- Mon Aprilia RSV4 "2014" est réparée et vendue -Le 16/5/2015, j'ai coulé une bielle sur ma RSV4 de 07/2014 à 8.300km.Moto sous garantie, il s'en est suivi 11 mois de cauchemar pour la faire réparer!
Ce mardi 12/4/2016, elle est enfin remise en état!Dès le jeudi 14/5/2016,
elle était vendue: 12.200 euros, à un possesseur de Aprilia RSV (l'ancienne V2). J'ai laissé tous les accessoires sauf le shifter Radid Bike EVO.
Heureusement que j'avais acheté une moto dès le jour de la panne, sinon...!
(Yamaha R1 "2015" neuve)
1 - Causes du délai de réparation:- Moto origine Allemagne = Aprilia Espagne a mis un temps à l'accepter en garantie. Pour ma part, j'ai acheté la moto à Tenerife mais bon...
- 1 mois de perdu au départ car j'étais en voyage avec la moto et ne suis rentré que le 15/6/2015.
- 1,5 mois de perdus car mon mécano a mis du temps à prendre en charge la moto et débuter les démarches avec Aprilia.
- Pas mal de temps perdu je suppose parce que mon mécano n'est pas concessionnaire officiel Aprilia. A ma décharge, il faut dire que sur l'île de Tenerife, il n'y a qu'un seul concessionnaire Aprilia et malheureusement les mécanos sont très "moyens". Hors de question pour moi de confier cette moto avec une intervention aussi importante!
Du plus, j'avais acheté la moto chez mon mécano non officiel, mais excellent.
- Le 30/9/2015, la prise en charge sous garantie est acceptée par Aprilia Espagne, soit 3,5 mois après la panne et environ 2 mois après le début des négo.
- Plusieurs semaines passées avec la fermeture Aprilia Espagne en Août puis avec les négociations entre mon mécano et Aprilia: A-elle fait de la piste? Comment cette panne est arrivée? défaut d'entretien? Etc...
- Quelques jours de perdus suite à erreur de ref. pièce par le concessionnaire officiel.
- Des mois de perdus à attendre les pièces: le vilebrequin et les bielles arrivent enfin le 2/12/2016.
- Encore quelques semaines de perdues car mon mécano n'a pas le temps.
- Au moment de vouloir remonter les nouvelles pièces, mon mécano se rend compte que les coussinets ne sont pas les bons! (codes couleurs) A ce stade, nous sommes déjà fin décembre 2015.
- Les coussinets corrects tardent à venir: encore environ 2 mois de perdus!
- Mon mécano toujours très occupé (c'est le meilleur de l'île et le plus "complet"), tarde environ 1 mois à remettre la moto sur roues.
=> Le 12/4/2016, tout est enfin terminé!
2 - Analyse globale sur ces 11 mois de réparation:Si le concessionnaire officiel Aprilia (qui fait aussi kawa, Piaggio...) a un mauvais SAV (mécanos pas assez compétents) et qu'il n'y a pas d'autres concessionnaire (île), que faire?
J'ai donc acheté ma moto chez un agent, mais ayant un très bon mécano et que je connais bien...
Je pense que ces 11 mois d'attente m'ont fait perdre 2.000 euros sur le véhicule (revente) mais cela aurait été bien pire si je n'avais pas acheté une autre moto entre temps!
J'aurais peut-être mieux fait de me passer de la garantie et d'acheter les pièces aux USA (souvent dispo et moins chères)...? (je n'ai pas regardé les prix).
3 - Détail de la réparation:- Pièces remplacées: vilebrequin + 4 bielles + tous les coussinets (de bielle et de vilebrequin) + joints...
- Ceci est bien entendu nécessité le démontage complet du moteur (culasses, pistons, carters, bielles, etc). Là, je suis très heureux d'avoir confié ce travail à mon mécano car il a faut un superbe travail. Je ne suis pas seul à penser cela puisque celui qui m'a acheté la moto réparée n'est autre que le technicien/informaticien qui m'a fait la repro de la R1 en 08/2015.
- Cerise sur la gâteau qui compense un peu l'attente, ils m'ont nettoyé la moto qui est à présent comme si elle sortait d'usine! Le moindre recoin est propre. Je ne sais pas comment ils font ça mais moi, cela m'a fait gagner du temps avant de la vendre.
J'ai effectué un petit test sur route avant de la vendre et cela m'a fait tout drôle. Après 11 mois de Yamaha R1, je ne me sentais plus "chez moi" sur la RSV4. Et elle ne braque pas lors des manœuvres!
C'est donc une page qui tourne, après 6 années Aprilia (3 RSV4 Factory neuves: 2010 + 2012 + 2014), mais seulement 5 en roulant. Au revoir Aprilia.
Place aux dernières photos:
La panne pourrait venir d'un défaut de traitement de surface du vilebrequin (flèche rouge):

Coussinets de bielle tordus et partiellement "fondus":

La moto m'a été rendue nettoyée de fond en comble, comme neuve!

Dernières photos de mercredi, car je pensais mettre une annonce mais finalement un seul coup de téléphone jeudi m'a permis de la vendre sans annonce: