Terre des hommes
Jour 291.
Vendredi 11h20.Aucun kits de refections dispos en france.
Ici :
http://www.stein-dinse.biz/Moto-Guzzi/Freins/kits-de-revision/Kit-rep-PS-11-pied-B-C::296.htmlCommandé en Allemagne : 4 jours.
En france: Jamais.
Le kit se présente ainsi :
Il contient : L'ensemble flotteur: Piston + joints coupelles+ rondelles+ ressort.
La bague en téflon et le joint spi qui rentre dans le MC.
Le circlip et de la graisse spéciale pour freins.
Comparo des éléments vieux et neufs:
La notice fournie avec le kit est plutôt utile, la graisse parfait l'étanchéité, seule difficulté majeur: remettre le circlip
Alors depuis je purge et je commence à avoir des résultats tangibles, nouvel essai cet aprem.
Plus de micro bulles synonymes de MC faiblard.
Vient ensuite le tour de la chaine :
Sans rive chaine, système D. On approche la bécane d'un mur en béton.
On place entre la chaine et le mur un tube plein qui fait enclume, qu'on cale comme on peut.
On prend au pied à coulisse la largeur d'un axe: ici 20 mm.
On usine à la meule un pointeau ad hoc.
Ensuite avec un petit tube on clipse la plaque du maillon (parfois une pince universelle suffit pour ça):
Comme j'étais pas sur de mon coup à priori, j'ai préféré monter la nouvelle chaine en plus de l'ancienne, pour pas couper et me retrouver sans chaine comme un naze.
Ensuite on tape comme un sourd, mais pas trop entre le matage du rivet et le point dur.
J'avais deux maillons de fermeture : un à axes creux, un autre à axes pleins. Celui à axe creux à été serti avec un pointeau classique, pour évaser au max.
Fini ça on coupe la vieille chaîne et on règle l'empattement : un petit cm d'empattement en plus.
Désormais j'ai une chaîne en 110 maillons.
En plus de ça quelques opérations de maintenance effectuées :
Resserrage d'un cale pied, d'un bocal de frein, de la colonne de direction, de l'araignée, du vase d'expansion de la bache à huile.
Ouverture et réhaussage des bracelets.
Pression des pneus et BAAO.
Mes impressions donc, à 81500 kms, soit aprés 1500 kms de rodage soigné:
Le moteur reprend nettement plus bas (soupapes plus grosses) et pousse plus fort. On sent la compression refaite, les soupapes rectifiées et les jeux au max.
Tu tires 3 4 et 5 t'es dans le futur, instantanément. Le moteur est plus que jamais une entité vivante, palpable, présente, pas un changement par rapport au moulin d'origine, une évolution.
Peut etre un mieux à la remis edes gaz, plus progressif légèrement, à voir sur des courbes (pas de virages chez moi c'est le TEXAS, hors ronds points le premier virolo est à 40 km...)
La roue est à peine au contact du bitume.Le frein arrière est plus que jamais indispensable.
C'est marrant d'avoir désossé un moteur, 'inventé' un train avant et un habillage et se trouver avec un frein arrière qui ne veut pas fonctionner alors que j'ai juste voulu changer la durite et renoueler le liquide
Donc la révision des 1500 en est là :-Vidange+ changement du filtre + filtration de l'huile vidangée.
Pas de copeaux bronzés, un peu de limaille dans lefiltre à huile, normal pistons et culasses rapportées...-Changement d'un téton du porte couronne qui tourne dans le silent bloc de roue arrière.-Réfection MC cylindre arrière + changement durite (avia et plus longue) changement de la vis de purge + purge du circuit + changement de liquide par du RBF 600. dans le but d'améliorer le controle de la traction (j'arrive pas à conduire sans).Bon toujours entrain de purger depuis 48h. J'ai testé tout ce qui m'a été conseillé, le frein mord mais la roue se débloque en forçant (fort) à la main. Plus de micro bulles synonymes de prise d'air dans le circuit, le liquide est propre et clair, la pédale dure. Peut etre une bulle insidieusement cachée.
J'essaie encre ce soir et demain, sinon mardi je l'apport à un (autre) concess.
-Montage BAAO avec Filtre Aprilia Racing maison.J'en ai profité pour monter une de mes pipes Raf Racing, retravaillée juste ce qu'il faut, l'air ne bue plus sur une marche
-Changement + rallongement chaine+ montage couronne en 44 dents.
-Confection douille crenelée et serrage au couple de la colonne de direction (léger jeu). : En fait un gros jeu mais pas besoin de serrer au couple, juste de réfléchir un peu.-Rajout d'huile dans la fourche pour empêcher la fourche de talonner 15 ml rajoutés!
-Desserrer la durite de frein avant et la pivoter car elle touche l'araignée.
-Réglage et tension de chaîne, controle de serrage des boulons, bref la normalité quoi...Au passage la chaine avait plus de 30000 et 4 journées piste. Encore un truc qui m'a échappé
BONUS: rallonger le fil du capteur de vitesse, qui brûle chaque jour un peu plus sur le collecteur et le regainer proprement. :
Ouais mais j'ai couillé, la vitesse reste à zéro