Planète Végéta
Mardi 11H11
Jour 119J'ai procédé à un controle plus poussé de mon lot de ressorts de soupapes.
A savoir que chaque soupapes est rappelée par deux ressorts l'un dans l'autre, un petit et un grand.
J'ai en ma possession :
Un jeu complet de ressorts issu des culasses 2001 (20000kms) lors de leur démontage ; Soit 8X2 ressorts
Un jeu issu de l'AAC arrière de mes culasses d'origine (80000) soit 2X2 rssorts.
Un jeu issu d'une culasse avant (16000) achetés avec leurs soupapes à part pour remplacer les deux soupapes.
froissées. Soit 4X2 ressorts
14 ressorts en tout autant de petits que de grands.
Limite usure petits ressorts : 40.9Pour les petits j'ai une amplitude sur toute la série qui atteint 1.1 mm avec un mini à 41 un max à 42.1
Limite usure des gros ressorts 43.4Pour les gros j'ai un mini à 43.7 et un maxi à 44.4 amplitude de 0.7 sur toute la série.
Récapitulatif dans le tableau suivant:
Ce que l'on remarque c'est que tous les ressorts sont dans les cotes, même plutôt largement dans l'ensemble.
J'ai remarqué également que l'usure n'est pas fonction du kilométrage, sur ceux de 16000 kms, 3 sont sous les 44.
On remarque par ailleurs qu'à chaque fois un ressort sans pair domine la série, peut être y'a t il un endroit sur les deux culasses moins propice à la chauffe. Je n'ai pas repéré les ressorts, dommage on ne saura pas.
Pour le remontage j'ai donc sélectionné les 8 meilleurs de chaque catégorie et je croise les valeursdans le tableau pour préserver l'homogénéité :
Ainsi le meilleur gros avec le deuxième meilleur petit, le meilleur petit avec le deuxième meilleur gros et ainsi de suite...
J'ai choisi de monter les plus frais dans la culasse qui chauffe le plus : l'arrière
Et parmi ceux ci les meilleurs seront montés sur l'AAC d'échappement, qui chauffe le plus dans la culasse la plus chaude.
Les autres dans la culasse avant, avec la même logique.
Tout est prêt :
L'étrier arrière a été reponcé suite au rechargement en époxy, ça tiendra ce que ça tiendra, je pense légèrement enduire de graisse cuivrée la portée pour que les plaquettes coulissent sans mal.
A vous Suez.