2015 sera l’année ou une enduro arrivera en plus dans le garage. J’y pense depuis un bail mais financièrement, ça coince... pas envie de faire un prêt pour ça et surtout un point à vérifier avant tout : est-ce que mon genou tiendrait le coup ? Saleté d’arthrose, d’Osgood Schlatter, de poids d’homme
Tout commence donc à se mettre en place fin 2014, afin de valider mon genou. Je dois aller faire un galop d'essais avec la 400 EXC du frangin dans le domaine de Bilstain (le GTA grandeur nature de l'enduro et du trial en Belgique). Autant dire que je vais prendre cher vu que je n'ai plus touché une enduro depuis près de 15 ans ! Mais pourquoi donc aller dans ce domaine si technique alors ? Bin tout simplement parce que le frangin n'est pas assuré ! Il doit en effet s'en séparer prochainement pour une 450... Mais la date reste un peu floue. le retour en Belgique + disponibilité du proprio + qlques trucs à faire sur la 450... Encore un truc louche au possible dont mon frangin a le secret
Malgré la météo glaciale de la semaine, je prépare le coup avec qlques potes qui veulent être de la partie pour se défouler et, pour certains, voir ce que j'ai dans le sac
J-2 : SMS du frangin : « C'est mort pour le test de la 400
La 450 devrait arriver début 2015 mais ne sera pas assurée tout de suite. » Je m'assois donc sur mon test et pas possible pour moi de savoir si mon genou tiendrait le coup pour une reprise de l'enduro... Et oui, j'ai envie de refaire de l'enduro en plus de la piste... Ras les fesses de ne rouler que 6 mois par an
Qlques jours avant le réveillon de Noël, les premiers calendriers piste 2015 commencent à sortir
Dju ! 20€ d'augmentation d'un coup pour Franco
J'en parle avec un pote pistard qui tient un bouclar d’accessoires motos, il est dég également ! Il me convie, ainsi que d'autres pistards, potes,... à un verre de fin d'année au magasin... un peu comme chaque vendredi soir en fait mais avec un prétexte cette fois-ci
Le mot d'ordre est simple : chacun apporte à boire et une crasse (chips, saucisson,...). Nous nous retrouvons donc à blindé avec une passion ou boulot commun : La piste ou la moto en général. Dans les personnes présentes, il y a Mister R, un bon gars qui bosse pour la top organisation Belge qui a augmenté ses prix de 20€ pour Franco. Comme quoi personne n'est parfait
On lui en touche un mot, nous explique que c'est le circuit qui a augmenté de manière démesurée ses prix pour 2015, que les frais annexes sont hallucinants, que ce sera malheureusement et surement pareil chaque année avec en plus ces put@ins d'écolos qui ne cessent de mettre la pression pour faire de moins en moins de bruit,... un cercle sans fin
L'alcool aidant, du tac au tac, je lui réponds (sans la moindre agressivité envers lui car c'est vraiment un mec sympa et passionné qui fait ce qu'il peut pour nous et qui se trouve entre le marteau et l'enclume)... Je lui réponds donc : Plein le luc d'être pris en otage ! Chaque année les prix augmentent ! Chaque année il faut faire moins de bruit, on est de plus en plus en piste, ça devient rare de faire un tour clair ! Mais mon salaire n'augmente pas comme ça chaque année ! Si ça continue je vends tout et me remets à l'enduro et fini la piste ! Le pote se marre, Mister R aussi car il comprend bien le souci, il nous en raconte même d'autres,... excellente soirée malgré cela
Nous voilà mi-février... passage à l'âge de Jésus pour ma part, grosse réflexion depuis qlques semaines et hop... SMS du frangin : « La 450 est là
Elle pousse vraiment plus fort que la 400 ! Je ne l'assure pas tout de suite (j'ai craqué pour des jantes et frein SM). » Bon bin, y a plus qu'à regrouper les potes, définir une date qui convient à tous et Bilstain nous voilà
Par un magnifique et anormal samedi ensoleillé de début mars, ciel bleu azure, maxi de 18°C,... La journée s'annonce magnifique ! Je m'équipe avec le matos du frangin (on a +/- le même gabarit)... dju ! C'est flashy ce bazar ! Je me montre et vla ti pas que le pote présent (le maître des clés) se fou de moi... ça commence bien
J'apprends que je suis habillé de la tête au pied en Travis Pastrana
J'apprends également que c'est l'équivalent off-road du 46 pour les pistards. C’est-à-dire une tenue qui se mérite... Mais malheureusement, c'est bien souvent les kékés qui le porte
C'est vrai qu'en y réfléchissant... Le seul 46 que j'ai eu la chance de voir mettre du gros gaz et pas se trainer... Bin c'était VR46 himself
Bon bin va falloir assurer maintenant !
