contre de chaque solution.
Comme tu l'as dit avec justesse, la précharge se règle de manière mathématique via une prise de mesures.
Chaque gamme de ressort permet une plage de réglages pour s'ajuster au mieux au poids du pilote. Une fois le réglage mis en place "mathématiquement" donc, tu pourras ajouter ou retirer UN PEU de précontrainte en fonction de ce que tu auras observé lors du test en dynamique (grâce aux rilsans et à tes sensations), mais sans jamais dépasser les capacités de la suspensions. Autrement dit, si alors que ta précharge est théoriquement bien réglée, tes suspensions ne travaillent que sur une courte plage (ou une plage trop importante), il est clair que tu ne pourras rien faire d'autre que de changer de ressorts. C'est tout le problème des pilotes dont les poids n'est pas "standard" (moins de 65kg ou plus de 85, pour compter large).
Les hydrauliques ont une fonction différente : elles déterminent la vitesse avec laquelle le ressort travaille. Tu ne peux donc pas compenser un problème de précontrainte par un réglage hydraulique. Certains le font, c'est vrai (comme certains conduisent avec des pneus dégonflés ou avec 3 grammes dans le sang), mais on ne parle alors plus de réglage de suspensions. C'est une bidouille et une bidouille dangereuse.
En résumé : on règle d'abord la précontrainte en fonction de son poids et de l'utilisation faite de la moto (route ou circuit), on règle ensuite les hydrauliques en fonction du comportement attendu des suspensions (des hydrauliques un peu ouvertes donnent une moto plus vive, moins stable, plus réactive, et inversement pour des hydro un peu fermées).
D'accord, mais si on peut régler la précontrainte en fonction de l'utilisation que l'on fait de la moto, pourquoi ne pourrait t'on pas resserrer ou desserrer si la suspension travaille mal ?==> C'est la qu'il faut bien comprendre la subtilité : un amortisseur (ou une fourche) montée avec un ressort donné offre une plage de réglages corrects à un pilote dont le poids est adapté, et uniquement à un pilote dont le poids est adapté.
Par exemple, si je pèse 75kg et que j'ai une RSV 1000, je peux régler ma précharge à 20mm sur route et à 10mm sur circuit. Mes suspensions travailleront toujours correctement. A l'inverse, si je pèse 100kg et que je roule avec les ressorts d'origine, je n'arriverai jamais à un réglage correct. Ainsi, si pour avoir une course en charge correcte sur route, je suis obligé d'avoir une SAG à 10mm (donc le réglage circuit pour le premier pilote), les suspensions ne pourront pas travailler normalement.