Terre des hommes.
SAS Nicholson
Jour 851.Nouvelles avancées.
Le coude en 76 était vraiment trop gros, en sortie de cata. Les deux sorties de la Futura faisaient un bon 38 mm de diamètre. Moi je me disait que la réduction de 2 en 1 devait s'effectuer en multipliant le diamètre par deux. Soit 2X38 soit 76.
Mais NONLe double d'un diamètre 38 est en réalité un diamètre 50/52. Car oui la formule de calcul était PiXRayon au carré, ce
n'est pas un rapport proportionnel de double en double.
Donc aprés avoir révisé mon cours de troisième, je m'aperçois que j'ai un coude à 90 dans le garage ET genre 5 mètres de tube pour réaliser autant d'entretoises que je le désire.
Donc on dégage le gros coude qui était pointé. Sérieux si on on réfléchit t'as déjà vu des tubes aussi gros sur des bécanes non mais...Enfin.
En vérité c'est Délire qui avait raison depuis le début avec son coude en 50. Puis surtout, j'ai fait appel à un tuyauteur expérimenté, en la personne de mon père, qui commence à trouver le temps long en préretraite.
C'est un genre de fusion de compétences, comme dans dragon Ball Z. Les puissances magiques semblent être avec nous.
Tout d'abord on perce à la scie cloche la paroi du catalyseur, pour avoir un passage rond. Donc confection d'une platine inox. Sur laquelle on vient pinter le coude, qu'on a rallongé et fait dépasser d'un peu à l'intérieur.
La moto fait un bruit raisonnable ainsi. A cause du catalyseur. Elle fait moins de bruit qu'un ER6 ou Duke Akra par exemple. Mais pour être tout à fait légal ce n'est évidemment pas suffisant.
Le silencieux s'avère assez complexe à plier et surtout à caissonner de cette façon, en trapèze. Le mieux étant comme on m'a dit, l'ennemi du bien, j'entame donc un pliage de la seule partie gauche. Soit la plus simple, de largeur constante.
Étau + cornières + pince étau, nous nous employons à plier selon un processus soigneux.
Et Obtenons au final ceci :
Auquel nous adjoindrons :
-deux parois revêtues de grille perforée emprisonnant de la laine d'inox-
-Deux mitraillettes tubulaires, une soudée sur l'entrée en haut l'autre sur l'entrée des gaz en bas. Les deux parallèles sans communication
bouche à bouche.
Deux orifices entrée et sortie évidemment. Deux flasques de coté et une sortie de pot usinée inox ou laiton, à voir.
4 ou 6 écrous pour permettre l'adjonction d'une façade alu voire carbone pas sur... vissée ou rivetée pour trois raisons :
-Maintenir le silencieux, qui va chauffer et forcément brunir, de couleur gris clair, car l'alu ne chauffera pas directement et pas autant.
-Refroidir le silencieux entre cette tôle enjoliveur qui sera également un convoyeur prenant l'air sous le carter d'embrayage.
- Assurer la cohérence esthétique - épouser la roue arrière, et le cadre, comme l'était la forme intiale en trapèze Cela permettrait de plus de masquer la future patte de maintien, qui serait au niveau du support moteur prés en bas du carter d'embrayage. Si le silencieux reste carré, ça fera assez moche.