Je me pose enfin sur la 450, vive le bouton magique
Je passe la 1ère... pas caler, pas m'en mettre une dans le parking, pas partir comme un con direction le ciel... Bin vi... Je découvre également la 450 ! Ça me change de Nera et mon ancien enduro 2T de ma jeunesse. On rajoute à ça la position debout, la réactivité du bloc, la boue, les bosses,... je suis complètement à l’ouest
Mais on y va progressivement et ça le fait... on limite la casse quoi
30 min plus tard, on décide d’arrêter de compter mes gamelles
Pour résumer, j'ai passé une excellente journée malgré mes magnifiques lancés de moto dont un beau récupéré par un tronc d'arbres, pertes de l’avant, soleil lors de franchissements,... que la journée ait été écourtée par une durite d’embrayage pincée à cause d’une protection de main merdique
Bonne nouvelle : mon genou tient le coup
La journée m’a couté une fortune... 24€ (un dixième de ce que coute l’inscription d’un Franco !) nettoyage de la moto compris. Et 84€ de réparation... si on fait le rapport à la gamelle... c’est très acceptable
Je peux donc commencer à penser sérieusement à une enduro mais un 2T... le 4T ne me plait vraiment pas, ça embarque, c’est lourd, ça tire à mort... de trop même pour moi ! C’est juste bon pour faire un Dakar ou du SM
Vient le sujet qui fâche : le budget
Tiraillé entre l’envie de rouler plus souvent que qlques fois sur l’année, travaux dans la maison (tout passe dans mes loisirs
), moins faire mon égoïste,... Je décide donc de rouler bcp moins sur piste en 2015 le temps de l’acheter. Part la suite l’idée de ne plus rouler le temps qu’elle arrive car je me connais, si je mets le dois dedans, je vais craquer dès qu’un pote parle d’une date. Finalement, Nera s'en est donc allée lundi soir chez son nouveau papa... et oui, vous lisez bien
Cette merveilleuse histoire d’amour a touché à sa fin
Non sans mal car c’était bien plus qu’une meule magique à mes yeux, un membre de la famille, une amie en qui j’avais une confiance totale et aveugle lors de nos étreintes
Elle ne m’a jamais fait de sale coup... aussi bien sur piste que mécaniquement (2 batteries en 7 ans), Elle me manque énormément mais il fallait que je me responsabilise un peu plus, avancer dans la maison, faire des projets,...
Son nouveau papa est un pote, il devrait bien s’en occuper... c’est déjà ça... et puis, hors de question de la laisser aller chez qlqu’un qui ne s’en occupera pas bien... même pour plus cher
La remplaçante arrive donc demain sauf changement, une Husaberg 250 2T de 2011... une EXC bleue si on veut... Voici à quoi elle ressemble :
Je ne compte pas déserter le fofo, je veux entendre la meule de Pilou gronder et en prendre plein les mirettes, vivre une saison de ProTwin grâce à Nico,...
Sur ce, je vais commencer à faire le tri des pièces racing qui me restent et en parler dans la section ad hoc
Mic