Planète Végéta
Samedi 23:11
Jour 417Résumé des épisodes précédents que j'ai omis de vous conter.
J'ai entamé l'ouverture du Bloc 3.1 dans l but de jeter un oeil, de vérifier l'absence de limaille.
Tout est propre. J'avais dans l'intention de swapper la boite, changer coussinets et vis de tete de bielles.
Mais ça commencerait à faire cher.
Du coup je pensais juste prendre la boite de mon moteur RP.
Lequel moteur s'est en fait révélé être aussi un hybride. Je dispose donc de trois boites PA identiques.
J'attends une occase de trouver une boite RP NG ou RR.
Le remontage du moulin 3.1 est donc en stand by pour l'heure.
Au sujet du moteur Mulet, il fonctionne correctement.
Je l'ai fait tourner
au banc pendant deux semaines, il a fini par tourner de mieux en mieux.
C'est un moteur de Falco dont le kilométrage doit je pense se situer entre 20 et 40 peut être 50000 kms.
Le jeu aux soupapes est bon.
Pas de chauffe, pas de fumée en sortie d'échappement.
TPS ok. La synchro lui permet de tourner rond et trés bas, élégamment presque.
La richesse du cylindre arrière a du être retouchée à la fin.
Il hérite d'une pompe à huile contrôlée dont les rotors ont été appairés parmi trois ensembles selon l'usure la moindre. Le bas moteur a été nettoyé en profondeur, les tendeurs de distri échangés avec ceux du 3.1.
Il bénéficie en outre niveau perfs comme le 3.1 d'un Jet 40, de 4 bougies irridium d'un corps d'admission légèrement préparé (suppression des arrêtes, effilage des papillons. D'une roue libre neuve et d'un embrayage lui aussi contrôlé avec Récepteur évoluzione nettoyé et purgé.
GMP et BAAO chapeautent le tout.
Filtre à huile et huile sont neufs.
La prise des compressions à chaud donne :
Cyl. Avant : 12.1 Cyl Arr: 11.1 ce qui est correct et trés encourageant.
Les soupapes arrières doivent être encrassées, les segments ne morflent guère sur le Rotax dirait on, mais les sièges ont tendance à s'encrasser.
Une fuite au couvercle de filtre à huileplus tard, voilà qu'il est enfin hermétique et tourne trés bien. Nettement plus pointu que le moteur 3.1 du fait de ses petits soupapes et ses arbres à cames standards, la prise de tours est trés rapide.
Un point de chauffe apparaît sur l'échappement lorsque la moto tourne au ralenti à l’arrêt pendant 6 ou 6 minutes.
Pour solutionner ce problème, j'ai conçu un déflecteur qui se charge d'évacuer l'air chaud d'etre le moteur et la marmite, en meme temps qu'il protège les durites d'huile de la brûlure.
La refroidisseur de frein a été ajusté.
J'attends maintenant de changer le train de pneus pour bénéficier de toute la puissance du 'nouveau' châssis.
Je vous rédige un tuto sur le changement des amortisseurs de couple de roue arrière.
Le carénage a été repeint au Plasti Dip, produit Duquel les initiales sont révélatrices.
Trés déçu, malgré une application soignée et un résultat esthétique surprenant mais satisfaisant.
La moto n'a quasiment pas bougé depuis deux semaines et la peinture se barre à trois endroits.
J'ai récupéré un compresseur et un pistolet, aussi j'envisage de repeindre le Tdf moi meme.
En rouge CLio 4 peut etre pas.
Les latéraux ont été récupérés, mais pas repeints.
Je ne les monterait, je pense,plus.
J'envisage une solution d'écopes pour habiller le radiateur : celles du Tuono d'origine m'iraient bien,histoire de caher les rivets.
Pas de boomerang façon
tuningermaxtrouducdegroupesdemotardsdécérébrésnon.
Quelque chose qui habille sans cacher.
Façon décolleté plongeant.
J'étudie cette possibilité comme un certain nombre d'autres choses dont je vous ferai prochainement part en vue de la future mise à jour 3.2 de cette version alternative de la moto. Appelons là 3.0 Mi pour
Mulet inside.
Entre le prototype 3.0 stock sorti de garage et la version 3.1 déjà véloce.
Ben oui j'allais pas m’arrêter là.