Aprilia dévoile au Salon de Milan une nouvelle version de la RSV4 RR. Radicale et pensée pour un maximum d'efficacité sur la piste, la belle italienne revendique la bagatelle de 201 chevaux. Le moteur a ainsi gagné 16 chevaux tout en affichant un poids inférieur de 1,5 kg (pour un poids total de 180 kg à sec). Le V4 a été retravaillé pour améliorer les frictions internes, la combustion et la dynamique des fluides, le tout à des régimes moteur supérieurs.
La RSV4 RR bénéfice d'une nouvelle boîte à air associée à une alimentation à double injecteurs indépendants étroitement liée au système APRC. Le contrôle de motricité, l'anti-wheeling, le launch control, le shifter et les différentes cartographies sont bien évidemment au menu, de même que le Race ABS. Le nouvel échappement ainsi que cette nouvelle électronique font ainsi passer la RSV4 RR au-dessus de la barre des 200 chevaux. Pour faire passer cette puissance au sol, la diva italienne est équipée d'un bras oscillant allongé de 14 mm par rapport à l'ancien modèle. Il est d'ailleurs toujours possible de déplacer le moteur dans le cadre.
Le design de la face avant a également été revu dans le but d'optimiser la pénétration dans l'air. Aprilia innove aussi avec son application pour smartphone, lequel devient le lien direct entre le pilote et sa machine via une télémétrie capable de faire varier l'électronique en fonction des différents virages d'un circuit...
Pour les plus exigeants, un « Race Pack » qui inclus des jantes en aluminium forgé et des suspensions Öhlins est disponible en option. Le « Race Pack » est proposé d'origine sur la version RSV4 RF qui se distingue en outre par son coloris inspiré des machines du Superbike mondial.