Planète Végéta
Dimanche 18H30
Jour 131Et la route qu'arpente le Chevalier est la plus escarpée et la plus boueuse qui soit. La grele et la pluie le glacent la nuit quand le soleil et le sirocco le brûlent le jour. Le Chevalier est étiré entre ces deux amplitudes et conserve la mainmise sur son destin. Et il ne se plaint pas d'affronter l'adversité parce qu'à la différence des laches, le Chevalier a choisi le combat plutot que la fuite.
Monologue de Mc Coy Livre de Moussa Annexe N.5 J'ai récupéré les culasses rectifiées:
1 dixième a été ôté à certains endroits, sinon elles étaient en bon état. J'ai discuté avec le technicien, il m'a déconseillé la soudure au laser des AAc. On ne soude pas un axe et selon lui (et selon moi) le fait de souder les cames déplace le fusible vers la bielle.
Il m'a notifié qu'il faudrait surement revoir le pastillage: en effet la rectif a fait rentrer les soupapes dans les sièges et le jeu en a pâti. Dans les cas extremes retouches des queues de soupapes obligatoire
.
En prime la culasse a été nettoyée et la chambre de combustion polie
Donc à ce moment là on amorce le processus de remontage car il ne nous manque désormais plus rien :
Les cylindres sont donc vissés dans leurs nouvelles culasses. Deux filetages à cylindre sont abimés donc :
La suite c'est enduire au doigt les cylindres avec de l'huile et aussi les pistons pour ne pas coulisser à sec.
Ensuite on emmanche les pistons dans les cylindres. Je les ai pesés le matin meme, leur poids est strictement identique. J'incline le piston dans le cylindre jusqu'à faire rentrer le coté opposé à la fente. Une fois le segment 1 appuyé contre la paroi interne du cylindre, je comprime le segment jusqu'à le faire rentrer et ainsi de suite jusqu'au racleur, le plus chiant à rentrer pour le bout des doigts
Galère aussi pour rentrer les axes. J'ai du plusieurs fois ressortir le haut moteur pour remboiter lepistons dans le cylindres à cause des manips pour ce foutu axe.
Mais finalement ça s'est fait.
On obtient ceci :
Cependant comme je l'ai explicité ici :
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=272012.0Je n'ai pas l'embout dynamométrique pour serrer la culasse, au moins deux des quatre écrous sont mal foutus sous un retour de la culasse, la douille ne passera jamais, même usinée.
Aussi attends-je demain pour contacter des garages automobile, je devrais bien trouver ça.
Aprés tous les frais engagés pas question de bâcler ça.
Au passage on va chez des concess Aprilia et Ducati et la plupart de leurs modèles sont équipés demoulins qui nécessitent ce genre de clés, donc soit ils n'en ont pas et ce sont des karakes, soit ils ont la clé mais refusent de dépanner un motard, soit disant que la passion nous réunit tous sur leurs foutues banderoles, je vaisles rafaler en 500 caractère dans la semaine ça va pas trainer.Néanmoins cela ne me bloque pas: J'ai positionné les pastilles que j'avais et j'ai pris le jeu aux soupapes. L'inscription est effacée sur toutes celles que j'ai (une quinzaine) du coup sans palmer j'ai tenté d'établir un ordre de grandeur au pied à coulisses.
Mes pastilles vont d'environ 2.95 à 2.75.
Et je procéde comme souvent de façon empirique:
Classement des pastilles en ordre croissant, sélection des pastilles montage AAC et paliers, prise de jeu. On intervertit ou pioche dans la réserve en fonction. Jusqu'à obtenir une culasse avec des jeux corrects :
Tant bien que mal je parviens à harmoniser la culasse avant avec des jeux loins du mini : Ceci pour d'une part gratter des watts et ensuite tenir compte du fait:
1) Qu'avec l'usure les soupapes rentrent dans les sièges
2) Que je procède en serrant
moyennement les paliers pour épargner les filets.
Ensuite j'arrive à obtenir un jeu ok sur l'Admission avant.
Puis je bute sur l'AAc d'échappement.
Pour développer : Les soupapes de cette culasses ayant légèrement frappé le piston, j'avais pensé par précaution réutiliser mon bon vieil arbre de Falco, les AAc d'échappement étant tous les mêmes jusqu'à 2009. De meme l'arbre d'équilibrage du moteur 2001 dont proviennent les culasses avait essuyé le déraillage de la chaine de distri.
Le roulement du queue de l'arbre faisait aussi un sale bruit. Donc le palier arrière du Falco est du voyage aussi.
En montant l'AAC je m'aperçois qu'il tourne trés difficilement.
En prenant le jeu, je n'arrive à passer que la cale de 05 ! Pour un mini à 0.23 !
Justement ce sont ces sièges que le piston a violenté. Aussi c'est là que la rectif a du etre laplus prononcée, logiquement.
Je prends l'AAc ECH avant du Falco, meme topo, quasiment aucun jeu !
je démonte les AAC les paliers et supprime les pastilles, puis je remets les cabochons et les AAC puis le palier:
Le jeu est de 0.93 sans pastilles. Ouf je respire, il est possible d'effectuer le montage.
Je redémonte et remonte cette fois l'AAc 2001 d'échappement sur les culasses 2001. L'AAc sur sa culasse originelle quoi...
J'obtiens enfin un truc "correct" soit 0.15 et 0.14. Soit à 0.8 et 0.9 des cotes mini, ce qui est compensable, je le rappelle, mes pastilles ne font pas moins que 2.75 voire plus.
Y'en a ici :
http://www.silverperformance.fr/pastilles-%C3%83%CB%9C10-c-1_6817_6819_6825.htmlJeu de l'ensemble :
[
i]Cylindre avant [/i]: Admi : 0.16 et 0.14 / Ech: 0.25 et 0.25
Cylindre arrière: Admi: 0.15+ et 0.16 / Ech 0.14 et 0.15
Tolérances : Admi 0.12 à 0.15 / Ech 0.23 à 0.28.
Dernier point une bougie galère à se visser, galère en perspective, ça vient du puit.
Ensuite ce sera le calage de distri, je cale comme à l'origine, mais je sais désormais qu'aucune difficulté ne nous sera épargnée.